Spectacle

A Sparkling Dark Underground

Jeanne Moynot et Anne-Sophie Turion
Ça reste entre nous

ça reste entre nous © le parc à thèmes
ça reste entre nous © le parc à thèmes

24.05.19 — 20:30

Silencio

Sur une proposition du CN D Centre national de la danse pour Silencio

A Sparkling Dark Underground revient au Silencio et explore en trois soirées diverses formes de récits.
Les narrations proposées par les quatre artistes programmés seront claires ou ambiguës, réelles ou fictives, aléatoires ou très ordonnées,  tristes et certainement drôles. 

Créée à la Fondation d'entreprise Ricard en 2018, Ça reste entre nous est une performance à géométrie variable qui fait le bilan à un instant T de la collaboration entre Jeanne Moynot et Anne-Sophie Turion. Alternant prises de parole conférencielles, extraits de spectacles passés et explorations à vue des projets futurs, elles dévoilent leurs backstages afin de regarder en face leurs parcours professionnel et amical. Ça reste entre nous dresse un portrait en creux de leur relation : « Qui fait quoi ? Comment ? Pourquoi l’autre ne pense pas comme moi ? Est-ce que je peux finir le plat ? Puis-je prendre seule cette décision d’acheter du scotch double-face plutôt que de la colle néoprène ? Et la télépathie dans tout ça ? Pourquoi ne fait-on pas comme on a dit qu’on faisait ? C’est qui qui donne le top ? »

Ensemble, Jeanne Moynot et Anne-Sophie Turion circulent librement du white cube à la black box en créant des spectacles, des performances et des installations. L’envers du décor bascule sur le devant de la scène : la fabrication des images spectaculaires se fait à vue et la vraie vie s’incruste de toutes parts. En 2013, elles remportent le Performance Act Award (Festival Drodesera, Centrale Fies, Italie). Leur travail en duo a été présenté au Centre d’art contemporain de la Villa Arson à Nice (Le grand blanc), au Centre national d’études spatiales à Paris (Blablacar), au 3bisf à Aix-en-Provence et au Granit, Scène nationale de Belfort (On lâche rien), à la friche la Belle de mai à Marseille (Scoot toujours) dans le cadre du festival Actoral (Bordel en 2017, Le poil de la bête en 2018), à la Fondation Ricard (Ça reste entre nous). Elles préparent actuellement Belles Plantes, qui sera créé au festival Actoral à l’automne, ainsi que les 14 et 15.11.2019 au Théâtre de la Cité Internationale dans le cadre du programme New Settings de la Fondation Hermès. Jeanne Moynot & Anne-Sophie Turion sont accompagnées par Actoral, bureau d’accompagnement d’artistes.