SpectacleCamping

Vincent Dupont

Hauts Cris (miniature)

© Linde Van Raeschelder
© Linde Van Raeschelder

25 > 27.06.19

Les Laboratoires d’Aubervilliers

Prisonnier d’un intérieur domestique étriqué avec lequel il tente vainement de faire corps, Vincent Dupont laisse finalement exprimer ce qu’il ne peut plus contenir, sa vie intérieure réprimée. Dans ce huis clos resserré dans lequel tous les bruits sont amplifiés, son corps devient l’instrument sonore qui donne à la pesanteur du lieu un moyen de s’incarner. La voix redouble ici l’agitation physique de sorte que le corps en devient une caisse de résonance qui décharge des râles, des gémissements, des éructations confinant aux cris de douleur. Expression brute d’un mouvement expiatoire, ici mise en regard d’un poème en alexandrins d’Agrippa d’Aubigné décrivant un champ de bataille, choisi pour sa musicalité, inouïe pour l’époque, la performance chorégraphie cette violence libératrice qui fait siennes les tensions de son environnement immédiat. De déconstruction en destruction, l’énergie furieuse de Vincent Dupont apparaît alors comme le seul remède possible à sa sensation d’étouffement.

Formé au théâtre, Vincent Dupont s’est tourné vers la danse en collaborant avec les chorégraphes Thierry Thieû Niang, Georges Appaix et Boris Charmatz. Conçues comme des expériences perceptives, ses créations empruntent leurs formes aux arts plastiques, au cinéma ou à la performance pour œuvrer au décloisonnement disciplinaire. Depuis 2001, il signe Jachères improvisations, Souffles, Air, Stéréoscopia ou encore Cinq apparitions successives, et réalise l’installation vidéographique Cillement pour ICI—CCN de Montpellier.