Caravane Aurillac

27 > 29.09.18

La Manufacture, Théâtre Municipal d’Aurillac – Scène conventionnée, Conseil départemental, gymnase du collège Jules-Ferry, Manufacture et Théâtre Municipal d’Aurillac – Scène conventionnée

Caravane est un projet de coopération inédit imaginé par le Centre national de la danse : un CN D mobile qui vient à la rencontre des acteurs de terrain et des publics, en France et à l’étranger. Il fait voyager le CN D hors ses murs, en région et à l’international et met à la disposition des publics et des acteurs locaux de la danse toutes ses activités : patrimoniales, pédagogiques, artistiques et professionnelles.

Après Porto, Mexico, Madrid et Pau, la Caravane du CN D est accueillie à Aurillac, par la Manufacture, le Théâtre d’Aurillac et le Conseil départemental du Cantal, dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon, du 27 au 29.09.2018. Trois jours durant, artistes, spectateurs, amateurs et professionnels de la danse sont invités à la découvrir. Au programme : workshop pour les danseurs professionnels, rencontre autour des métiers de la danse, conseils auprès des danseurs et des compagnies, formation en direction des acteurs du territoire. Et pour tous : spectacle, rencontre, expositions, atelier de pratique amateur et cours de yoga géant. À l’occasion de la Caravane, Mathilde Monnier, chorégraphe et directrice du CN D, Volmir Cordeiro, chorégraphe, Marcela Santander Corvalán, chorégraphe, et les équipes du CN D à Pantin et à Lyon viennent à la rencontre de tous à Aurillac.

CN D Centre national de la danse

Créé en 1998 à l’initiative du ministère de la Culture, le Centre national de la danse est un lieu unique qui centralise l’ensemble des ressources au service de la danse. Il réunit dans une même maison un spectre très large de l’activité professionnelle allant de la formation du danseur à l’accompagnement artistique et logistique des carrières, tout en s’adressant au plus large public. Spectateurs, artistes, chercheurs, amateurs, professionnels, trouvent au CN D mille occasions d’éprouver que la création, la diffusion, la formation, la transmission d’un patrimoine peuvent être au coeur d’un projet ambitieux et ouvert grâce à la diversité des métiers qui s’y exercent. Le CN D est implanté en Île-de-France, à Pantin et le CN D à Lyon assure la continuité de l’ensemble des missions dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.