Amateurs

Danses partagées

Ateliers avec des danseurs de la compagnie Rosas

06 & 07.10.18

CN D Pantin

6 ateliers avec des danseurs de la compagnie Rosas
 

Fase
6 & 7.10 / 14:00

Par Laura Maria Poletti & Yuika Hashimoto

Complet

Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich est le premier spectacle d’Anne Teresa De Keersmaeker. Fase est composé de trois duos et d’un solo, tous chorégraphiés sur des œuvres de Steve Reich, le pionnier de la musique répétitive américaine. De Keersmaeker se sert des structures musicales de Reich pour développer son propre langage gestuel, qui complémente la musique plus qu’il ne la redouble. Danse et musique explorent le même principe structurant : le « décalage de phase » à l’intérieur du jeu des répétitions.


Drumming
6 & 7.10 / 14:00
Par Bryana Fritz

Par Alix Eynaudi le 6.10
Par Taka Shamoto le 7.10

Complet

Avec Drumming, Anne Teresa De Keersmaeker surenchérit sur la partition de Steve Reich tout en respectant son esprit : la complexité chorégraphique germe d’une seule phrase dansée soumise à une infinité de mutations dans le temps et l’espace. Ce n’est qu’après que les percussions se sont tues et que les corps se sont immobilisés que le spectateur réalise ce qu’il vient de vivre : un voyage étourdissant, une vague de sons et de danse à l’état pur, un tourbillon d’énergie de vie.


Rosas danst Rosas
6 & 7.10 / 16:00
Par Laura Maria Poletti & Yuika Hashimoto

Complet

Véritable référence dans l’histoire de la danse postmoderne, Rosas danst Rosas approfondit la veine minimaliste ouverte avec Fase : des mouvements abstraits constituent la base d’un riche contrepoint chorégraphique dominé par la répétition. Sur les boucles rythmiques de Thierry De Mey et Peter Vermeersch – musique répétitive désignée alors de maximaliste – la véhémence expressive de ces mouvements est contredite par la trivialité des petits gestes quotidiens. 


Re:Rosas!
6 & 7.10 / 16:00
Par Johanne Saunier

Complet

Il y a plus trente-cinq ans la compagnie Rosas s’est fait connaître avec le spectacle Rosas danst Rosas. Entre-temps, la chorégraphie a été présentée dans le monde entier. De cette pièce est né un projet participatif : sur rosasdanstrosas.be la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et la danseuse Samantha van Wissen enseignent pas à pas les mouvements de la deuxième partie. Les danseurs amateurs du monde entier sont invités à la danser et à partager leur vidéo sur ce site. Venez participer à ce mouvement ininterrompu !


Rain
6.10 / 16:00
Alix Eynaudi

En remplacement de l'atelier A Love Supreme donné par Bryana Fritz

Complet

A Love Supreme – d’après l’album du même nom de John Coltrane – est chorégraphié pour un quatuor d’hommes par Salva Sanchis et Anne Teresa De Keersmaeker, autour d’une fascination partagée pour cette musique légendaire. À partir de quelques structures musicales élémentaires, Coltrane et ses musiciens outrepassent toutes les limites de l’improvisation et conquièrent un territoire de liberté éperdue, dont la danse tente ici d’offrir une traduction littérale. 


Rain
7.10 / 16:00
Par Ursula Robb

Complet

Écrit sur Music for 18 Musicians (1976) de Steve Reich, Rain est l’un des moments clés du parcours d’Anne Teresa De Keersmaeker. Avec ce spectacle d’une rare vitalité, De Keersmaeker revenait en 2001 à deux de ses grands amours : la « danse pure » et la musique minimaliste de Steve Reich. Les formes mathématisées, la répétition inlassable, l’utilisation géométrique de l’espace, l’art de la variation permanente, tout ce qui était peu à peu devenu la signature de la chorégraphe est ici amplifié jusqu’au vertige. Rain traite le collectif de danseurs comme une communauté en fusion où chacun, pourtant, tient un rôle singulier.