Exposition

Trois fois rien

Le Centre national des arts plastiques au CN D

16.03 > 20.04.19

CN D Pantin

Rien ici ne vient s’ajouter au monde matériel. Les œuvres de la collection du Centre national des arts plastiques (Cnap) réunies au CN D procèdent par prélèvement, cadrage, soustraction, combustion. Elles se manifestent à la lisière du tangible, du dérisoire, du déjà-vu. Sous verre, dans la lumière, des encombrants, des coupures de presse, des broutilles, des promesses.

Trois fois rien ou presque, que ces énumérations navrantes éditées par Claude Closky, que les déclarations sujettes à caution de Matthieu Laurette, Mario Garcia Torres et Ernest T., que les anti-monuments de Luis Camnitzer, d’On Kawara, de Jorge Pedro Núñez, de herman de vries ou de Guillaume Leblon, que les images à rebours de Laëtitia Badaut Haussmann et d’Estefania Peñafiel Loaiza. In fine, avec les vidéos hypnotiques de Documentation Céline Duval, une impulsion, une provocation peut-être : tout brûler.
Car ces existences fragiles n’ont rien d’insignifiant. En usant les clichés, en indexant ce qui n’a pas de nom, elles mettent à jour, en catimini, les dispositifs autoritaires latents qui régissent la production, dans le champ de l’art comme dans celui de la publicité. Dans le même mouvement, se révèlent les beautés et les fictions nées des réserves et des effacements. David Claerbout redessine un Livre de la jungle édénique, car épuré de toute activité humaine. Edith Dekyndt illumine un tapis de poussière pour mille et une nuits. Pour paraphraser Barthes, qui paraphrase Jean de la Croix, « la nuit est obscure », mais « elle éclaire la nuit ». Et devant les corps à bout réunis sur un plancher de danse par Émilie Pitoiset, on se chuchote : Where Did our Love Go ?
 

Centre national des arts plastiques

Le Centre  national des arts plastiques (Cnap) est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels contemporains.
Acteur culturel et économique, il encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels par plusieurs dispositifs de soutien. Il enrichit, pour le compte de l’État, le Fonds national d’art contemporain, collection nationale qu’il conserve et fait connaître par des prêts en France et à l’étranger. Aujourd’hui constituée de plus de 102 500 œuvres acquises depuis plus de deux siècles auprès d’artistes vivants, cette collection constitue un fonds représentatif de la scène artistique contemporaine dans toute sa diversité.
Le Cnap, dirigé par Yves Robert, emménagera à Pantin à l'horizon 2022. Pour la première fois, les équipes, les activités et les réserves de l’institution seront rassemblées, sur ce site de 25 000 m2.
Dès 2018, le Cnap s'est inscrit dans ce territoire dynamique, identifié culturellement, avec l'ouverture exceptionnelle des portes de la nouvelle adresse. Il a également initié de nouvelles collaborations avec les acteurs locaux, comme en témoigne le partenariat avec le CN D, et tisse des liens avec les habitants, notamment avec l'envoi postal mensuel de textes inédits d’artistes.

cnap.fr

Liste des œuvres

Atrium

Émilie Pitoiset
Where Did our Love Go ?
Performance en continu les 16 et 17 mars lors du Week-end Ouverture

Jorge Pedro Núñez
Todo lo que MAM me dio
2010
bois, métal, plastique, verre et faïence

Luis Camnitzer
Assignment #6 : Find an Unnamed Object and Suggest a Proper Name for It.
2011
plaque et objet métalliques

Laëtitia Badaut Haussmann
#024, #724-725, #97
de la série « Maisons françaises, une collection »
2012-2013
épreuve jet d’encre pigmentaire contrecollée sur aluminium

Galerie

Estefanía Peñafiel Loaiza
Sans titre (Figurants)
2009
fioles, résidus de gommes et journaux

Mario Garcia Torres
I Promise
2013-2018
stylo bille sur papier

On Kawara
I Read
1966-1995/2017
six volumes
Impression sur papier

Guillaume Leblon
Hoï-Han Visited
1999
impression sur papier et collage

Claude Closky
500 francs
1992
Un 1 et un 0 qui vont bien ensemble
Le 5 de 25
1990
collage et stylo à bille sur papier

Tout ce que je peux avoir
Tout ce que je peux être
1993
livret

Plus de 300 petits prix
1990
Livret

Brûler tout
Burn out

Smoke more
2000
briquet portant une inscription

herman de vries
catalogue incomplet d’exposition complète de luang-prabang.
a random sample of my visual chances, 18.1.1975
1975
boîte en carton, photographie et poster

Matthieu Laurette
There is an On-going Discussion with Seth Siegelaub since 2006
2006-2012
stylo bille sur papier

Ernest T.
Sans titre
1975

Sans titre
1982
laque sur papier journal

Sans titre
1986
photocopie couleur

documentation céline duval
Les Allumeuses, 1998-2010
2011
vidéo, couleur, son

Studio 12

David Claerbout
The Pure Necessity
2016
dessin animé
50’

Foyer des danseurs

Edith Dekyndt
One Thousand And One Nights
Performance en continu les 16 et 17 mars lors du Week-end Ouverture