16.03 > 20.04.19
CN D Pantin
Rien ici ne vient s’ajouter au monde matériel. Les œuvres de la collection du Centre national des arts plastiques (Cnap) réunies au CN D procèdent par prélèvement, cadrage, soustraction, combustion. Elles se manifestent à la lisière du tangible, du dérisoire, du déjà-vu. Sous verre, dans la lumière, des encombrants, des coupures de presse, des broutilles, des promesses.
Trois fois rien ou presque, que ces énumérations navrantes éditées par Claude Closky, que les déclarations sujettes à caution de Matthieu Laurette, Mario Garcia Torres et Ernest T., que les anti-monuments de Luis Camnitzer, d’On Kawara, de Jorge Pedro Núñez, de herman de vries ou de Guillaume Leblon, que les images à rebours de Laëtitia Badaut Haussmann et d’Estefania Peñafiel Loaiza. In fine, avec les vidéos hypnotiques de Documentation Céline Duval, une impulsion, une provocation peut-être : tout brûler.
Car ces existences fragiles n’ont rien d’insignifiant. En usant les clichés, en indexant ce qui n’a pas de nom, elles mettent à jour, en catimini, les dispositifs autoritaires latents qui régissent la production, dans le champ de l’art comme dans celui de la publicité. Dans le même mouvement, se révèlent les beautés et les fictions nées des réserves et des effacements. David Claerbout redessine un Livre de la jungle édénique, car épuré de toute activité humaine. Edith Dekyndt illumine un tapis de poussière pour mille et une nuits. Pour paraphraser Barthes, qui paraphrase Jean de la Croix, « la nuit est obscure », mais « elle éclaire la nuit ». Et devant les corps à bout réunis sur un plancher de danse par Émilie Pitoiset, on se chuchote : Where Did our Love Go ?
Centre national des arts plastiques
Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels contemporains.
Acteur culturel et économique, il encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels par plusieurs dispositifs de soutien. Il enrichit, pour le compte de l’État, le Fonds national d’art contemporain, collection nationale qu’il conserve et fait connaître par des prêts en France et à l’étranger. Aujourd’hui constituée de plus de 102 500 œuvres acquises depuis plus de deux siècles auprès d’artistes vivants, cette collection constitue un fonds représentatif de la scène artistique contemporaine dans toute sa diversité.
Le Cnap, dirigé par Yves Robert, emménagera à Pantin à l'horizon 2022. Pour la première fois, les équipes, les activités et les réserves de l’institution seront rassemblées, sur ce site de 25 000 m2.
Dès 2018, le Cnap s'est inscrit dans ce territoire dynamique, identifié culturellement, avec l'ouverture exceptionnelle des portes de la nouvelle adresse. Il a également initié de nouvelles collaborations avec les acteurs locaux, comme en témoigne le partenariat avec le CN D, et tisse des liens avec les habitants, notamment avec l'envoi postal mensuel de textes inédits d’artistes.
- Dossier de presse, exposition Trois fois rien, Le Centre national des arts plastiques au CN D pdf 1.1 MB
- Programme de salle 16.03 > 19.04.2019 au CN D pdf 3.3 MB
- Canal Pantin pdf 255.1 kB
- Transfuge pdf 252.8 kB
Liste des œuvres
Atrium
Émilie Pitoiset
Where Did our Love Go ?
Performance en continu les 16 et 17 mars lors du Week-end Ouverture
Jorge Pedro Núñez
Todo lo que MAM me dio
2010
bois, métal, plastique, verre et faïence
Luis Camnitzer
Assignment #6 : Find an Unnamed Object and Suggest a Proper Name for It.
2011
plaque et objet métalliques
Laëtitia Badaut Haussmann
#024, #724-725, #97
de la série « Maisons françaises, une collection »
2012-2013
épreuve jet d’encre pigmentaire contrecollée sur aluminium
Galerie
Estefanía Peñafiel Loaiza
Sans titre (Figurants)
2009
fioles, résidus de gommes et journaux
Mario Garcia Torres
I Promise
2013-2018
stylo bille sur papier
On Kawara
I Read
1966-1995/2017
six volumes
Impression sur papier
Guillaume Leblon
Hoï-Han Visited
1999
impression sur papier et collage
Claude Closky
500 francs
1992
Un 1 et un 0 qui vont bien ensemble
Le 5 de 25
1990
collage et stylo à bille sur papier
Tout ce que je peux avoir
Tout ce que je peux être
1993
livret
Plus de 300 petits prix
1990
Livret
Brûler tout
Burn out
Smoke more
2000
briquet portant une inscription
herman de vries
catalogue incomplet d’exposition complète de luang-prabang.
a random sample of my visual chances, 18.1.1975
1975
boîte en carton, photographie et poster
Matthieu Laurette
There is an On-going Discussion with Seth Siegelaub since 2006
2006-2012
stylo bille sur papier
Ernest T.
Sans titre
1975
Sans titre
1982
laque sur papier journal
Sans titre
1986
photocopie couleur
documentation céline duval
Les Allumeuses, 1998-2010
2011
vidéo, couleur, son
Studio 12
David Claerbout
The Pure Necessity
2016
dessin animé
50’
Foyer des danseurs
Edith Dekyndt
One Thousand And One Nights
Performance en continu les 16 et 17 mars lors du Week-end Ouverture