Catalogue de ressources d'EAC et de médiation

Le CN D ouvre un espace collaboratif afin de permettre à chaque professionnel de trouver des outils, des inspirations pour enrichir sa pratique, connaître les cadres d’intervention et développer des projets d'EAC et de médiation en danse. Enrichi par l’ensemble des acteurs et actrices de l’EAC et de la médiation, ce catalogue de ressources, d’outils et de projets est en permanente évolution. Actrices et acteurs de l'EAC sont invités à partager un outil, un projet exemplaire ou un article réflexif qui manquerait à celui-ci. 

23 résultats - page 1 sur 2

  • Journée d'étude

L’EAC en Europe : regards croisés

CN D et alii

/
    CN D / Centre National de la Danse

Le pôle Éducation artistique et culturelle élabore des outils, des espaces de réflexion et des formations pour le développement de l’éducation artistique et culturelle dans toutes ses dimensions. Ces propositions sont ouvertes à toutes les personnes engagées dans des projets d’éducation artistique et culturelle et de médiation en danse. Des journées d'étude s'organisent chaque année pour aborder un sujet de réflexion sur l'EAC et la médiation de la danse. 

La journée d'étude du 22 juin 2022 a été consacrée à "L'EAC en Europe : regards croisés". Les traces et supports à la réflexion collective sont accessibles à travers de multiples médiums. 

Les pays européens s’accordent sur l’importance d’une expérience artistique et culturelle auprès des jeunes pour développer leur créativité, leur esprit critique et leur citoyenneté. Comment ces valeurs se concrétisent-elles au sein des différents pays ? Cette journée d’étude, a mis quelques expériences en lumière afin de s’interroger sur le caractère situé ou universel de l’éducation artistique et culturelle. La matinée a été consacrée à une réflexion sur la formation des acteurs de l’EAC et l’après-midi à un partage de projets auprès de publics jeunes. Une journée de témoignages et de débats entre professionnels de différents pays d’Europe conçue pour inspirer et réfléchir les pratiques de médiation de la danse.
 

  • Journée d'étude

Cycle « publics » - Des publics pour la danse

CN D et alii

/
    CN D / Centre National de la Danse

La journée d'étude du 27 juin 2017 a été consacrée à la thématique "Des publics pour la danse". Les traces et supports à la réflexion collective sont accessibles à travers un document synthèse. 

Le public est curieux, engagé, participant, singulier, volontaire, sensible. Le public est critique, prévisible, imprévisible, indifférent, contradictoire, hétéroclite. Il est aussi désigné publics, spectateur, spect-acteur, amateur, habitant, individu, personne, citoyen.
Cette journée d’étude a mis la notion de « public » au travail. Dans cette optique, chercheurs, philosophe, sociologue et professionnels du spectacle vivant ont été conviés, afin de croiser différents points de vue. Aborder et partager cette question sous différents angles, philosophiques, politiques, économiques, ou encore esthétiques, a permis d’étayer nos approches au regard de nos pratiques. Cette journée a été également l’occasion de se questionner sur la spécificité d’un public pour la danse, et de réfléchir ensemble aux actions de médiation.

Le pôle Éducation artistique et culturelle élabore des outils, des espaces de réflexion et des formations pour le développement de l’éducation artistique et culturelle dans toutes ses dimensions. Ces propositions sont ouvertes à toutes les personnes engagées dans des projets d’éducation artistique et culturelle et de médiation en danse. Des journées d'étude s'organisent chaque année pour aborder un sujet de réflexion sur l'EAC et la médiation de la danse. 


 

  • Livre

Signalétique orchestique ou parcours à danser

Jeanne Vallauri et Mary Chebbah

/
    Quadrille

Signalétique orchestique propose une promenade dans un territoire où diverses manières de danser peuvent avoir lieu selon les espaces, les appétits, les possibles, les fantaisies, les tendances, ou les idées à partir de panneaux « signalisant » des manières de danser. Aux apparences plus soutenues, ce livre peut être aborder dès 7 ans voire plus jeune (dès la maternelle, en ne s’appuyant que sur les images). Ainsi, il touche aussi bien les enfants que les adultes friands de découvertes artistiques à ressentir. Il résonne pleinement auprès de celles et ceux qui dansent déjà ou investissent l’espace urbain. L’approche par le biais de panneaux dérivés du code de la route permet aux enfants d’aborder une autre façon de tisser des ponts entre leurs déplacements dans la ville/l’espace et leurs possibilités créatives d’observer ou de vivre dans leur environnement quotidien. Il peut aussi être utilisé à l’occasion des premiers apprentissages autour du code de la route à l’école. Plusieurs entrées dans le livre sont possibles, soit observer les panneaux sans lire le texte, soit lire leur indication pour guider/agrandir l’imagination dansante… Par ailleurs, chaque panneau (visuellement ou textuellement) indique comment investir un espace : s’élancer, s’approprier son environnement domestique, danser en compagnie, danser en se rendant très visible ou invisible, s’aventurer dans des zones périlleuses ! Dans les propositions de mises en jeu, une « roue à danser » (à fabriquer sur papier) permet aux lecteurs et lectrices de se lancer aisément dans des actions « dansées ». Enfin, le livre se termine par un court « prolongement » dévoilant les références artistiques ayant nourri les panneaux, afin d’aiguiser la curiosité.
 

 

Collection dançer est une collection d'albums graphiques dédiés aux enfants et adultes, curieux de découvrir et ou de transmettre l’art du mouvement. Elle se propose de faire sentir la danse par le regard, l’esprit, l’imagination, mais aussi la mise en mouvement du corps par des jeux à réaliser. Elle croise dessins/images, textes/idées, expériences/connaissances dansées, jeux/explorations. Cette collection est imaginée et portée par des artistes issues de l'art chorégraphique et du graphisme.