FêteCamping

Watermelon
Sisters

Watermelon Sisters
Go Camping in Paris

© Ming Wong et Yu Cheng-Ta
© Ming Wong et Yu Cheng-Ta

22.06.19 — 22:00

CN D Pantin
Tickets

Les Watermelon Sisters, duo composé par Ming Wong et Yu Cheng-Ta, ont élaboré un univers queer excentrique et haut en couleur, au sein duquel elles déconstruisent les représentations esthétiques et politiques liées au genre, à la race ou à la langue. Dans le prolongement de leurs précédents travaux sur les danses connectées, leur projet Watermelon Sisters Go Camping in Paris convoque les formes populaires de la culture digitale qui se diffusent de manière virale (le tutoriel, la cat vidéo, les défis filmés…). À la manière d’un jeu interactif, les participants sont ainsi invités à les réinterpréter en se créant leurs propres avatars, à confronter leurs performances à la vidéo de référence trouvée sur le Net, tandis que les autres participants peuvent à leur tour rejoindre, augmenter ou répéter les prestations comme s’il s’agissait de mèmes. À la frontière entre les mondes réel et virtuel, la soirée des Watermelon Sisters est une célébration festive et jubilatoire, à la mesure de la fantaisie de ses animatrices.

Ming Wong vit et travaille à Berlin. Né en 1971, il représente Singapour lors de la 53e Biennale de Venise et y remporte un prix pour Life of Imitation. Son travail est présenté au Ullens Centre for Contemporary Art à Pékin, à la Shiseido Gallery à Tokyo, à Redcat Los Angeles, au Neuer Berliner Kunstverein à Berlin, à l’Asia Pacific Triennial of Contemporary Art de Brisbane, à Performa New York, à la Biennale de Lyon, à Shanghai, Liverpool, Sydney… Ming Wong s’intéresse au cinéma et à la culture populaire comme médium d’observation d’identités en construction qui se reproduisent et circulent. Il a présenté Tales from the Bamboo Spaceship en 2018 au CN D.
Yu Cheng-Ta est né en 1983 à Tainan (Taïwan), il étudie à la Taipei National University of the Arts. En 2008, il reçoit le premier prix aux Taipei Arts Award et remporte le Beacon Prize à l’Art Fair Tokyo 2012. Il participe à des expositions internationales : Taipei Biennial, Biennale de Venise, Biennial Cuvée à Linz, International Biennial of Media Art à Melbourne, Queens International à New York, Shanghai Biennale, Berlin International Film Festival. Il vit et travaille à Taipei.