Projectionplan D

Projections en continu

Anna Halprin et Seth Hill, Right on (Ceremony of us), (1969)
Anna Halprin et Seth Hill, Right on (Ceremony of us), (1969)

15 > 18.04.26

Palais de Tokyo

Au 20ème siècle intervient la rupture avec l’image d’un corps dansant virtuose. Cette sélection de films témoigne de la manière dont les chorégraphes articulent leurs pratiques et les problématiques sociétales, dans une approche renouvelée de la danse.

Dancing Life/Danser la vie
Anna Halprin, Baptiste Andrien et Florence Corin
Durée 23min

Anna Halprin a créé un processus de danse thérapie qu’elle partage dans des projets collectifs avec des malades atteints du cancer ou du SIDA. Le premier projet auquel ont participé en 1989 une centaine de femmes et d’hommes, malades et soignants, a abouti à la pièce « Dancing with Life on the Line ».
« Care me Home », le second, est né de 7 ateliers. Ce programme est conçu à partir de ressources de l’association Contredanse

Steve Paxton et le Contact Improvisation
Steve Paxton
Durée 52min

Ce programme est constitué d’archives (1972-1983) éditées par Videoda et consacrées au Contact Improvisation. Elles retracent une période clé d'exploration et de découverte à travers des documents narrés sur les performances de son initiateur, Steve Paxton, et des praticiens fondateurs. Entre jeux de poids/contre-poids qui entrainent pertes d’équilibre, chutes et élans, cette danse donne accès à un état de conscience de sa propre vulnérabilité dans le contact avec l’autre et développe ainsi flexibilité et adaptabilité du corps.