Les écoles invitées à Lyon

Les campeurs et campeuses, ou participants à Camping, sont les étudiants et étudiantes de six écoles d’art et formations artistiques en France et à l’étranger invitées à Camping, ainsi que des danseurs et danseuses professionnel.le.s qui s’inscrivent individuellement à cette plateforme de workshops et de rencontres. Chaque jour, les écoles invitées ont l’opportunité de donner le cours du matin à tous les participants.

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD Lyon)
cnsmd-lyon.fr

L’approche pédagogique du Conservatoire national supérieur musique et danse Lyon est centrée sur l’excellence, l’innovation et la création transversale. Porté par une nouvelle direction depuis 2019 et une équipe enseignante de premier plan, le CNSMD Lyon offre une formation pleine de vitalité, ouverte, en lien avec les grandes écoles d’arts, le réseau universitaire (CHELS, Lyon 2) et le milieu professionnel. Le CNSMD Lyon encourage l’autonomie et le travail collaboratif, accompagne un festival annuel de création étudiant entièrement produit et autogéré par les étudiants danseurs et musiciens. L’insertion professionnelle des danseurs et danseuses est soignée via un réseau enrichi de plus de soixante-dix partenaires, multipliant ainsi les rencontres et le dialogue artistique – notamment avec les technologies émergentes AI/VR/AR, et dans une logique de laboratoire-campus. Le parcours de formation, permet aux jeunes danseurs de mobiliser les savoirs acquis dans l’aventure de la création et du répertoire, avec des artistes/chorégraphes confirmés et de jeunes créateurs avant-gardistes. Les étudiants développent au fil du cursus non seulement un bagage technique et intellectuel, mais également une forme d’engagement et d’endurance artistique. En dernière année du cursus en danse contemporaine et en danse classique, les étudiants intègrent le Jeune Ballet – à la fois compagnie préprofessionnelle et communauté, qui complète et parachève leur formation.

Mason Gross School of the Arts  Rutgers University (New Jersey)
masongross.rutgers.edu

Le département danse de la Mason Gross School of the Arts de l’Université Rutgers propose une licence (Bachelor of Fine Arts) qui aborde la formation du danseur, la recherche en danse et les pratiques artistiques chorégraphiques selon une grande variété d’approches. Ce programme, appelé le Movement Practices Curriculum, a été élaboré autour d’un principe de décentralisation des formes et des pratiques occidentales et eurocentriques. Ainsi, il inclut des pratiques chorégraphiques nées de la diaspora africaine, le contemporain fusion, des techniques classiques et traditionnelles, ainsi que des pratiques somatiques, dans un environnement favorisant l’inclusion et l’engagement au-delà des différences, tout en s’efforçant d’offrir un parcours de formation varié et complet. D’un cours à l’autre et de semestre en semestre, les étudiants sont amenés à établir des liens entre les différentes techniques, formes d’expression et contextes étudiés, afin de savoir mettre en œuvre et tirer parti des particularités propres à chaque discipline. En appliquant une approche antiraciste et décoloniale à l’étude de la danse, cette formation s’efforce de promouvoir la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance dans tous les aspects de la pratique artistique, de la recherche et de l’enseignement de la danse.

École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre – ENSATT
ensatt.fr

L’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre est un établissement d’enseignement public sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Formant à dix métiers du spectacle vivant (jeu, administration, atelier costume, conception costume, conception lumière, conception son, direction technique, écriture dramatique, mise en scène, scénographie), l’école délivre des diplômes licences et masters. Les enseignants et intervenants majoritairement issus du monde professionnel entraînent les étudiants vers le plus grand nombre de pratiques artistiques et transversales, avec une grande ouverture vers l’international. Des programmes de recherche jalonnent l’ensemble des parcours de formation.

La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Lausanne
manufacture.ch

La formation bachelor en danse à la Manufacture privilégie l’expérimentation dans une approche holistique du corps, des arts et du monde. L’objectif est de former des danseurs créatifs, autonomes, avec une démarche réflexive en quête d’une riche notion de la complexité du monde tel qu’il se présente aujourd’hui. Elle se construit autour de trois axes principaux :
L’entraînement occupe une place primordiale, l’objectif étant le développement des capacités corporelles et l’autonomie dans celui-ci pour la pratique continue. Il repose sur les possibilités infinies de mouvement du corps humain et sur son aptitude à apprendre, développer et intégrer de nouvelles capacités, plutôt que sur la reconstitution de styles historiques de la danse ou de courants artistiques particuliers. La formation insiste résolument sur l’importance du corps et de la physicalité comme matière première, et cet entrainement rigoureux et diversifié résulte en une virtuosité originale.
La pratique artistique est abordée en considérant le danseur comme un intervenant impliqué dans le processus chorégraphique, portant une véritable responsabilité vis-à-vis de l’œuvre. La formation favorise l’inventivité et le goût pour l’expérimentation, l’engagement dans la recherche. Elle vise à stimuler l’intégration des dimensions corporelles, sensorielles et intellectuelles, aussi bien conscientes que intuitives et envisage la pratique chorégraphique comme une discipline ouverte à d’autres champs : théâtre, musique, arts visuels, anthropologie, sociologie, politique… L’approche réflexive − par des apports théoriques, souvent en lien avec des expériences pratiques − vise à permettre une mise en perspective critique de la pratique artistique et à développer une conscience des interrelations complexes qui constituent le fonctionnement du monde.

Tainan University of Technology
dance.tut.edu.tw

Le spectacle vivant et les arts visuels sont au cœur des trois départements qui composent le College of Arts de l’Université technologique de Tainan : la danse, les beaux-arts et la musique (y compris la musique populaire). Le département danse a été créé en 1971 afin de répondre à un besoin en matière de formation professionnelle dans ce domaine dans le sud de Taiwan. Depuis plus de 50 ans, il contribue au développement de la professionnalisation dans le secteur chorégraphique. Le département danse de l’Université technologique de Tainan propose deux parcours de formation : un programme d’études supérieures en quatre ans centré sur l’enseignement général de la danse, et un programme d’une durée de sept ans, commençant au lycée et se poursuivant à l’université, consacré à la pratique de la scène, de la chorégraphie et de l’enseignement. Au centre des initiatives et des projets interdisciplinaires pédagogiques et artistiques de l’établissement se trouve une volonté de former des étudiants polyvalents en musique, en danse et dans les arts visuels, afin qu’ils s’inscrivent efficacement dans les tendances multiculturelles artistiques d’aujourd’hui.

École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (ENSBA)
ensba-lyon.fr

Créée en 1805, installée sur le site des Subsistances depuis 2007, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon est un établissement d’enseignement supérieur artistique public agréé par le ministère de la Culture. Conçue comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation, délibérément ouverte sur les réalités artistiques contemporaines, elle a vocation à former des artistes, des designers et des créateurs. En prise sur les formes et les enjeux actuels de la création, elle vise plus largement à faire émerger des talents singuliers et à produire les conditions d'une professionnalisation de haut niveau dans les champs de l'art, du design et de la création. Accueillant trois-cents cinquante étudiants, l’Ensba Lyon propose les options majeures qui structurent le champ des enseignements artistiques en France, avec plusieurs cursus en art et design. Les étudiants et artistes de L’ENSBA qui participent à Camping sont issus de l’option Art. Les formations dispensées s'échelonnent sur deux cycles : un premier cycle conduisant au DNA (Diplôme national d’arts valant grade de licence); un deuxième cycle conduisant au DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique valant grade de Master). L'École propose également des formations en design d’espace, design graphique et design textile ainsi que deux post-diplômes (post-master) et un troisième cycle à destination de jeunes chercheurs et artistes-chercheurs, structuré autour de deux unités de recherche : « Art contemporain et temps de l’histoire » (ACTH) et « Numérique art et design » dédiée aux enjeux esthétiques contemporains soulevés par les cultures numériques et dispensant en 3 ans des DSRA.