Écoles invitées

CalArts – California Institute of the Arts, Los Angeles

calarts.edu

Le programme de CalArts développe des compétences techniques de haut niveau dans les champs de la performance, de la chorégraphie, de la production et de la compréhension critique des formes d'art, le tout dans un contexte culturel mondial. Des périodes de production intenses aux influences esthétiques variées se déroulent dans une atmosphère d'échange créatif entre des étudiants motivés et un corps enseignant composé d'artistes professionnels. Dans cette école, qui se démarque des autres conservatoires de danse, les étudiants et les professeurs forment une communauté unie et soudée, se concentrant sur le travail de chaque étudiant, mais faisant également partie de cercles plus larges, composés entre autres de professionnels spécialisés dans les arts de la scène de Los Angeles. Au CalArts, la formation est délivrée par un corps enseignant composé d’artistes de renommée internationale, soucieux de partager leur expérience et leur passion. L’institut respecte les critères de qualité les plus stricts en matière de réussite artistique et académique, tout en offrant suffisamment d'espace et de liberté créative aux étudiants afin de leur permettre d’évoluer à leur façon, de développer leurs propres visions créatives et de devenir des danseurs passionnés à part entière. L'apprentissage axé sur l'étudiant est un principe fondamental de l’institut CalArts, et il est aujourd'hui encore au cœur de la mission de Sharon Disney Lund : former la nouvelle génération d'artistes qui fera avancer l'art de la danse et stimulera l'imagination humaine.

 

Certificat Danse et pratiques chorégraphiques / Charleroi Danse

charleroi-danse.be

Le certificat Danse et pratiques chorégraphiques est une nouvelle formation centrée sur la pratique et le développement de recherches artistiques en danse. Cette formation supérieure croise pratique et théorie pour répondre aux attentes et nécessités de la profession (histoire, esthétique, dramaturgie, anthropologie et analyse des pratiques corporelles). L’objectif est de permettre aux étudiants d’élaborer un langage chorégraphique ancré dans les préoccupations contemporaines. La formation se déroule à Bruxelles et à Charleroi. Le certificat se construit sur un partenariat entre Charleroi danse, l’opérateur culturel en charge des questions chorégraphiques sur le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles, l’école de La Cambre (ENSAV), l’INSAS/Institut Supérieur des Arts du Spectacle, le Conservatoire Royal de Bruxelles et l’UO/Université ouverte de Charleroi. A terme, l’objectif est de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de chorégraphes et contribuer ainsi au renouvellement artistique de la danse contemporaine belge.

 

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP)

conservatoiredeparis.fr

Danseurs interprètes classiques, contemporains ou notateurs, trouvent dans les formations proposées au Conservatoire de Paris les moyens privilégiés pour devenir des artistes autonomes, véritables partenaires des chorégraphes. Des cours d’histoire de la danse, de formation musicale ou encore d’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé viennent parfaire le parcours de ces jeunes artistes et leur donner tous les atouts pour s’adapter aux évolutions du monde professionnel et des grandes compagnies actuelles, nationales et internationales, qu’ils ont vocation à intégrer. Pour confronter davantage les élèves à la réalité de leur métier, le Conservatoire enrichit leur cursus avec un parcours de mise en situation professionnelle, qui leur apporte des éclairages spécifiques entourant la pratique de la danse, la dimension artisanale de l’apprentissage et l’épanouissement d’une pensée autonome et critique de l’art.

 

Dançando com a Diferença

em.danca-inclusiva.com

Dançando com a Diferença est né en 2001 sur l’île de Madère dans le but d’introduire la danse inclusive dans la région. Cette intention a donné lieu à la création d’une compagnie professionnelle et à un vaste projet éducatif et social reconnu dans le monde pour ses méthodes innovantes. Sous la direction artistique d’Henrique Amoedo, ce groupe est désormais une référence dans le champ de l’art contemporain, et notamment au sein de la scène artistique européenne, lorsque l’on parle d’inclusion à travers les arts. Depuis 2017, une antenne a été ouverte dans le ville de Viseu. À travers l’Europe et l’Amérique, plusieurs structures ont déjà eu l’opportunité d’accueillir des cours, performances, workshops, conférences et/ou autres actions dans le prisme de la danse inclusive promue par Dançando com a Diferença. Chaque semaine, les activités pédagogiques et cours de Dançando com a Diferença accueillent environ 300 personnes avec ou sans handicap, âgés de 6 à 85 ans.

 

Danish National School of Performing Arts, Copenhague

ddsks.dk

Le programme en danse et chorégraphie de l’école allie artistique, technique, mise en perspective critique, et tend à annuler les oppositions présumées entre corps et esprit, pratique et théorie, pensée et action. Outre les professeurs de l’école, des professeurs invités, des chorégraphes et des praticiens du monde entier viennent travailler avec les étudiants. Au-delà de l’enseignement en danse et chorégraphie, des modules d’enseignements interdisplinaires sont mis en place en collaboration avec les quatre autres programmes de l’école qui concernent toutes les formes d’arts perfomatifs.

 

École de danse contemporaine de Montréal

edcm.ca

Spécialisée dans la formation des interprètes en danse contemporaine, l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) se positionne comme un centre d’excellence dans le milieu des arts de la scène au Canada. Reconnue pour l’avant-gardisme et la rigueur de son enseignement, l’EDCM se veut un terreau fertile pour la recherche et le développement artistique ainsi que l’émergence de nouveaux courants. Ouverte sur l’innovation et en phase avec le milieu professionnel, son approche s’appuie sur des valeurs humanistes en vue de faire éclore le plein potentiel technique et l’unicité artistique des interprètes créateurs. Durant un cursus intensif de trois ans, les étudiants embrassent une démarche de développement de leur sensibilité et de leur créativité. Depuis sa fondation en 1981, elle a formé plus de 350 danseurs interprètes professionnels qui s’illustrent sur les scènes nationale et internationale. Lucie Boissinot assure la direction artistique et des études de l’EDCM depuis 2005.
 

École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)

ensad.fr

Fondée en 1766, lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture ayant pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’artistes et de designers. L’école propose dix spécialisations : architecture intérieure, art-espace, cinéma d’animation, design graphique, design objet, design textile et matière, design vêtement, image imprimée, photo/vidéo, scénographie. Elle accueille 750 étudiants, français et étrangers. La formation se déroule sur 5 ans (diplôme grade master). EnsadLab, le laboratoire de recherche de l'EnsAD offre plusieurs groupes de recherche. Camping est un projet mené avec les étudiants de la spécialisation scénographie, formation au cours de laquelle l’étudiant-scénographe apprend à passer d’une idée initiale à une réalisation finale, à travers un questionnement conceptuel et esthétique.

 

L’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg

tns.fr/ecole

L’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg est une école nationale de formation professionnelle sous la tutelle du ministère de la Culture. Depuis sa création en 1954 par Michel Saint-Denis, la particularité de l’École est double : son existence est indissociable de celle du théâtre, dont elle a toujours partagé les locaux et l’infrastructure ; sa logique pédagogique est celle de l’interdisciplinarité, elle forme au sein d’une même promotion d’élèves (ou « Groupe ») des comédiens, des régisseurs-créateurs, des scénographes-costumiers, des metteurs en scène et des dramaturges. Cette situation d’étroite association entre l’École et un théâtre national dirigé par un metteur en scène est déterminante pour la formation : par leur présence au sein du théâtre, les élèves de l’École se trouvent en contact constant avec la dynamique artistique et l’activité technique du TNS. La présence d’artistes associés, de collaborateurs réguliers, d’une équipe technique et administrative engagée dans un projet artistique, contribue à renforcer ces liens, que ce soit par les stages encadrés par les membres de l’équipe artistique ou technique, ou par les échanges plus informels liés à la vie d’un théâtre. En retour, la présence des élèves en constante recherche artistique enrichit et stimule le projet du TNS. Les élèves sont recrutés par concours deux années sur trois. Deux groupes, soit environ cinquante élèves, sont donc toujours simultanément présents dans l’École. La formation dure trois ans et alterne des cours réguliers et des périodes intensives d’ateliers sur le principe de masterclasses conçues et dirigées par un intervenant.

 

École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC)

ensapc.fr

Créée en 1975, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy est un établissement public d’enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de la Culture. L’école se veut être un laboratoire ouvert sur les différents champs des scènes artistiques contemporaines : plaçant la pratique artistique au cœur de sa formation, elle a le souci de porter ses étudiants aux avant-postes de la création plastique et d’élargir le champ de l’expérimentation artistique. La danse, l’écriture, la vidéo, la performance, les pratiques algorithmiques, la musique, la peinture, le dessin ou encore le cinéma font notamment partie des pratiques enseignées à l’école.

 

École Supérieure d'Art de Clermont Métropole, Clermont-Ferrand (ESACM)

esacm.fr

L’École supérieure d’art de Clermont Métropole propose une formation généraliste en arts visuels, et dispense un enseignement exigeant et ouvert (dessin, volume, écriture, performance, arts de la scène, pratique chorégraphique, son, installation, Fablab, théories…) qui permet à chaque étudiant de nourrir ses projets artistiques, et d’enrichir une pratique personnelle engagée dans la création contemporaine. La réflexion autour du mouvement, de l'espace de création, et du rapport au corps portée par l'ESACM, prend une multiplicité de formes : workshop "Geste", cycle de conférences sur la danse contemporaine, auxquelles s'ajoute notre participation à l'initiative Camping. Comptant parmi ses enseignants un danseur et chorégraphe, l’école fait de la pratique chorégraphique à la fois un sujet et un outil pédagogique pour mettre le corps en jeu dans les pratiques artistiques contemporaines, et ouvrir le champ des savoirs à de nouveaux espaces de création pour ses étudiants.

 

École nationale supérieure de paysage, Versailles (ENSP)

ecole-paysage.fr

L'École nationale supérieure de paysage (ENSP) assure la formation de paysagistes concepteurs. Elle est installée dans le site du Potager du Roi à Versailles. Le paysagiste manie des échelles de territoire variées (création de jardins, aménagement des espaces publics, démarche d’urbanisme, projet de territoire). Il doit prendre en compte des temporalités complexes : croissance des végétaux, cycle des saisons, déplacements individuels et collectifs, mutations urbaines… Il doit comprendre comment les formes du territoire sont produites, comment il est possible de les transformer, de les infléchir ou de les révéler, comment créer de nouveaux paysages et renouveler l'identité d'un site.

L'enseignement du projet de paysage est au cœur de la démarche pédagogique. La dimension artistique est amplement sollicitée : la pratique est primordiale pour acquérir des références, des savoir-faire et une attitude critique dans le contexte de la création contemporaine. De nombreux artistes (plasticiens, chorégraphes, écrivains…) sont invités pour contribuer aux enseignements, qui se déroulent le plus souvent sous forme de workshops.

 

École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon

ensba-lyon.fr

Créée en 1805, installée sur le site des Subsistances depuis 2007, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon est un établissement d’enseignement supérieur artistique public agréé par le ministère de la Culture. Conçue comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation, délibérément ouverte sur les réalités artistiques contemporaines, elle a vocation à former des artistes, des designers et des créateurs. En prise sur les formes et les enjeux actuels de la création, elle vise plus largement à faire émerger des talents singuliers et à produire les conditions d'une professionnalisation de haut niveau dans les champs de l'art, du design et de la création. Accueillant trois-cents cinquante étudiants, l’Ensba Lyon propose les options majeures qui structurent le champ des enseignements artistiques en France, avec plusieurs cursus en art et design. Les étudiants et artistes de L’ENSBA qui participent à Camping sont issus du groupe de recherche Post performance Future. La Post Performance Future questionne la labélisation, c’est-à-dire la nomination a priori d’un ensemble de pratiques liées au corps, à l’action, au mouvement et au langage, émergeantes au XXIe siècle. Les formations dispensées s'échelonnent sur deux cycles : un premier cycle conduisant au DNA (Diplôme national d’arts) en art, design d’espace,design graphique et design textile ; un deuxième cycle conduisant au DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique) – Master en art, en design graphique ou design d'espace. L'École propose un post-diplôme international à destination de jeunes artistes et un troisième cycle à destination de jeunes chercheurs et artistes-chercheurs, structuré autour de trois unités de recherche: ACTH, consacrée à l'articulation entre art contemporain et temps de l'histoire, Post-Performance Future, et l'unité numérique, dédiée aux enjeux esthétiques contemporains soulevés par les cultures numériques.

 

Les Beaux-Arts de Paris

beauxartsparis.fr

Les Beaux-Arts de Paris sont à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, d’expositions, de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. Héritière de l’Académie royale de peinture et de sculpture créée au XVIIe siècle, les Beaux-Arts de Paris abritent plus de 450 000 œuvres et l’une des plus grandes bibliothèques dédiées à l’art contemporain. L’école, placé sous la tutelle du ministère de la Culture, forme des artistes de haut niveau et occupe une place essentielle sur la scène artistique contemporaine. La formation y est dispensée en ateliers sous la conduite d’artistes de renom, complétée par des enseignements théoriques et techniques. Les Beaux-Arts de Paris, associés aux universités et établissements Paris Sciences & Lettres (PSL), sont l’une des institutions fondatrices du programme doctoral Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) dont le Conservatoire national supérieur de musique et de danse et l’École nationale supérieure des arts décoratifs, qui participent elles aussi à Camping. Les étudiants de l’atelier danse, chorégraphie et performance, créé récemment aux Beaux-Arts de Paris et dirigé par Emmanuelle Huynh, participent pour la troisième année à Camping.

 

Exerce, ICI—CCN Centre chorégraphique national de Montpellier

ici-ccn.com

Le master exerce est un espace de recherche et d’expérimentation lié à la création chorégraphique, ouvert aux autres champs artistiques et de pensées. Il accompagne le devenir d’artistes-chercheurs par l’exploration du champ chorégraphique dans l’étendue de ses modalités de conception, de fabrication, de diffusion et de partage avec le public. Initié en 2011 en partenariat avec l’université Paul Valéry de Montpellier, le master exerce est depuis 2013 l’unique formation de niveau master en France accompagnant des artistes auteurs de leur projet et recherche en danse. Il a pour particularité d’être intégré à la vie du Centre chorégraphique national de Montpellier – direction Christian Rizzo et assure ainsi aux étudiants-artistes-chercheurs une relation privilégiée à l’actualité de la création chorégraphique internationale.

 

Extensions, La Place de la Danse, Toulouse

laplacedeladanse.com/extensions

Le programme de formation professionnelle accompagne, depuis plus de dix-huit ans, l’ensemble de la politique artistique du Centre de développement chorégraphique national Toulouse Occitanie, nouvellement baptisé La Place de la Danse et, à ce titre participe au renouvellement du paysage chorégraphique local. D’abord mis en place pour donner aux danseurs professionnels et de niveau avancé un accès permanent à la formation, ce programme garantit désormais, dans une pluralité artistique, un enseignement connecté au monde professionnel. La présence des chorégraphes et interprètes invités dans le projet de formation, mais aussi parfois dans la programmation, permet au programme pédagogique d’être au plus près des exigences, des évolutions et des perspectives du métier de danseur. L’organisation de rencontres et conférences sur la danse contribue, en parallèle à la présentation de spectacles, à un élargissement de la culture chorégraphique. Ce programme conçu exceptionnellement sur une année s’adresse prioritairement à un groupe d’une dizaine de jeunes danseurs sélectionnés sur audition, mais le cours quotidien reste ouvert à tous les danseurs professionnels et pré professionnels ainsi que certains stages programmés pour la formation Extensions. La promotion 2018-2019 est composée de 5 danseurs et de 6 danseuses venant d’horizons différents. Ils finissent leur formation par la semaine à Camping et présenteront certaines de leurs Intentions : projets personnels de fin de parcours au sein d’Extensions allant du solo à des propositions de groupe.

 

HKAPA - Hong Kong

hkapa.edu

La Hong Kong Academy for Performing Arts, créée en 1984, est une institution majeure dans le domaine des arts de la scène en Asie. Elle offre une formation professionnelle de premier cycle et des études supérieures basées sur la pratique. Elle englobe l'opéra, la danse, le théâtre, le cinéma et la télévision, la musique, le théâtre et les arts du spectacle chinois. Sa philosophie pédagogique reflète la diversité culturelle de Hong Kong, mettant l'accent sur les traditions chinoises et occidentales, et sur l'apprentissage interdisciplinaire. L'École de danse propose trois parcours : Ballet, Contemporain et Danse chinoise. Les étudiants sont issus de divers pays et milieux, avec pour objectif commun d'acquérir les compétences nécessaires pour communiquer leur art à travers le corps. Indépendamment du domaine d'expertise d'un danseur, l'École de danse amène les étudiants vers un large éventail d'expériences et d'opportunités nécessaires à un danseur contemporain. Un large éventail de pratiques et de méthodologies artistiques, à la fois en studio et théoriques, sous-tend le programme. La mission de l'école est soutenue par une université forte et un programme diversifié d'artistes invités et d'artistes en résidence, en provenance d'Hong-Kong et de l'étranger.

 

Institut français de la mode, Paris

ifm-paris.fr

L'Institut français de la mode est l'heureuse union de l'IFM et de l'École de la chambre syndicale de la couture parisienne. Profondément investies dans la création, engagées auprès des entreprises et tournées vers l'international, les deux écoles ont marqué le monde de la mode à leur manière. Aujourd'hui leur union offre à Paris une nouvelle grande école qui forme les talents de la mode de demain, ouverte et visionnaire. L’Institut français de la mode est un établissement d’enseignement supérieur, un centre de formation d’apprentis et de formation continue, ainsi qu’un centre d’expertise pour les industries du textile, de la mode et du luxe. Il propose des formations allant du CAP au doctorat, avec trois piliers : la création, le management et le savoir-faire. Le Bachelor en stylisme et modélisme a été créé par l’école de la Chambre syndicale de la couture parisienne afin de répondre aux besoins du secteur. Les deux premières années sont centrées sur l’apprentissage des techniques de base du stylisme, de la coupe par moulage et de la coupe à plat qui permettront à l’étudiant d’exprimer ses propositions créatives. L’objectif de la troisième année est d'orienter les étudiants en fonction d’un potentiel identifié, de les sensibiliser à un univers complet de marque, d’enrichir leur culture « mode », et de renforcer leur autonomie dans leur projet. La quatrième année avec son axe plus professionnalisant permet à l'étudiant de définir sa signature à travers un projet de collection de fin d'année abouti. Dès septembre 2019, l’Institut français de la mode proposera un nouveau Bachelor of Arts in Fashion Design en trois ans ainsi qu'un Master of Arts in Fashion Design en deux ans.

 

The National Institute of performing Arts of Uruguay (INAE)

Le National Institute of Performing Arts of Uruguay (INAE) tend à promouvoir et renforcer le développement des arts performatifs au niveau national, sous la tutelle du ministère national pour l’éducation et la culture (MEC) et du département national pour la culture (DNC) uruguayen. Ce développement se fait à travers différents axes : recherche et expérimentation, formation continue, création, diffusion, promotion, aide à l’orientation et à la professionnalisation des artistes et institutions liés aux arts performatifs uruguayens. La mission de l’INAE est d’être une institution attentive aux changements et besoins requis pour le bon accomplissement de celle-ci, au sein d’un environnement influent et collaboratif, et d’activités dans lesquelles l’État est amené à jouer un rôle incontournable. D’autre part, permettre une réinvention permanente du dialogue avec l’international et devenir une référence sur le plan national comme régional où la recherche, l’expérimentation et la formation favorisent le plein déploiement des capacités créatives dans le champ des arts de la scène. Parmi ses activités : mise en œuvre de workshops, projets de recherche, laboratoires en esthétique avec des artistes et enseignants uruguayens et étrangers ; soutien à des festivals, expositions et divers projets issus de la société civile visant à promouvoir le développement des arts de la scène. L’INAE représente l’Uruguay au sein du programme Iberesecena et de la Ibero-American Dance Platform.

 

KASK – School of Arts, Gand

schoolofartsgent.be

La formation en art dramatique de l’Académie royale des beaux-arts (KASK) de Gand apprend aux étudiants à développer leur propre pratique artistique dans le domaine des arts du spectacle. La formation les encourage à se positionner – tant sur le plan pratique que discursif – par rapport aux développements contemporains des arts du spectacle, mais également à expérimenter afin de créer des formes artistiques nouvelles. Le croisement entre disciplines est ainsi fortement encouragé. À cet égard, la formation profite de son implantation au sein de l’école pluridisciplinaire des arts. Son objectif est de former des « artistes dramatiques autonomes », plutôt que des acteurs exécutant principalement la vision d'un metteur en scène. Ainsi, les étudiants n'ont pas à choisir dès le début vers quelle forme de théâtre ou performance ils souhaitent s’orienter, ou encore quels rôles prendre dans le processus de création. Ils testent différentes formes et fonctions, afin de pouvoir définir progressivement leur pratique personnelle, souvent hétérogène, en tant qu’artiste, metteur en scène, acteur, auteur, directeur, etc. La formation combine entraînement intensif en studio permettant aux étudiants d’acquérir des compétences techniques de base, des cours théoriques, ainsi qu’un entraînement artistique afin d'être en mesure de développer une pratique autonome. La formation se compose d'une licence en trois ans (en néerlandais seulement) et d'un master en un an (en néerlandais et en anglais).

 

La Manufacture – Haute école des arts de la scène, Lausanne

manufacture.ch

Véritable « école-laboratoire », La Manufacture offre aux jeunes artistes un espace de création et d’expérimentation leur permettant d’acquérir et de développer les bases de leur métier tout en explorant les enjeux théoriques et pratiques de la création artistique contemporaine. La transmission des savoirs et des savoir-faire fondamentaux se développe grâce à des formations modulaires composées de cours, de séminaires, d’ateliers pratiques et d’expérimentation animés par des professionnels reconnus sur la scène internationale. Orienté vers la pratique et la créativité, le Bachelor en Contemporary Dance, option création, permet aux étudiants de se familiariser à de nombreux langages chorégraphiques, de rencontrer des personnalités reconnues de l’enseignement et du milieu professionnel et de développer leur propre créativité artistique.

 

Salzburg Experimental Academy of Dance (SEAD)

saed.at

La Salzburg Experimental Academy of Dance est une école orientée autour du travail, qu’il soit créatif, technique ou intellectuel. Les étudiants de la SEAD sont mis au défi de s'investir dans l'évolution de leur maturité personnelle et artistique. La SEAD est un refuge, un système de soutien pour les artistes en devenir et un terrain d'entraînement vital pour les performeurs et chorégraphes. Le programme de la SEAD repose sur la position philosophique selon laquelle l'art engendre la connaissance. Le postulat d’après lequel l'apprentissage vient de la pratique et la pensée de l’action dicte les structures des classes et des exigences de la SEAD. L'accent est mis sur un travail quotidien et soutenu. Dotée d’un programme annuel cyclique, la SEAD propose aux étudiants la possibilité de travailler avec des artistes renommés et novateurs du monde entier et de participer à une gamme de cours, d'ateliers et de spectacles différents. La SEAD offre aux étudiants l'occasion de chorégraphier et de présenter leur travail, d'enseigner aux adultes et aux enfants lors de programmes de formation offerts par l’école, de donner des représentations à l’intérieur tout comme à l’extérieur de l’établissement, de participer à des programmes d'échanges à l'étranger et de nouer des contacts durables. Les étudiants sont impliqués dans tous les aspects des activités artistiques et pédagogiques de la SEAD, qu’elles soient nationales ou internationales. Au sein d'un réseau regroupant les plus grandes institutions de danse contemporaine, la SEAD offre à ses étudiants des opportunités de rencontrer de nouveaux profils et de prendre part à des développements futurs.

 

Sareyyet Ramallah

sareyyet.ps

Sareyyet Ramallah est une organisation civile pionnière palestinienne. Elle cherche à développer et mettre en œuvre une diversité de programmes et d’activités pour tous, sur la base des valeurs humaines, en accord avec les besoins de chacun. L’École de danse, créée en 2006, a pour but de diffuser la culture de la danse. Elle propose un programme pédagogique mis au point par Sareyyet Ramallah, comprenant différentes styles de danse tels que le dabkhe, le ballet, la danse contemporaine, le théâtre et la gymnastique. L'école fonctionne de septembre à mai et se termine par un spectacle de fin d'études. Elle compte 140 élèves par an, âgés de de 3 à 30 ans.

 

SNDO – School for New Dance Development, Amsterdam

www.sndo.nl

La SNDO offre une formation professionnelle de quatre ans conduisant à un diplôme en art-chorégraphie. Fondée en 1975, elle propose de nouvelles orientations pour la danse en parallèle des formes existantes et des styles dominants. De réputation internationale, la formation dispensée à la SNDO attire des étudiants venant de plus de quarante pays différents, son équipe pédagogique est internationale et la formation est dispensée en anglais. En lien avec de nombreuses organisations locales et internationales dans les domaines de la danse, de la performance, des arts visuels et de l’éducation, la SNDO fait partie de l’Académie de théâtre et de danse de l’université des arts d’Amsterdam.
 

Taipei National University of the Arts (TNUA)

tnua.edu.tw

La Taipei National University of the Arts (connue sous le nom de National Institute of the Arts avant 2001) a été fondée en 1982. Depuis la création de l'École de danse en 1983, des chorégraphes, interprètes et de chercheurs de renommée mondiale ont dirigé les BFA, MA/MFA, et PhD programmes et formé artistes, éducateurs, dramaturges et administrateurs. La réussite de l'université accompagne la scène contemporaine chorégraphique à Taïwan et dans le monde.

 

The Dance Center of Center of Columbia College Chicago

dance.colum.edu

Depuis cinquante ans, le Columbia College Chicago forme des interprètes, enseignants et créateurs en danse à la renommée internationale. Les étudiants sont initiés aux techniques de la danse moderne, hip hop, d’Afrique de l’Ouest et du ballet ; les danses d’Afrique de l’Ouest et le ballet étant aux fondements même du corps dansant américain. Les étudiants de Colombia bénéficient de l’accueil de performances de classe mondiale en son sein. Le département danse y organise chaque semestre un festival de hip hop, The B-Series, et propose un programme d’études secondaires en hip hop. Les étudiants suivent également des sessions de dance studies, comprenant l’études des danses post-coloniales. L’école est située dans le centre-ville de Chicago, la troisième ville des États-Unis.

 

University or the Arts – School of Dance, Philadelphie

uarts.edu/dance

La formation dispensée par l’école de danse de l’University of the Arts de Philadelphie encourage les étudiants à la prise de risque et à la découverte d’eux-mêmes, pour faire naître des artistes et des individus singuliers. Le programme exige d’eux qu’ils initient une réflexion critique leur permettant de se construire en tant qu’artistes. Ils sont amenés à se révéler comme des êtres engagés, dont la pratique chorégraphique atteste à la fois d’une grande habileté et d’une authenticité d’intention et d’ambition. Tissant sa pédagogie dans un savant mélange entre la pratique, la théorie et le développement d’un esprit critique, l’école ne cesse d’entreprendre des collaborations et des échanges en premier et deuxième degrés.

 

University of California – Santa Cruz

ucsc.edu

Le cursus danse de l’Université de Californie de Santa Cruz se concentre sur le développement personnel de chaque étudiant à travers l'apprentissage des théories et pratiques des arts de la scènes, ainsi qu'une éducation générale en sciences humaines. L'entraînement technique y est intensif, sans se faire au détriment de l'expérience liée à l'environnement universitaire. Le cursus n'a pas pour but de façonner les étudiants selon des systèmes de danse existants, propres à des artistes influents. Il tend à leur donner les moyens de reconnaître la formation et les effets d'une multitude de styles performatifs, de contextualiser les usages de la danse et du mouvement en dehors du champ de la performance et de développer leurs propres choix, en construisant un style personnel et en leur permettant de suivre l’orientation qu'ils souhaitent. Le cursus valorise un travail de fond en ce qui concerne les principes et mécanismes adéquats du mouvement ; l'utilisation délibérée de l'art du mouvement pour la réalisation d'intentions personnelles dans le champ de la performance et la chorégraphie ; la compréhension d'une grande variété de styles en danse, histoire et ethnologie. Depuis 2012, le département des Arts du théâtre de l'UCSC offre aux étudiants soucieux d’approfondir leur formation et leur éducation une mineur en danse.

 

VCA – Victorian College of the Arts Dance, University of Melbourne

vca.unimelb.edu.au

Le département danse de l’université de Melbourne est situé au sein du Victorian College of the Arts (VCA) sur le campus de la faculté des beaux-arts et de musique de Southbank. Le cursus VCA Dance est le plus ancien d’Australie. En 2018, on célébrait son quarantième anniversaire. Il est reconnu comme l’institution par excellence pour ce qui est de l’enseignement de la danse. Ses étudiants diplômés participent pleinement au développement de la danse contemporaine à Melbourne et au-delà. Les anciens élèves se retrouvent souvent à des postes de direction, dans des entreprises en Australie et du monde entier. Au VCA, les étudiants sont encouragés à explorer et expérimenter d’autres disciplines à mesure de leur parcours. Ce mélange de formation immersive et de recherche critique offre aux étudiants la capacité de présenter des travaux inventifs et des performances individuelles. Les programmes de premier cycle et des cycles supérieurs sont proposés dans un climat de confiance critique et de prise de risque créative, où les étudiants se plongent dans leur discipline et développent les compétences nécessaires à la vie d’artiste. VCA Dance met l’accent sur l’art, la performance, la pratique chorégraphique et la recherche. Le Bachelor en beaux-arts a pour objectif de mettre au défi les capacités techniques, créatives et analytiques des étudiants par le biais de formations spécialisées en danse contemporaine, en ballet classique et en pratiques somatiques, de projets et de performances chorégraphiques, de sciences de la danse et de pratiques de danse sûres, ainsi que de recherches historiques et théoriques. Le programme de danse favorise la création artistique, l'autonomie et la possibilité de carrières durables.