Spectacle

Edith Dekyndt
One Thousand And One Nights

Dans le cadre de l'exposition Trois fois rien

Edyth Dekyndt, One Tousand and One Nights © DR
Edyth Dekyndt, One Tousand and One Nights © DR

16 & 17.03.19

CN D Pantin

Un tapis de poussière, collectée au CN D, est placé sous un projecteur. Le faisceau épouse parfaitement ses contours. À intervalle régulier, le projecteur se déplace légèrement sur son axe. Une personne vient alors délicatement balayer le sol, pour que le carré de poussière se confonde à nouveau avec le carré de lumière.

Edith Dekyndt est une artiste belge née en 1960. Son travail s’attache à faire image avec les phénomènes les plus fugaces, les plus volatils, témoignant d’une grande économie de moyens et de gestes. Ainsi, elle investit souvent les lieux d’expositions avec les substances et les souvenirs qui leur sont propres. La durée, synonyme de transformation et d’interaction entre les éléments qu’elle combine, constitue l’un des matériaux de prédilection d’une œuvre processuelle, dont l’humilité confine au sublime.

One Thousand And One Nights a été conçue à l’occasion de la rétrospective de l’artiste au Wiels, à Bruxelles en 2016. L’installation a été montrée à nouveau durant la biennale de Venise en 2017, au sein de l’exposition « Viva Arte, Viva ». Acquisition récente du Cnap, elle est activée, pour la première fois en France, pour Trois fois rien.