Synthèses des projets aidés

2023

Clémence Baubant et Charlotte Siepiora, Déboulé, histoires, esthétiques et corporéités d’une pratique sociale singulière du carnaval de la Guadeloupe

Magali Brument, Écrire Forme simple (chorégraphie de Loïc Touzé) en cinétographie

Laura Cappelle, Le tournant postclassique. Cocréation d’une catégorie esthétique

Ivan Jimenez et Francisco Arboleda, Archive Los Darof 1958-1968

Cécile Laye, Construire une nomenclature pour la danse anglaise à figures aux XVIIIe et XIXe siècles, à partir des ouvrages de Nicholas Dukes, A.D. et Thomas Wilson 

Polina Manko et Katharina Van Dyk, Sur les traces de La Marche slave d’Isadora Duncan (1917). Une enqu.te international.[ist].e .

Béatrice Massin, Romain Panassié et Laurianne FaureLe Loup et l’Agneau, de Béatrice Massin créée en 2004, reprise en 2020. Danses baroque et contemporaine. Notation d’une pièce chorégraphique par Laurianne Faure avec relecture de Romain Panassié en écriture du mouvement Benesh.

Jos Pujol, Glossaire visuel des fondamentaux de la danse en langue des signes et français

Christine Quoiraud, Se loger dans le « etc. » du XXe siècle. “Donner la palabre”. Entretiens sur l’improvisation empruntant les voies du Body Weather 

Flora Rogeboz, Notation en cinétographie Laban du solo On the First Counterpoint de Nina Vallon

Laurence Saboye, En-quête. Dialogue avec Laurence Louppe – indice d’une présence 

Cassia Sakarovitch, Ann Hutchinson Guest, une vie de notation 

Roberta Shapiro, Les Jeux olympiques 2024 : un tournant pour la danse hip-hop ?

2021

Cécile Proust Ce que l’âge apporte à la danse

Agnès Benoit Moving words in space. Pratique artistique et pédagogique pluridisciplinaire langue & movement 

Jean Capeille, « Les collages chorégraphiques de James Waring »

Christine Caradec « Deux soli de Rosalia Chladek »

Brigitte Chataignier, Federica Fratagnoli, « Mise en récit de l’exp.rience et du v.cu de l’interpr.te de Mohini Attam.
Pour une histoire de gestes dans les danses de l’Inde »

Raphaël Cottin, « Another look at memory de Thomas Lebrun en cinétographie Laban »

Pierre Darde Les Sténochorégraphies, repères sur l’école fran.aise de danse classique durant la période dite de
“Décadence”

Anne Décoret-Ahiha, « Consolidation du champ chorégraphique africain : focus sur le Bénin »

Christophe Duveau-Villéger « D.E.G.A.S, danse écriture du geste et son approche systémique »

Isabelle Élizéon, « L’être dansant dans l’oeuvre de Bernardo Montet – Une pensée de la Relaton.
Pour une anthropologie philosophique de la danse  »

Nina Kennel, Pauline L. Boulba, Aminata Labor et Rosanna Puyol « J. J. ~ lire, traduire, fabuler l’écriture de Jill Johnston »

Mahina Khanum, Avishaï Léger-Tanger, « Une danse traditionnelle à l’épreuve de la formalisation pédagogique : le cas de la danse odissi au conservatoire de Bobigny »

Mónika Éva Lisztes, « Numérisation et publication en ligne du Dictionary of Kinetography Laban (Labanotation) d’Albrecht Knust »

Hélène Marc La place du danseur dans la danse traditionnelle française aujourd’hui. Apports et enjeux chorégraphiques

Mariia Nevzorova, Ivan Chaumeille, « Perevod / Carnets Nijinska »

Marie Orts, Garance Bréhaudat, Clarisse Chanel, Lina Schlageter, Clara Puleio« Le Livre à danser de Pierre et le Loup »

Vincent Pinault, Dominique Amouny, David Ramsamy, Jyolsana Menon Enseignement initial en bharata natyam

Noëlle Simonet, Vincent Lenfant, « Sur les traces de Red notes en quête de sa traduction »

Yoko Sobue, « Legong Playon, danse balinaise classique.Notation d’une pi.ce de la danse balinaise »

2020

Anne Collod, « Alternative bodies – Expériences et regards croisés sur les œuvres de Ruth Saint-Denis & Ted Shawn – Web-série documentaire et installation » 

Christine Bayle, Irène Feste, Sarah Berreby, Pierre‑François Dollé, Caroline Ducrest, Emmanuel Soulhat, Patrick Blanc, Isabelle Dumont, Juliette Roumailhac, Stéphanie Petibon, Gérard Rebours
et Gudrun Skamletz
, « Vers le bal Louis XIII d’après le traité Apologie de la danse de François de Lauze et Louange de la danse de Barthélémy de Montagut »

Elena Bertuzzi, « Pour en finir avec les danses de séduction »

Ingrid Bizaguet et Pauline Higgins, « Danse & Maternité »

Isabelle Calabre et Estelle Corbière, « Quadrilles créoles, histoire(s), esthétique et pratiques »

Alice Davazoglou, Valérie Dumas, « Je suis trisomique normale mais ordinaire »

Irène Feste, « Les quadrilles de Jean-Étienne Despréaux, organisateur des divertissements et spectacles à la cour de Napoléon Ier  »

Claude Gamba, « Gondolages »

Christina Gillinger-Correa Vivar, Amanda Piña, Sandra Chatterjee, Nicole Haitzinger, Franz Anton Cramer“Contemporary Reflections on Nyota Inyoka”

Guillaume Jablonka, « L’allemande et ses passes à la fin du XVIIIe siècle »

Isabelle Kürzi, « L’expérience temporelle en danse »

Fernando López Rodríguez, « Histoire et esthétiques de El Garrotín »

Laurence Pagès, « Danser, écrire, dessiner, rêver les corps obscurs. »

2019

Béatrice Aubert-Riffard et Fabrice David, « Suite de dañs-tro Fisel. Patrimoine et création, par l’ensemble des arts et traditions populaires du Léon-Bleuniadur. Chorégraphie Anthony Prigent »

Éliane Béranger, « Des danses exotiques » aux « danses du monde », un long trajet : le rôle du Mandapa

Carole Bordes, Sylvie Duchesne et Aline Laignel, « Danser Mattox »

Manon Cotte, « Les archives de Café Müller Club de Danza »

Suzanne Cotto, Sylvie Fleurot et Matthias Herrmann, « 40 ans et plus ». L’émergence du Contact Improvisation en France 1978-1985

Sébastien Courvoisier, « Signa : pour une application web d’écriture du mouvement suivant la cinétographie Laban »

Florence d’Artois, « Du physiologique au politique : le corps dansant à la cour d’Espagne (XVIe-XVIIe siècles) »

Jessy Ducreux, Les danses hip-hop, outils de transmission

Ana Bigotte Vieira, Carlos Manuel Oliveira et João dos Santos Martins, « For a TIMELINE TO BE — genealogies of dance as art practice in Portugal »

Myriam Van Imschoot, Tom Engels, Lisa Nelson et Steve Paxton, « Conversations in Vermont: Steve Paxton »

Élie Goldschmidt, « Sur les traces de Nikolais et de ses héritiers »

Rafael Molina, « Les pratiques pédagogiques grahamiennes : collecte, analyse et transmission »

Yaël Heynderickx et Fabien Monrose, « Extraits de Frame[D]. Notation d’une pièce chorégraphique de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet. Reconstruction Damien Fournier »

Élisabeth Schwartz, Sarah Fdili Alaoui, Rémi Ronfard, Rémi Brun, Manon Vial et Mélina Skouras, « Archive interactive Isadora Duncan »

Fanny Vignals, en collaboration avec Maxime Fleuriot, Laura Fléty et Johanna Classe, « La Bouche du Monde ». Danses sacrées afro-brésiliennes, les danses d’Eshou

Catherine Diverrès et Julie Charrier, « Écriture chorégraphique :
1. Interprétations de fondamentaux partagés entre les arts et les artistes
2. Approche des éléments et influences à l’origine d’un processus d’écriture à partir d’une trajectoire singulière »


2018

Dominique Brun, Ivan Chaumeille, Sophie Jacotot, « Svadebka (Les Noces) »

Olivier Boiret, « Noter Romance en stuc »

Chantal Lapeyre, Nick Nguyen, « Fictions nécessaires (à propos de la compagnie l’Évantail) »

Anne Lenglet, Pascal Quéneaux, « Accords et désaccords : disséminer le Tuning Score »

Nathalie Rousset, Daniel Lommel, « Daniel Lommel, un parcours de danseur »

Julie Meyer Heine, « Balancer tourner chuter, socle pédagogique pour l’enfance ou le merveilleux plaisir du voyage »

Laurence Pagès, « L’immobilité et la fragilité comme gestes créateurs. À partir de la poésie de Joë Bousquet et de la danse butō »

Christine Quoiraud, Alix de Morant, Marina Pirot, Monique Hunt, « Le Body Weather, pratique contemporaine : un laboratoire du toucher

Laurence Saboye, Émilie Ouedraogo Spencer, Isabelle Dufau, « Raw, expression brute de la rage »

Mark Tompkins, Meg Stuart, Gilles Toutevoix, « ONE SHOT. La composition en temps réel »

Anna Ventura Natsuki, « Carlotta en Argentina ou la fleur sauvage. Butô plasticité(s) »

Pascale Guénon, Geneviève Reynaud-Rault« Mémoire d’Ulysse, suite et fin de la notation de l'œuvre de Jean-Claude Gallotta / 1999-2019 » 


2017

Amandine Bajou, « Notation en cinétographie Laban de Amas, chorégraphie de Myriam Gourfink »

Caroline Déodat, « La danse du sega tipik de l’île Maurice : traditions, esthétique de l’intime et pratiques de l’archive du corps dansant »

Camille Desmarest, « Répertorisation du fonds d’archives Piollet-Guizerix et développements créatifs »

Catherine Bros, Florence Huyche, Noël Mairot, « François Malkovsky, Pierre Conté :Trajectoires croisées autour du mouvement »

DD Dorvillier et Myrto Katsiki, « A catalogue of steps de DD Dorvillier »

Valeria Giuga, « Notation en cinétographie Laban de Battement (2008), chorégraphie de David Wampach »

Julie Nioche, Fabienne Compet et Géraldine Gourbe, « Les pratiques somatiques, la boîte noire de l’histoire de la danse ? »

Laurent Pichaud, « Catalogue raisonné des écrits de Deborah Hay »

Polina Manko, « Notation en cinétographie Laban des enchaînements de base de la danse classique cambodgienne,
kbach bat chha banchoh »

Maud Pizon et Virginie Mirbeau, « VER SACRUM*, acte 1 : l’adoration de la Terre. Transcription en cinétographie
Laban de la première partie de la pièce Sacre # 2 de Dominique Brun (d’après le Sacre du printemps de Vaslav Nijinski) »

Mukaddas Mijit, « Nazirkom, une danse comique dans la tradition des banquets conviviaux ouïghours (Chine, Région autonome ouïghoure, Asie centrale) »

Rémy Héritier et Léa Bosshard, « Espace relatif, landmark, seuil, trace, témoin : recherche in situ autour d’une spatialité en danse. L’usage du terrain »

Simone Clamens, Sophie Jacotot, « Marina Nordera Les archives de Robert Crang notateur »

Annette Leday, « La danse d’aujourd’hui en Inde. État des lieux »

Denis Mercier, « Valorisation des fonds Francine Lancelot »

Dery Fazio et Laura de Nercy, « Roc in Lichen et le support vertical, un espace d’exploration chorégraphique inédit »

Édith Lalonger, « Les exigences dramatiques requises pour les danseurs dans les ballets infernaux de Jean-Philippe Rameau : l’exemple du quatrième acte de Zoroastre »


2016

Cécile Laye, « Analyse du contenu de l’English Dancing Master, première édition, ouvrage publié par John Playford en 1651 et élaboration d’une typologie à partir des 105 danses du corpus » [recherche appliquée]

Natalie van Parys, Marie-Françoise Bouchon, Gloria Giordano, Mickaël Bouffard, Jean Guizerix, Lena Cederwall Broberg, « Les “chaînons manquants” : le Trattato teorico-prattico di Ballo de Gennaro Magri (1779) dans l’évolution technique de la danse académique aux XVIIIe et XIXe siècles » [recherche appliquée]

Irène Feste et Pierre-François Dollé, (compagnie Fantaisies baroques), « De l’entraînement du danseur à la théâtralité d’une variation chorégraphique dans les cahiers de Michel Saint-Léon entre 1829 et 1836 » [recherche appliquée]

Florence Poudru, « Les créations chorégraphiques dans les casinos de 1895 à 1929 »[constitution d’autres types de ressources]

Ana Hopfer, « Les masques dans la danse durant la république de Weimar en Allemagne », [recherche appliquée]

Mélanie Papin et Guillaume Sintès, « Wigman/Waehner : correspondances (1949-1972) » [recherche appliquée]

Annie Suquet, « L’impact de la guerre froide sur les développements internationaux de la danse de 1945 aux années 1960 » [recherche appliquée]

Gabin Nuissier, « Hip-hop – la voie du rythme » [constitution d’autres types de ressources]

Enora Rivière, « Moteurs - un sacre » [Recherche appliquée]

Olivier Normand, « Sous le regard [essai sur le désir de scène - quelques notes en cours de travail] » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Hervé Robbe, Ninon Steinhausser et Vincent Bosc, « Memories (ou l’oubli) » [constitution d’autres types de ressources]

Nicole Harbonnier Topin, Catherine Ferri, Evelyne Allmendinger, Emmanuelle Lyon, Valentine Vuilleumier, « Regards croisés sur des thèmes clés de l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé » [pédagogie]

Agathe Dumont, « Perception des enjeux de santé et prévention de la blessure chez les danseurs » [recherche appliquée]

Joris Lacoste, Jeanne Revel, Lou Forster, « Organon – un logiciel pour noter l’action performée » [constitution d’autres types de ressources]

Yoko Sobue, « Costume en face / A Primer of Darkness for Young Boys and Girls (1976), Tatsumi Hijikata » [notation d’œuvres chorégraphiques]

Irénée Blin, « Afin qu’il n’y soit rien changé (1976), de Wilfride Piollet et Jean Guizerix » [notation d’œuvres chorégraphiques]

Marie-Charlotte Chevalier, « Notation en cinétographie Laban de Newark, chorégraphie de Trisha Brown » [notation d’œuvres chorégraphiques]

Noëlle Simonet et Lise Daynac, « L’espace et le geste » [réalisation d’un troisième dvd d’apprentissage de la cinétographie Laban][notation d’œuvres chorégraphiques]

 

2015

Nefeli Tsiouti, « Project Breakalign : création d'une méthodologie pour réduire les blessures des breakers / danseurs » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Michel Lestréhan, « Le kathakali aujourd’hui en Inde, transmission et représentation » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Nadejda Loujine, « La danse de caractère ou "ces personnages qui dansent" » (titre provisoire) [recherche appliquée]

Arianna Fabbricatore, « La danse "comique" et "grotesque" au XVIIIe siècle - étude et interprétation cinétique du Trattato teorico-prattico del Ballo de Gennaro Magri » [recherche appliquée]

Katrin Wolf, « Écrire le cirque comme une partition » [notation d’œuvre chorégraphique]

Amandine Bajou, « Almasty (2015), chorégraphie de Myriam Gourfink » [notation d’œuvre chorégraphique]

Romain Panassié, « Nata Lux (2000) : un trio de Bernard Glandier (extrait) » [notation d’œuvre chorégraphique]

Fabien Monrose, « Four Elements (1990) & Canto ostinato (2015), deux pièces de Lucinda Childs » [notation d’œuvre chorégraphique]

João Fiadeiro, Paula Caspão, David-Alexandre Guéniot, « Manuel d’utilisation de la composition en temps réel » [pédagogie]

Ana Rita Teodoro, « Le studio du butô » [pédagogie]

Carolane Sanchez, « Mémoire(s) : les corps Flamenco empirique » [constitution d’autres types de ressources]

Isabelle Dufau et Laurence Saboye, « Éclats (1975) de Françoise Dupuy - carnet pédagogique, sources pour une danse à venir » [constitution d’autres types de ressources]

Pascale Melani, « Marius Petipa (1818-1910). Écrits personnels, livrets, notes de mise en scène » [constitution d’autres types de ressources]

Carole Boulbès et Judith Perron, « Something is happening » [confrontation des pratiques actuelles de la danse à l’histoire de la performance ou du happening] [constitution d’autres types de ressources]

Françoise Michel, Julie Perrin, Agathe Pfauwadel,« Pour mémoire » [projet de transmissionde l’héritage artistique et pédagogique d’Odile Duboc à partir de ses fondamentaux] [constitution d’autres types de ressources]

 

2014

 

Joëlle Vellet, Didier Champion, Éric Champion, « La bourrée, une histoire de passages (entre permanence et variation, entre altération et invention) » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Irène Ginger, Hubert Hazebroucq, Loïc Chahine, « Création d’un outil d’encodage et d’interrogation informatique des partitions chorégraphiques du xviiie siècle » [recherche appliquée]

David Khatile, « La Haute-Taille : recherche ethnographique et anthropologique sur un genre de contre danse/quadrille martiniquais » [recherche appliquée]

Pierre-François Dollé, Irène Feste, « Évolution de la danse de bal sous le Premier Empire et la Restauration à travers le corpus chorégraphique des traités de Jean-Henri Gourdoux- Daux, entre 1811 et 1823 » [recherche appliquée]

Emmanuelle Pougnard, Amelle Aoudia (dite Ame Elle),« Respirer, se relier entre ciel et terre. Cultiver des formes respiratoires pour habiter un corps spatial » [recherche appliquée]

Yoko Sobue, « Fujimusumé (La Fille aux glycines), nihonbuyô, danse traditionnelle japonaise » [notation d’œuvre chorégraphique]

Estelle Corbière, « Tragédie (2012), chorégraphie d’Olivier Dubois » [notation d’œuvre chorégraphique]

Christine Caradec, « Actes/Mémoires/Traces/Signes : notation de Visages de femmes (1973), chorégraphie Dominique Dupuy » [notation d’œuvre chorégraphique]

Mélanie Papin, Anne Cazemajou, Isabelle Levy-Lehmann, Christine Gérard, « L’atelier de Christine Gérard ou l’improvisation comme technique et poétique de l’agir » [pédagogie]

Angela Loureiro de Souza, « L’être en mouvement : les diagonales dans l’approche Laban/Bartenieff » [pédagogie]

Dominique Rebaud, « Le décentrement à l’œuvre dans la création collective des années 1970/1980 » [pédagogie]

Sophie Rousseau, Martine Truong Tan Trung, Romain Panassié, « Temps, rythme et mouvement – des outils pour la transmission en danse et en musique » [pédagogie]

Laurent Pichaud, « Traduire Deborah Hay » [My Body, the Buddhist] [constitution d’autres types de ressources]

Florence Poudru, « Les droits d’auteur du chorégraphe en France : l’œuvre en jeu & enjeux de l’œuvre (1870-1920) » [constitution d’autres types de ressources]

Dominique Brun, « Vertov » [montage d’images de sacre #2] [constitution d’autres types de ressources]

 

2013

Gérard Mayen, « Ce que le sida a fait à la danse - Ce que la danse a fait du sida # 2 : Expérience de l'épidémie au sein de la communauté de la danse : pratiques, statuts, solidarités »

Marion Rosseel, « Récital - chansons de geste, chorégraphie de Pascale Houbin, ainsi qu’un focus sur Le P’tit Bal perdu noté en langue des signes française (LSF) »

Virginie Recolin-Ghanem,« Danse orientale, son et vibration : la danse du maqâm » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Franck Waille,« Collecte et exploitation de matériaux du travail corporel de Delsarte à la Rauner Special Collections Library, Dartmouth College Library, Hanover, New Hampshire, USA » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Catherine Langlade,« Étude pour un danseur virtuel » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Christine Bayle, Patrick Blanc, Hubert Hazebroucq, Irène Feste, Pierre-François Dollé, Marielle Viallard, Stéphane Patti, Xavier Piroelle, Cyril Paulus, Tifenn Dequirot, Camille Antoinet, Caroline Ducrest, Morgane Légaret, Élyse Pasquier, Lubomir Roglev, Gudrun Skamletz, Emmanuel Soulhat,« La pratique d’une nouvelle esthétique : la danse sous Henri IV. Un style de danse en découverte selon le manuscrit instruction pour dancer les dances (ca 1612) » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Pascale Guénon,« Récital (1998), chorégraphie Mourad Merzouki (extrait) » [notation d’œuvre chorégraphique]

Linièle Chane-Yue-Chiang, « Partition chorégraphique : Pas et variations, Henri Justamant » [notation d’œuvre chorégraphique]

Estelle Corbière, « Notation de Révolution (2009), chorégraphie Olivier Dubois » [notation d’œuvre chorégraphique]

Marion Rosseel,« Récital (1998), 4 chansons de geste de Pascale Houbin » [notation d’œuvre chorégraphique]

Noëlle Simonet, Lise Daynac,« La partition chorégraphique − outil de transmission, outil d'exploration #2 : transferts et tours » [pédagogie]

Fabrice Dugied, Ninon Prouteau, Claude Sorin,« La Collection Lise B » [constitution d’autres types de ressources]

Sabine Macher, « Dire la danse » [constitution d’autres types de ressources]

Delphine Demont, David Peralbo, Wilfride Piollet, « Coffret Giselle » [constitution d’autres types de ressources]

Ana Yepes, Anna Romani, « Concordances − Étude sur la danse du Siècle d’Or espagnol (xve-xviie siècles) et ses rapports avec la danse française et la danse italienne » [constitution d’autres types de ressources]

Gérard Mayen, « Danse et épidémie de sida − Pratiques, statuts, solidarités » [constitution d’autres types de ressources]

Elena Bertuzzi, Laure Chatrefou, « Le deba, danse chantée de Mayotte » [constitution d’autres types de ressources]

Guillaume Sintès, « Relire les années 1970 : pour une histoire contemporaine de la danse en France. Constitution et diffusion d'un fonds d'archives documentaires audiovisuelles » [constitution d’autres types de ressources]

Herveline Guervilly, « Écrire la danse. Un projet éditorial participatif sur le chorégraphe Loïc Touzé » [constitution d’autres types de ressources]

 

2012

 

Laure Guilbert, « La danse migrante. Exil et diasporas des milieux chorégraphiques allemand et autrichien. 1933-1950 » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Mariem Guellouz, « Danse contemporaine au Maghreb / danse contemporaine maghrébine » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Christine Guillebaud, « À plusieurs voix. Modalités d’exécution et d’appréciation de la danse kaikkottukali (Kerala, Inde) » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Christine Caradec, « De Sehnsucht à l’écriture Laban : un trio de femmes de Karin Waehner » [notation d’œuvre chorégraphique]

Pascale Guénon, « Urban Ballet (acte 2), chorégraphie Anthony Egéa » [notation d’œuvre chorégraphique]

Padideh Pourmir, « Kathak, danse classique du Nord de l’Inde » [notation d’œuvre chorégraphique]

Romain Panassié et Sylvie Giron, « Réalisation d’une partition chorégraphique du solo Une danse blanche avec Éliane, chorégraphie de Dominique Bagouet » [notation d’œuvre chorégraphique]

Jeannine Lorca, « Projet de notation des exercices de la méthode Irène Popard en notation Benesh » [pédagogie]

Béatrice Massin, « Projet de DVD : La Danse baroque » [pédagogie]

Dominique Rebaud, « Le concept nikolaïen de "décentrement" : analyses, présences et variations » [pédagogie]

Marion Campay, « Danses traditionnelles aujourd’hui en Bourgogne » [constitution d’autres types de ressources]

Valérie Castan, « Audiodescription du Sacre #197 de Dominique Brun » [constitution d’autres types de ressources]

Denise Luccioni, « (provisoire) Dansez neurones, riez cellules » [constitution d’autres types de ressources]

Loïc Touzé et Mathieu Bouvier, « Atlas des Figures, croisements théoriques et pratiques du travail de la figure en danse » [constitution d’autres types de ressources]

Florence Boyer et David Khatile, « Recherche sur une danse patrimoniale réunionnaise : le maloya » [constitution d’autres types de ressources]

 

2011

 

Pasqualina Noël, « Lady Macbeth (1949), chorégraphie Mary Anthony » [notation d’œuvre chorégraphique]

Noëlle Simonet et Jean-Marc Piquemal, « Le système d’écriture Laban en circulation : outil de culture, outil de création » [pédagogie]

Gérard Mayen, « Lire la danse au prisme du sida » (Assaï (Dominique Bagouet), Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat (Maurice Béjart), Dead Dreams of Monochrome Men (Lloyd Newson), Jérôme Bel (Jérôme Bel), Tombeaux (Santiago Sempere), Still/Here (Bill T. Jones), We Must Eat our Suckers with the Wrappers on (Robyn Orlin), Éros délétère (Thierry Smits), Gravures (Daniel Larrieu), Good Boy (Alain Buffard), Good for (Alain Buffard), Mauvais Genre (Alain Buffard), Witness (Mark Tompkins) [constitution d’autres types de ressources]

Sabine Prokhoris, « Retour sur Maguy Marin » [constitution d’autres types de ressources]

Christine Caradec, « La danse libre de Malkovsky à travers la notation Laban (volume 2) » [notation d’œuvre chorégraphique]

Elena Bertuzzi, « Les Marches (1980), chorégraphie Karin Waehner » [notation d’œuvre chorégraphique]

Padideh Pourmir, « Traverse (2002), chorégraphie Ingeborg Liptay » [notation d’œuvre chorégraphique]

Marion Rosseel et Romain Panassié, « Le Roi des Bons (1989), chorégraphie Bernard Glandier » [notation d’œuvre chorégraphique]

Guillaume Jablonka et Irène Ginger, « Identité du ballet pantomime au xviiie siècle : des théâtres de la foire au manuscrit Ferrère » [recherche appliquée] 

Brigitte Chataignier et Brigitte Prost, « Le Mohini Attam : histoire et esthétique d’une forme traditionnelle en mutation » [constitution d’autres types de ressources]

Kobe Matthys, « Assemblée » (à propos de la controverse sur l’œuvre complète de la chorégraphe américaine Martha Graham, qui a fait l’objet de batailles juridiques entre le Martha Graham Center et l’ayant droit testamentaire de la chorégraphe, Ronald Protas) [recherche appliquée]

Claudia Triozzi, « Entre le banc et le plancher. Pour une thèse vivante. » [recherche appliquée]

Hubert Hazebroucq, « La danse de style français vers 1660 - technique et forme des danses de balà partir de sources européennes » [constitution d’autres types de ressources]

Claude Sorin, « La parole des danseurs dans les archives radiophoniques » [constitution d’autres types de ressources]

Sylvain Prunenec, « Présence du danseur,une conscience en mouvement » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

François Chaignaud et Cecilia Bengolea, « Témoignage autour de notre découverte, pratique et interprétation de la danse libre de François Malkovsky (1889-1982) » [constitution d’autres types de ressources]

Alexandre de la Caffinière et Tiphanie Vennat, « Théorisation d’une recherche empirique innovante : l’application des chaînes croisées en danse classique, au service de la performance et du mieux-être des corps » [recherche appliquée]

Anne Cazemajou, « Pour une pédagogie phénoménologique de la danse » [recherche appliquée]

 

2010

 

Béatrice Aubert, « Florilège de chorégraphies de Francine Lancelot » (danses tirées de la tragédie lyrique Atys, intégralité de La Gavotte et ses doubles et des Caractères de la danse) [notation d’œuvres chorégraphiques] 

Dominique Brun, Sophie Jacotot, Juan Ignacio Vallejos, Ilse Peralta-Lopez« Projet Dziga : autour du Sacre du printemps de Vaslav Nijinski » [constitution d’autres types de ressources et notation d’œuvre chorégraphique]

Anne Collod« Danses macabres » (recherche sur les danses macabres françaises du Moyen-Âge, sur les représentations de la mort au Mexique et les festivités traditionnelles du Jour des Morts au Mexique, les pratiques rituelles funéraires japonaises traditionnelles et contemporaines, et déchiffrage, interprétation, « décomposition » de la Danse macabre (1935) de Sigurd Leeder) [constitution d’autres types de ressources]

Catherine Contour, « L’outil hypnotique pour la création, l’enseignement et la transmission en danse » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Raphaël Cottin« Réflexions sur la Forme en analyse du mouvement Laban (LMA) » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Olga de Soto, « Sur les traces de La Table verte (1932), chorégraphie de Kurt Jooss — autourd’un spectacle entre deux guerres » [constitution d’autres types de ressources]

Sylvie Duchesne, « Les Sœurs Brontë, chorégraphie de Raza Hammadi » [notation d'œuvres chorégraphiques]

Patrick Gaïaudo, « Enter the Image : construire une expérience filmée du Tuning Score, processus de composition et de recherche de Lisa Nelson (États-Unis) » [constitution d’autres types de ressources]

Pascale Guénon« La Mort du cygne, de Thierry Malandain » [notation d’œuvres chorégraphiques]

Sophie Jacotot« L’écriture du mouvement de Pierre Conté » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Anne Lucas, « Black Mountain College – une expérience entre Bauhaus et post-modernité (1933-1957) » [constitution d’autres types de ressources]

Laurence Pagès et Christina Towle, « Projet de partition de souffle » (Kazuo Ôno, Hommage à la Argentina, 1977 ; Odile Duboc, Trois minutes d’antenne, 1988 ; Jean-Claude Gallotta, Mammame, 1985) [constitution d’autres types de ressources]

Enora Rivière« Nous (ne) sommes (pas) tous des danseurs » (projet éditorial d’une biographie singulière de danseurs) [recherche appliquée]

Nathalie Schulmann et Renaud Chabrier, « Critères d’observation et d’analyse comparative dans la création Luisance (2008), chorégraphie d’Alban Richard » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Franck Waille, « Collecte de matériaux du travail corporel de Delsarte (1811-1871) à New York » [recherche appliquée]