Les « campeurs » et « campeuses », ou participants à Camping, sont les 200 étudiants de 19 écoles d’art et formations en France, en Europe et dans le monde, mais ce sont aussi 250 danseurs professionnels qui s’inscrivent individuellement ou par l’intermédiaire de partenaires.
Academy of Theatre and Dance (ATD) – Amsterdam
atd.ahk.nl
Expanded Contemporary Dance est un programme de licence en danse à temps plein à l'Université des Arts d'Amsterdam, conçu entre 2017 et 2019. Il est né de l'observation que la danse en tant qu'art du spectacle est constamment redéfinie par divers artistes et communautés de danse, ainsi que par leur histoire complexe et leurs relations avec le présent. En redéfinissant la notion de "danse contemporaine" comme un processus et un contexte, plutôt que comme un style, l'ECD adopte une approche décentrée de la danse, des corps, du mouvement, du répertoire de pratiques et des œuvres chorégraphiques. Le programme offre aux étudiants d'origines diverses un lieu hospitalier où ils peuvent développer leur signature singulière, leur personnalité artistique et leur vision du monde.
Académie de recherche en techniques éducatives corporelles (ARTEC) – Ivry-sur-Seine
artec-formation.fr
ARTEC a pour mission de développer les liens entre recherche scientifique et création artistique. Elle déploie des dispositifs de formation innovants et soutient des projets de recherche, des projets éditoriaux, et des projets créatifs dans les domaines des arts, des technologies, et des humanités. Co-accrédité par les universités Paris 8 et Paris-Nanterre, le parcours de formation en master développé par ARTEC forme des artistes-chercheurs qui revendiquent une double compétence : une connaissance fine des enjeux théoriques qui relèvent des champs de la « recherche-création », et une pratique artistique de haut niveau.
Transdisciplinaire, son master propose une grande diversité d’enseignements qui combinent explorations théoriques et réalisations pratiques. Il repose sur une pédagogie par projet fondée sur la dynamique de groupe et le travail de réflexion en commun. Durant les deux années du cursus, les étudiant.es mènent également une recherche qui aboutit à un projet personnel d’expérimentation et qui peut prendre de nombreuses formes : performances, films, dispositifs de médiation, expositions, écriture créative, créations numériques.
Les Beaux-Arts de Paris
beauxartsparis.fr
Les Beaux-Arts de Paris sont à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, d’expositions, de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Héritière de l’Académie royale de peinture et de sculpture, les Beaux-Arts de Paris abritent plus de 450 000 œuvres et l’une des plus grandes bibliothèques dédiées à l’art contemporain. L’école, placé sous la tutelle du ministère de la Culture, forme des artistes de haut niveau et occupe une place essentielle sur la scène artistique contemporaine. La formation y est dispensée en ateliers sous la conduite d’artistes de renom, complétée par des enseignements théoriques et techniques. Les Beaux-Arts de Paris, en partenariat avec l’université Paris Sciences & Lettres (PSL), ont développé le programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (Sacre) avec cinq de ses membres dont le Conservatoire national supérieur de musique et de danse et l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Les étudiants de l’atelier danse, chorégraphie et performance dirigé par Emmanuelle Huynh, participent pour la quatrième année à Camping.
Beijing Normal University
english.bnu.edu.cn
L'université normale de Pékin (BNU) est issue du département de l'éducation de l'université impériale de Pékin, créé en 1902, qui a lancé la formation des enseignants dans l'enseignement supérieur chinois. Après plus d'un siècle de développement, la BNU est devenue une université complète et à forte intensité de recherche, dont les principales caractéristiques sont les disciplines fondamentales en sciences et humanités, la formation des enseignants et les sciences de l'éducation. Le CND a invité l'école invitée à l'édition 2024 de Camping, qui se tiendra au Centre national de la danse et dans des lieux partenaires, du 14 au 25 octobre 2024. L'école invitée a confirmé son intérêt à participer. La discipline artistique de l'Université normale de Pékin jouit d'un statut unique en raison de sa longue histoire de plus d'un siècle et de son excellent style académique. L'école des arts et de la communication, créée en 2002, est la première école des universités chinoises à intégrer toutes les disciplines artistiques, à combiner les arts et la communication et à progresser à la fois sur le plan académique et créatif. L'école a été l'une des premières à disposer d'un « centre de recherche postdoctorale sur l'art » et d'un programme de doctorat sur la discipline artistique de premier niveau. Après la création de la nouvelle catégorie d'art, il existe deux programmes de doctorat dans les disciplines de premier niveau, « théâtre, cinéma et télévision » et « théorie de l'art », et quatre programmes de master dans les disciplines de premier niveau, musique, danse et beaux-arts.
Centre national des arts du cirque (CNAC) – Châlons- en-Champagne
cnac.fr
Le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne est un établissement de formations initiale et continue, de ressources et de recherche dans le domaine des arts du cirque contemporain. Il dispose depuis 2022 d’un nouveau projet d’établissement et d’un nouveau projet pédagogique impulsés par sa nouvelle directrice générale, Peggy Donck.
Plus qu’une école, le CNAC est un espace ouvert à toutes et à tous. Le CNAC, berceau du cirque contemporain, est un lieu de passage, d'échanges, de formations, de ressources, de rencontres, de recherche, d'innovations, de synergie entre les disciplines, de création artistique et de vie culturelle.
Centre national pour la création adaptée (CNCA) – Morlaix
cnca-morlaix.fr
Le Centre national pour la Création Adaptée (CNCA) est une institution née en 2021 à l’initiative du ministère de la Culture et des collectivités territoriales (Région Bretagne, Département du Finistère et Agglomération de Morlaix). Il est l’aboutissement d’une pratique de plus de 30 ans avec des artistes en situation de handicap reconnus sur les scènes artistiques les plus importantes (scènes labellisées et grands festivals notamment). Le Centre national porte en son cœur la troupe de 7 comédiens et comédiennes en situation de handicap Catalyse, dont il accompagne les créations avec différents metteurs en scène et chorégraphes (Madeleine Louan, Jean-François Auguste, Bernardo Montet, Maguy Marin, Volmir Cordeiro, Olivier Martin-Salvan ..). Institution unique en France, située dans une structure de plus de 5 500 m2 sur le port de Morlaix, son rôle est d’accompagner et de renforcer la pratique professionnelle des artistes en situation de handicap dans tous les champs du spectacle vivant. Il contribue ainsi à donner toute leur place aux gestes artistiques singuliers ainsi qu’aux femmes et aux hommes qui les portent aujourd’hui.
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)
conservatoiredeparis.fr
Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris forme des danseurs et danseuses professionnels de très haut niveau destinés à intégrer de grandes compagnies de rang national et international. Sa pédagogie ambitieuse met en synergie un premier cycle, avec deux parcours de formation d’interprète en danse (classique et contemporain), un deuxième cycle en danse valant grade de Master, ainsi qu’un parcours en notation du mouvement (Laban et Benesh), unique au monde. Fort de sa tradition d’excellence, et d’un enseignement innovant, le Conservatoire transmet un répertoire des plus divers et invite la création à travers les pièces de grands chorégraphes de notre temps. Son ouverture sur le monde se caractérise par des partenariats avec d’autres grandes institutions comme Chaillot - Théâtre national de la danse ou le CN D Centre national de la danse, ainsi que de nombreuses écoles internationales partenaires. Les élèves du Conservatoire participent chaque année à de grands projets chorégraphiques, dans ses deux salles de spectacles et hors les murs, qui font partie intégrante de la saison publique du Conservatoire de Paris, ils bénéficient par ailleurs tout au long de leur scolarité de la vie culturelle et artistique parisienne.
Danish School of performing arts (DNSPA) – Copenhagen
scenekunstskolen.dk
Le programme en danse et chorégraphie de l’école allie artistique, technique, mise en perspective critique, et tend à annuler les oppositions présumées entre corps et esprit, pratique et théorie, pensée et action. Outre les professeurs de l’école, des professeurs invités, des chorégraphes et des praticiens du monde entier viennent travailler avec les étudiants. Au-delà de l’enseignement en danse et chorégraphie, des modules d’enseignements interdisciplinaires sont mis en place en collaboration avec les quatre autres programmes de l’école qui concernent toutes les formes d’arts performatifs.
École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) – Paris
ensad.fr
L'École des arts décoratifs est un lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique depuis plus de 250 ans. Elle a pour vocation à former les futurs artistes et designers à être les créateurs et créatrices du décor contemporain et les transformateurs et transformatrices du monde de demain. Chaque année, plus de 800 créateurs et créatrices dans 10 secteurs (Art-Espace, Architecture Intérieure, Cinéma d'Animation, Design Graphique, Design Objet, Design Textile et Matière, Design Vêtement, Image Imprimée, Photo/Vidéo, Scénographie) s'attachent à créer l’environnement matériel, visuel et imaginaire de notre temps et à penser les mutations du paysage sociétal et artistique. Un modèle pédagogique unique, une large ouverture sur le monde et un pôle de recherche hors-norme placent l’École des arts décoratifs dans le cercle restreint des grandes écoles d’art, de design et de mode.
École nationale supérieure d’arts de Paris – Cergy (ENSAPC)
ensapc.fr
L’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) est un établissement public d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du ministère de la Culture. Elle forme des artistes, créatrices et créateurs actifs sur la scène internationale. Revendiquant une totale transversalité et reposant sur une grande autonomie des étudiantes et étudiants dans l’élaboration de leur cursus, son enseignement couvre un très large spectre de disciplines et croise les domaines des arts visuels, de l’écriture, du spectacle vivant, du son, du cinéma et de la théorie, en lien avec des partenaires français et internationaux. L’ENSAPC développe un cursus en trois et cinq ans. Ses activités sont nourries par des processus de recherche prenant appui sur les pratiques artistiques. Elle offre également un programme de recherche, de niveau doctorat, mis en place au sein de la Graduate School Arts et Humanités et de l’EUR Humanités, Création, Patrimoine du CY Campus.
Full Dance, Escuela de danza – Buenos Aires
fulldance.net
L’école Full Dance a été fondée en 2008 par Verónica Gregorio, avec le rêve de proposer des formations professionnelles en danse de haute qualité, dans un espace positif et libre, où tout le monde se sent libre de danser. À Full Dance, il n’y a pas de critère d’âge et tous les genres et types de corps sont les bienvenus. L’envie d’apprendre est la seule condition.Cette école propose cinq formations professionnelles de niveau universitaire et plus de 180 cours ouverts hebdomadaires, assurés par plus de 70 professeurs dans 50 disciplines. Il s’agit de l’école de danse privée en Argentine avec la plus grande offre de cours. Les programmes de formation n’ont pas seulement pour but de former des danseurs d’excellent niveau, mais aussi des professionnels avec des valeurs et capables de travailler en équipe. Ainsi, Full Dance accueille des étudiants venant de toute l’Argentine, ainsi que de pays comme la Colombie, le Mexique, le Brésil, le Chili et l’Uruguay. L’école compte également un laboratoire de danse contemporaine, un street dance crew, une compagnie de danse professionnelle et une équipe de compétition composée d’étudiants en formation professionnelle.
Institute of Dance Arts (IDA) – Linz
bruckneruni.at
IDA - The Institute of Dance Arts propose un cursus de Licence (Bachelor), des master, et l’institut est associé à l’Université privée Anton Bruckner pour proposer des cursus en doctorat. A l’IDA, plus de 100 étudiants originaires du monde entier étudient et s’entraînent dans un environnement favorisant l’exploration artistique et pédagogique. Tous les cours sont dispensés en anglais. Le développement technique, pédagogique et artistique des étudiants est au coeur du dispositif basé sur l’interaction. Outre les connaissances, la compréhension et les aptitudes, le questionnement, le perfectionnement et la réflexion sous un angle nouveau jouent également un rôle central dans tous les programmes d'études. En complément à l'équipe d'enseignants sur place, nos étudiants travaillent régulièrement avec des chorégraphes internationaux et des conférenciers invités. Dans le cadre d'une compréhension ouverte et contemporaine de la danse et de la connaissance de la danse, les programmes d'études laissent de la place aux parcours individuels et offrent des possibilités d'expériences artistiques différentes.
Forum Dança-Associaçao cultural – Lisboa
www.forumdanca.pt
Forum Dança est une association culturelle à but non lucratif, créée en 1990, dont la mission est de promouvoir la danse contemporaine, à travers la formation professionnelle et artistique, la recherche, l'édition et la documentation. C'est une plateforme de rencontre pour les professionnels et le public. Elle développe des projets pédagogiques, des séminaires, des résidences artistiques, des présentations informelles, des ateliers et des cours réguliers destinés à des publics professionnels et amateurs, adultes et jeunes.
PACAP est un programme de création destiné aux étudiants et aux professionnels des secteurs artistiques qui souhaitent s'investir dans une période d'expérimentation avancée, en l'harmonisant avec une recherche théorique et l'exercice de pratiques corporelles et de mouvement. Les participants ont la possibilité de développer un projet, en travaillant pendant un certain temps sur un espace potentiel de condensation de contenu qui favorise l'investigation, la création et la présentation publique.
Chaque édition du programme a une durée de 4 à 9 mois, sous la direction d'un artiste du domaine de la performance. Dans ce modèle, l'exercice de la maturité, de l'autonomie et du sens de la remise en question sont les valeurs qui permettront de guider un parcours personnel éclairé, basé sur une relation de mise à niveau et de partage.
PACAP 7 (2024) a été organisé par les artistes Miguel Pereira et Nuno Lucas.
Japan women’s college of physical education (JWCPE) – Tokyo
jwcpe.ac.jp
Le Japan Women's College of Physical Education a commencé à proposer un cours de danse spécialisé en 1967. Depuis lors, de nombreuses diplômées ont rejoint le programme, qui fait désormais partie du département de danse du collège d'éducation physique, offrant un programme d'études qui permet aux étudiantes d'étudier la danse du point de vue de l'éducation physique, de la pédagogie et de l'art, et d'obtenir un diplôme de licence en danse à la fin de leurs études. Les étudiantes acquièrent des compétences pratiques en danse classique, danse moderne, danse contemporaine, danse jazz et composition, ainsi que des méthodologies pour appliquer ces compétences à l'éducation physique, aux arts, à l'éducation et à la protection sociale. De nombreuses diplômées ont maintenant de belles carrières en tant que danseuses professionnelles et éducatrices au Japon et à l'étranger.
KASK & Conservatorium, school of arts – Gent
schoolofartsgent.be
Le programme d'art dramatique de la KASK & Conservatorium forme les étudiants à développer une pratique artistique personnelle dans le domaine des arts du spectacle. Il incite les étudiants à se positionner, tant sur le plan artistique que sur le plan discursif, vis-à-vis des développements contemporains dans le domaine des arts du spectacle, mais aussi à expérimenter dans la recherche de leurs propres formes artistiques. Il vise à former des "artistes dramatiques" (plutôt que des acteurs qui éxecutant la vision du metteur en scène) à la fois autonomes et collaboratifs. Les étudiants ne sont pas tenus de décider dès le début des formes de théâtre ou de performance qu’ils veulent découvrir ou des rôles qu’ils veulent prendre dans le processus créatif. Au contraire, les étudiants s'essayent à différentes formes et fonctions, afin de définir progressivement leur propre pratique personnelle en tant qu'interprète, créateur de théâtre, acteur, etc. Le programme combine une formation pratique intensive en studio avec des cours théoriques et un accompagnement artistique qui doit conduire au développement d'une pratique artistique autonome.
Lithuanian Academy of Music and Theatre – Vilnius
lmta.lt
L'Académie lituanienne de musique et de théâtre (LMTA) est un établissement d'enseignement supérieur internationalement reconnu qui forme des artistes à une carrière professionnelle dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse et du cinéma, et propose des études théoriques connexes. Le département de danse et de mouvement de l'Académie lituanienne de musique et de théâtre (LMTA) a été créé en 2003. Pendant près de vingt ans, il a encouragé la formation de danseurs, danseuses et de chorégraphes contemporains et classiques en Lituanie. À l'heure actuelle, le département comprend deux programmes : La licence en danse, le master en danse et le master en art-thérapie / thérapie par le mouvement et la danse (programme conjoint avec l'université de Vilnius). Le programme de licence en danse se concentre sur le développement de deux spécialisations souveraines et basées sur la pratique dans les arts de la danse contemporaine ou classique. Le programme de maîtrise en danse sera lancé à l'automne 2024 et mettra l'accent sur la recherche artistique dans le domaine de la danse ou de la chorégraphie.
Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris (PSPBB) – Boulogne-Billancourt
pspbb.fr
Le Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris - Boulogne-Billancourt (PSPBB) est un établissement d’enseignement supérieur créé à l’initiative et avec le soutien du ministère de la Culture, des villes de Paris et de Boulogne-Billancourt, cette dernière faisant partie de l’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO). Le PSPBB est membre de l’Alliance Sorbonne Universités. Riche d’une des plus belles offres pédagogiques françaises dans le domaine du spectacle vivant, le PSPBB réunit plus de 200 enseignants et intervenants extérieurs qui mettent leur savoir et leur savoir-faire au service d’une formation d’excellence. Le PSPBB est aujourd’hui le seul établissement à délivrer le Diplôme national supérieur professionnel de danseur jazz (DNSPD), en partenariat avec l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Ce parcours forme des danseurs polyvalents, compétents et adaptés à la réalité du contexte professionnel grâce à un enseignement intensif pluridisciplinaire (danses jazz, moderne, classique et contemporaine, claquettes, théâtre, chant, hip-hop…) complété par des ateliers, des master class et des projets artistiques transversaux. Chaque année, performances et spectacles sont donnés à Paris et en région. Tous s’inscrivent dans notre volonté de promouvoir l’esthétique multiculturelle de la danse jazz.
Shu-Te University Department of Performing Arts
pad.stu.edu.tw
Le département des arts du spectacle de l'université Shu-Te a été créé en 2006 et a commencé à accueillir des étudiants en 2007. Il s'agit du premier département universitaire d'arts du spectacle à Taïwan à intégrer la musique, la danse, l'art dramatique et la production. Notre objectif est de former des professionnels créatifs, techniques et de futurs dirigeants dans le domaine des arts du spectacle (à la fois sur scène et en coulisses) qui répondent aux besoins du marché actuel des arts du spectacle. Grâce à la collaboration entre l'industrie et l'université, et en s'ouvrant aux sociétés de langue chinoise telles que la Malaisie, Hong Kong et Macao, le département des arts du spectacle de l'université Shu-Te est devenu, au cours des dix-sept dernières années, un berceau important pour la culture des arts du spectacle à Taïwan et dans toute la région. Au fil des ans, notre département a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses du ministère taïwanais de l'éducation et continue d'exceller dans le monde universitaire.
University of Taipei – Department of Dance
utaipei.edu.tw
Le département de danse de l'université de Taipei propose une licence et une maîtrise pour aider les jeunes danseurs à poursuivre leur carrière dans la danse, qu'il s'agisse d'interprétation, de chorégraphie ou d'enseignement. Dans cette optique, notre programme d'études comprend les techniques de danse, la chorégraphie, la pédagogie et l'histoire de la danse, avec des productions d'étudiants et des stages pour mettre l'accent sur l'aspect pratique de l'étude de la danse. Nous comptons au total plus de 180 étudiants et 9 membres du corps enseignant à temps plein, ainsi que de nombreux professeurs auxiliaires issus du monde professionnel. Nous participons activement aux échanges internationaux et c'est la deuxième fois que nous participons au Camping.