Scolaires et groupes

IMAGINE

26.11.18 > 07.05.19

CN D Pantin

IMAGINE propose pour la seconde année consécutive à des femmes du territoire de la Seine-Saint-Denis d’explorer la question du corps des femmes, de ses représentations, et de la notion de soin de soi. IMAGINE se déploie dans plusieurs villes, en partenariat, dans chacune d’elles, avec une structure culturelle et une chorégraphe invitée.

Dans ce projet, la danse est le point de départ d’une mise en mouvement et d’une circulation entre différents types de savoirs : savoir-sentir, savoir-faire, savoir-dire. Pour cela, IMAGINE propose une variété de pratiques et de formats. Tout au long du projet, chaque groupe de participantes est accompagné par une chorégraphe et une médiatrice de la structure culturelle partenaire. La pratique chorégraphique quotidienne est articulée à d’autres types de pratiques : soin du visage, visite d’un musée, lecture autour de l’histoire du souci de soi, installation sonore de récits de danseurs, dispositif sur la table d’analyse de photos de femmes, conférence sur l’histoire du corps…

IMAGINE repose sur un tissage de relations avec le territoire et permet à des femmes d’âges, de milieux et de statuts sociaux différents, habitantes d’une même ville, de se rencontrer. Les démarches inclusives sont privilégiées afin d’inventer des manières d’être ensemble par-delà des différences (linguistiques, aptitudes physiques, etc.).

Prendre soin de soi est aussi une manière de se saisir des soucis du monde. En créant cette communauté de femmes et d’individus, dans un temps privilégié et long, il s’agit de déplacer, transformer, enrichir nos représentations res-pectives. Par ailleurs, le CN D souhaite à travers ce projet contribuer à une démarche de réflexion sur les pratiques de médiation.

« Le projet IMAGINE répond à une urgence de nourrir des formes de sororité pour envisager autrement le collectif. À travers la rencontre, l’expérience et le partage, IMAGINE invite un groupe de femmes à une mise en mouvement du corps et de la pensée, autour de la notion de soin.

IMAGINE propose de faire circuler différentes natures de savoirs dans un souci d’inclusivité et d'horizontalité entre la place des intervenantes et celle des participantes. Chaque jour, une pratique chorégraphique s’articule avec d’autres expériences de soin, d’écoute, de visites, de discussion, de débat.

IMAGINE est une façon de rouvrir des espaces archaïques de soin de soi en non-mixité, et de recomposer collectivement des rituels pour sentir, célébrer, transformer, résister.

À l’intérieur du dispositif IMAGINE, il y a IMAGINE Pantin, il y a la quarantaine de personnes ou structures relais rencontrées pour constituer le groupe, il y a le CN D, il y a des habitantes de Pantin, il y a le binôme entre la chorégraphe Nina Santes et la médiatrice Claire Buisson, il y a le corps et le sexe féminin, il y a le désir de donner à entendre ces voix. IMAGINE est comme une partition de relations, une danse spiralée du dedans au dehors, un chant pour l'espace intime et obscur des femmes, qui se met en résonance avec l'environnement. »