Synthèses des projets aidés

2015

 

Nefeli Tsiouti, « Project Breakalign : création d'une méthodologie pour réduire les blessures des breakers / danseurs » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Michel Lestréhan, « Le kathakali aujourd’hui en Inde, transmission et représentation » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Annie Suquet, « L’impact de la guerre froide sur les développements internationaux de la danse de 1945 aux années 1960 » [recherche appliquée]

Nadejda Loujine, « La danse de caractère ou "ces personnages qui dansent" » (titre provisoire) [recherche appliquée]

Arianna Fabbricatore, « La danse "comique" et "grotesque" au XVIIIe siècle - étude et interprétation cinétique du Trattato teorico-prattico del Ballo de Gennaro Magri » [recherche appliquée]

Katrin Wolf, « Écrire le cirque comme une partition » [notation d’œuvre chorégraphique]

Amandine Bajou, « Almasty (2015), chorégraphie de Myriam Gourfink » [notation d’œuvre chorégraphique]

Romain Panassié, « Nata Lux (2000) : un trio de Bernard Glandier (extrait) » [notation d’œuvre chorégraphique]

Fabien Monrose, « Four Elements (1990) & Canto ostinato (2015), deux pièces de Lucinda Childs » [notation d’œuvre chorégraphique]

João Fiadeiro, Paula Caspão, David-Alexandre Guéniot, « Manuel d’utilisation de la composition en temps réel » [pédagogie]

Ana Rita Teodoro, « Le studio du butô » [pédagogie]

Carolane Sanchez, « Mémoire(s) : les corps Flamenco empirique » [constitution d’autres types de ressources]

Isabelle Dufau et Laurence Saboye, « Éclats (1975) de Françoise Dupuy - carnet pédagogique, sources pour une danse à venir » [constitution d’autres types de ressources]

Pascale Melani, « Marius Petipa (1818-1910). Écrits personnels, livrets, notes de mise en scène » [constitution d’autres types de ressources]

Carole Boulbès et Judith Perron, « Something is happening » [confrontation des pratiques actuelles de la danse à l’histoire de la performance ou du happening] [constitution d’autres types de ressources]

Françoise Michel, Julie Perrin, Agathe Pfauwadel,« Pour mémoire » [projet de transmissionde l’héritage artistique et pédagogique d’Odile Duboc à partir de ses fondamentaux] [constitution d’autres types de ressources]

 

2014

 

Joëlle Vellet, Didier Champion, Éric Champion, « La bourrée, une histoire de passages (entre permanence et variation, entre altération et invention) » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Irène Ginger, Hubert Hazebroucq, Loïc Chahine, « Création d’un outil d’encodage et d’interrogation informatique des partitions chorégraphiques du xviiie siècle » [recherche appliquée]

David Khatile, « La Haute-Taille : recherche ethnographique et anthropologique sur un genre de contre danse/quadrille martiniquais » [recherche appliquée]

Pierre-François Dollé, Irène Feste, « Évolution de la danse de bal sous le Premier Empire et la Restauration à travers le corpus chorégraphique des traités de Jean-Henri Gourdoux- Daux, entre 1811 et 1823 » [recherche appliquée]

Emmanuelle Pougnard, Amelle Aoudia (dite Ame Elle),« Respirer, se relier entre ciel et terre. Cultiver des formes respiratoires pour habiter un corps spatial » [recherche appliquée]

Yoko Sobue, « Fujimusumé (La Fille aux glycines), nihonbuyô, danse traditionnelle japonaise » [notation d’œuvre chorégraphique]

Estelle Corbière, « Tragédie (2012), chorégraphie d’Olivier Dubois » [notation d’œuvre chorégraphique]

Christine Caradec, « Actes/Mémoires/Traces/Signes : notation de Visages de femmes (1973), chorégraphie Dominique Dupuy » [notation d’œuvre chorégraphique]

Mélanie Papin, Anne Cazemajou, Isabelle Levy-Lehmann, Christine Gérard, « L’atelier de Christine Gérard ou l’improvisation comme technique et poétique de l’agir » [pédagogie]

Angela Loureiro de Souza, « L’être en mouvement : les diagonales dans l’approche Laban/Bartenieff » [pédagogie]

Dominique Rebaud, « Le décentrement à l’œuvre dans la création collective des années 1970/1980 » [pédagogie]

Sophie Rousseau, Martine Truong Tan Trung, Romain Panassié, « Temps, rythme et mouvement – des outils pour la transmission en danse et en musique » [pédagogie]

Laurent Pichaud, « Traduire Deborah Hay » [My Body, the Buddhist] [constitution d’autres types de ressources]

Florence Poudru, « Les droits d’auteur du chorégraphe en France : l’œuvre en jeu & enjeux de l’œuvre (1870-1920) » [constitution d’autres types de ressources]

Dominique Brun, « Vertov » [montage d’images de sacre #2] [constitution d’autres types de ressources]

 

2013

 

Virginie Recolin-Ghanem,« Danse orientale, son et vibration : la danse du maqâm » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Franck Waille,« Collecte et exploitation de matériaux du travail corporel de Delsarte à la Rauner Special Collections Library, Dartmouth College Library, Hanover, New Hampshire, USA » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Catherine Langlade,« Étude pour un danseur virtuel » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Christine Bayle, Patrick Blanc, Hubert Hazebroucq, Irène Feste, Pierre-François Dollé, Marielle Viallard, Stéphane Patti, Xavier Piroelle, Cyril Paulus, Tifenn Dequirot, Camille Antoinet, Caroline Ducrest, Morgane Légaret, Élyse Pasquier, Lubomir Roglev, Gudrun Skamletz, Emmanuel Soulhat,« La pratique d’une nouvelle esthétique : la danse sous Henri IV. Un style de danse en découverte selon le manuscrit instruction pour dancer les dances (ca 1612) » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Pascale Guénon,« Récital (1998), chorégraphie Mourad Merzouki (extrait) » [notation d’œuvre chorégraphique]

Linièle Chane-Yue-Chiang, « Partition chorégraphique : Pas et variations, Henri Justamant » [notation d’œuvre chorégraphique]

Estelle Corbière, « Notation de Révolution (2009), chorégraphie Olivier Dubois » [notation d’œuvre chorégraphique]

Marion Rosseel,« Récital (1998), 4 chansons de geste de Pascale Houbin » [notation d’œuvre chorégraphique]

Noëlle Simonet, Lise Daynac,« La partition chorégraphique − outil de transmission, outil d'exploration #2 : transferts et tours » [pédagogie]

Fabrice Dugied, Ninon Prouteau, Claude Sorin,« La Collection Lise B » [constitution d’autres types de ressources]

Sabine Macher, « Dire la danse » [constitution d’autres types de ressources]

Delphine Demont, David Peralbo, Wilfride Piollet, « Coffret Giselle » [constitution d’autres types de ressources]

Ana Yepes, Anna Romani, « Concordances − Étude sur la danse du Siècle d’Or espagnol (xve-xviie siècles) et ses rapports avec la danse française et la danse italienne » [constitution d’autres types de ressources]

Gérard Mayen, « Danse et épidémie de sida − Pratiques, statuts, solidarités » [constitution d’autres types de ressources]

Elena Bertuzzi, Laure Chatrefou, « Le deba, danse chantée de Mayotte » [constitution d’autres types de ressources]

Guillaume Sintès, « Relire les années 1970 : pour une histoire contemporaine de la danse en France. Constitution et diffusion d'un fonds d'archives documentaires audiovisuelles » [constitution d’autres types de ressources]

Herveline Guervilly, « Écrire la danse. Un projet éditorial participatif sur le chorégraphe Loïc Touzé » [constitution d’autres types de ressources]

 

2012

 

Laure Guilbert, « La danse migrante. Exil et diasporas des milieux chorégraphiques allemand et autrichien. 1933-1950 » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Mariem Guellouz, « Danse contemporaine au Maghreb / danse contemporaine maghrébine » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Christine Guillebaud, « À plusieurs voix. Modalités d’exécution et d’appréciation de la danse kaikkottukali (Kerala, Inde) » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Christine Caradec, « De Sehnsucht à l’écriture Laban : un trio de femmes de Karin Waehner » [notation d’œuvre chorégraphique]

Pascale Guénon, « Urban Ballet (acte 2), chorégraphie Anthony Egéa » [notation d’œuvre chorégraphique]

Padideh Pourmir, « Kathak, danse classique du Nord de l’Inde » [notation d’œuvre chorégraphique]

Romain Panassié et Sylvie Giron, « Réalisation d’une partition chorégraphique du solo Une danse blanche avec Éliane, chorégraphie de Dominique Bagouet » [notation d’œuvre chorégraphique]

Jeannine Lorca, « Projet de notation des exercices de la méthode Irène Popard en notation Benesh » [pédagogie]

Béatrice Massin, « Projet de DVD : La Danse baroque » [pédagogie]

Dominique Rebaud, « Le concept nikolaïen de "décentrement" : analyses, présences et variations » [pédagogie]

Marion Campay, « Danses traditionnelles aujourd’hui en Bourgogne » [constitution d’autres types de ressources]

Valérie Castan, « Audiodescription du Sacre #197 de Dominique Brun » [constitution d’autres types de ressources]

Denise Luccioni, « (provisoire) Dansez neurones, riez cellules » [constitution d’autres types de ressources]

Loïc Touzé et Mathieu Bouvier, « Atlas des Figures, croisements théoriques et pratiques du travail de la figure en danse » [constitution d’autres types de ressources]

Florence Boyer et David Khatile, « Recherche sur une danse patrimoniale réunionnaise : le maloya » [constitution d’autres types de ressources]

 

2011

 

Pasqualina Noël, « Lady Macbeth (1949), chorégraphie Mary Anthony » [notation d’œuvre chorégraphique]

Noëlle Simonet et Jean-Marc Piquemal, « Le système d’écriture Laban en circulation : outil de culture, outil de création » [pédagogie]

Gérard Mayen, « Lire la danse au prisme du sida » (Assaï (Dominique Bagouet), Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat (Maurice Béjart), Dead Dreams of Monochrome Men (Lloyd Newson), Jérôme Bel (Jérôme Bel), Tombeaux (Santiago Sempere), Still/Here (Bill T. Jones), We Must Eat our Suckers with the Wrappers on (Robyn Orlin), Éros délétère (Thierry Smits), Gravures (Daniel Larrieu), Good Boy (Alain Buffard), Good for (Alain Buffard), Mauvais Genre (Alain Buffard), Witness (Mark Tompkins) [constitution d’autres types de ressources]

Sabine Prokhoris, « Retour sur Maguy Marin » [constitution d’autres types de ressources]

Christine Caradec, « La danse libre de Malkovsky à travers la notation Laban (volume 2) » [notation d’œuvre chorégraphique]

Elena Bertuzzi, « Les Marches (1980), chorégraphie Karin Waehner » [notation d’œuvre chorégraphique]

Padideh Pourmir, « Traverse (2002), chorégraphie Ingeborg Liptay » [notation d’œuvre chorégraphique]

Marion Rosseel et Romain Panassié, « Le Roi des Bons (1989), chorégraphie Bernard Glandier » [notation d’œuvre chorégraphique]

Guillaume Jablonka et Irène Ginger, « Identité du ballet pantomime au xviiie siècle : des théâtres de la foire au manuscrit Ferrère » [recherche appliquée] 

Brigitte Chataignier et Brigitte Prost, « Le Mohini Attam : histoire et esthétique d’une forme traditionnelle en mutation » [constitution d’autres types de ressources]

Kobe Matthys, « Assemblée » (à propos de la controverse sur l’œuvre complète de la chorégraphe américaine Martha Graham, qui a fait l’objet de batailles juridiques entre le Martha Graham Center et l’ayant droit testamentaire de la chorégraphe, Ronald Protas) [recherche appliquée]

Claudia Triozzi, « Entre le banc et le plancher. Pour une thèse vivante. » [recherche appliquée]

Hubert Hazebroucq, « La danse de style français vers 1660 - technique et forme des danses de balà partir de sources européennes » [constitution d’autres types de ressources]

Claude Sorin, « La parole des danseurs dans les archives radiophoniques » [constitution d’autres types de ressources]

Sylvain Prunenec, « Présence du danseur,une conscience en mouvement » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

François Chaignaud et Cecilia Bengolea, « Témoignage autour de notre découverte, pratique et interprétation de la danse libre de François Malkovsky (1889-1982) » [constitution d’autres types de ressources]

Alexandre de la Caffinière et Tiphanie Vennat, « Théorisation d’une recherche empirique innovante : l’application des chaînes croisées en danse classique, au service de la performance et du mieux-être des corps » [recherche appliquée]

Anne Cazemajou, « Pour une pédagogie phénoménologique de la danse » [recherche appliquée]

 

2010

 

Béatrice Aubert, « Florilège de chorégraphies de Francine Lancelot » (danses tirées de la tragédie lyrique Atys, intégralité de La Gavotte et ses doubles et des Caractères de la danse) [notation d’œuvres chorégraphiques] 

Dominique Brun, Sophie Jacotot, Juan Ignacio Vallejos, Ilse Peralta-Lopez« Projet Dziga : autour du Sacre du printemps de Vaslav Nijinski » [constitution d’autres types de ressources et notation d’œuvre chorégraphique]

Anne Collod« Danses macabres » (recherche sur les danses macabres françaises du Moyen-Âge, sur les représentations de la mort au Mexique et les festivités traditionnelles du Jour des Morts au Mexique, les pratiques rituelles funéraires japonaises traditionnelles et contemporaines, et déchiffrage, interprétation, « décomposition » de la Danse macabre (1935) de Sigurd Leeder) [constitution d’autres types de ressources]

Catherine Contour, « L’outil hypnotique pour la création, l’enseignement et la transmission en danse » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Raphaël Cottin« Réflexions sur la Forme en analyse du mouvement Laban (LMA) » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Olga de Soto, « Sur les traces de La Table verte (1932), chorégraphie de Kurt Jooss — autourd’un spectacle entre deux guerres » [constitution d’autres types de ressources]

Sylvie Duchesne, « Les Sœurs Brontë, chorégraphie de Raza Hammadi » [notation d'œuvres chorégraphiques]

Patrick Gaïaudo, « Enter the Image : construire une expérience filmée du Tuning Score, processus de composition et de recherche de Lisa Nelson (États-Unis) » [constitution d’autres types de ressources]

Pascale Guénon« La Mort du cygne, de Thierry Malandain » [notation d’œuvres chorégraphiques]

Sophie Jacotot« L’écriture du mouvement de Pierre Conté » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Anne Lucas, « Black Mountain College – une expérience entre Bauhaus et post-modernité (1933-1957) » [constitution d’autres types de ressources]

Laurence Pagès et Christina Towle, « Projet de partition de souffle » (Kazuo Ôno, Hommage à la Argentina, 1977 ; Odile Duboc, Trois minutes d’antenne, 1988 ; Jean-Claude Gallotta, Mammame, 1985) [constitution d’autres types de ressources]

Enora Rivière« Nous (ne) sommes (pas) tous des danseurs » (projet éditorial d’une biographie singulière de danseurs) [recherche appliquée]

Nathalie Schulmann et Renaud Chabrier, « Critères d’observation et d’analyse comparative dans la création Luisance (2008), chorégraphie d’Alban Richard » [recherche fondamentale sur le corps et le mouvement]

Franck Waille, « Collecte de matériaux du travail corporel de Delsarte (1811-1871) à New York » [recherche appliquée]