Projection

Nouvelle cinémathèque de la danse

My Lunch with Anna

 Réalisation Alain Buffard, avec Anna Halprin


La Nouvelle cinémathèque de la danse élabore des programmes à la demande, pour des partenaires en France et à l’étranger, afin de présenter des films en durée intégrale ou des montages spécifiques qui s’adaptent à toutes les programmations. De nombreux théâtres, centres chorégraphiques, festivals, cinémas, centres culturels du monde entier montrent cette année des images issues des fonds du CN D, de manière ponctuelle, liée à une programmation, ou dans le cadre d’une collaboration plus régulière.

 

Depuis 1995, date à laquelle Alain Buffard rencontre et collabore pour la première fois avec Anna Halprin, le chorégraphe français n'a cessé de revenir vers cette figure tutélaire de la modernité en danse américaine. Ni film de danse, ni simple interview, my lunch with Anna est un portrait et un dialogue performé où le geste joint la parole. Au rythme de cinq déjeuners tournés à San Francisco, Alain Buffard interroge Anna Halprin sur ses processus de travail, ses expérimentations sur le mouvement et sur le geste quotidien - la fameuse notion de « task oriented » que l'on peut traduire par tâche,qu'elle a la première introduit dès la fin des années 50.
Un dialogue entre deux artistes de deux générations différentes, où l'exercice de l'entretien laisse la place à une parole qui se livre pudiquement et révèle deux êtres profondément attachés à la vie. Un film qui ouvre l'appétit.

 

13.11.17 — 18:30

CN D Lyon