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Journées d’étude

La danse française en Allemagne et son enseignement au début du XVIIIe siècle – autour du Parfait Maître à danser (Rechtschaffener Tantzmeister) de Gottfried Taubert (Leipzig, 1717)

06 & 07.09.17

CN D Pantin

Les thèmes des exposés présentés par les chercheurs en français ou en anglais seront axés sur :
- les sources allemandes de la danse française, leur contexte, leur importance
- les pratiques sociales de la danse et de la civilité d’après les maîtres à danser allemands
- la technique chorégraphique et son transfert en Allemagne au début du XVIIIe siècle
- le violon pour la leçon de danse : l’interprétation de la musique à danser
 

Déroulé de la journée d'étude

Mercredi 6.09

8:30 Accueil
9:00 Introduction

Première session

Modérateur Bertrand Porot (université de Reims Champagne-Ardenne)
9:15 Marie-Thérèse Mourey (université Paris-Sorbonne)
La danse française en Allemagne au début du XVIIIe siècle : modèles, médiateurs, milieux

10:00 Louis Delpech (Universität Heidelberg)
La réception de la musique française en Saxe (1690-1730)

10:30 Gerrit Berenike Heiter (Universität Wien/ Universität Leipzig)
Les préceptes sur la danse féminine dans les traités allemands

11:00
Pause


Deuxième session

Modérateur Jean-Noël Laurenti (CESR, ACRAS XVIIe-XVIIIe)
11:15 Cyril Lachèze (université Paris Panthéon-Sorbonne)
La pratique du violon à danser, en France et en Allemagne, au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles

11:30
Nelly Poidevin (archetière)
Les représentations des archets dans le contexte de danse en France et en Allemagne

11:45
Mojca Gal (violoniste-danseuse, Schola Cantorum Basiliensis)
Eloquent Bow, Eloquent Feet : A Connection between the Dancing Master’s Bowing and
Dance Steps

12:00-13:00
Expérimentation pratique sur la base des trois communications avec la participation d’Emmanuel Resche
(violoniste aux Arts Florissants)

 

Jeudi 7.09

8:30
Accueil

Troisième session

Modératrice Hanna Walsdorf (Universität Leipzig)

9:00
Jean-Noël Laurenti (CESR, ACRAS XVIIe-XVIIIe)
Genèse et enjeux du programme de recherche français (2005-2009) sur Taubert et les traités allemands du début XVIIIe siècle

9:30
Mickaël Bouffard (CMBV)
Les révérences françaises du Sieur Taubert : transfert culturel d’une technique du corps

10:00
Hubert Hazebroucq (chorégraphe, compagnie Les Corps Éloquents - Paris)
Danser de caprice : entre interprétation et improvisation

10:30
Pause

 

Quatrième session

Modératrice Irène Ginger (compagnie L’Éventail, enseignante au CNSMDP)

10:45
Dmitry Filomonov (enseignant de dansehistorique, compagnie Golden Forest - Moscou)
Taubert and the French Courante : Comparisons in Theory and Praxis

11:15
Giles Bennett (historien, danseur, compagnie La Danza - Munich)
Taubert - Rameau - Sol - Tomlinson : Comparing Baroque Movement Style

12:05
Jacqueline Challet-Haas (notatrice) avec la participation de Laurent Sebillotte (CN D) et Irène Ginger Irmgard Bartenieff, Gisela Reber, Francine Lancelot : lectrices successives de Taubert

12:40-13:00
Conclusion