Resources catalogue for Education and Mediation

Resources on arts education and dance outreach: the CND is launching a collaborative platform to enable professionals to find tools, inspiration and insights to enrich their practice and develop arts education and dance outreach projects.  

14 résultats - page 1 sur 1

  • Plateforme numérique

Les Cahiers de la manufacture / Mouvements engagés, poser les conditions de l’enquête

Isabelle Ginot, Julie Nioche, Marina Ledrein, Violeta Salvatierra

/
    La Manufacture - Haute école des arts de la scène

Ces Cahiers de la Manufacture / Mouvements engagés s’adressent à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux projets dansés appelés PasKe (Projet artistique socialement et corporellement engagé), c'est-à-dire des projets conduits par des danseurs et danseuses dans des espaces et auprès de personnes socialement invisibilisées : institutions de soin, de travail social, d’éducation ou de détention. 
Ces Cahiers référencent des récits d’expérience, des documentations de PasKe, des partitions ou jeux de cartes pour penser collectivement les processus, des analyses de pratiques, des textes théoriques et politiques… Très loin d’une tentative de panorama exhaustif, il s’agit d’une première publication in progress, qui s’appuie sur des années d’enquêtes, de collecte et de coproduction de savoirs et de ressources. 
Mouvements engagés est une co-recherche qui rassemble artistes, médiatrices et chercheurs et chercheuses. Au fil des années, elle s’élabore à partir des groupes Bodystormings, à Paris puis à Nantes, où s’échangent et se produisent ressources, questions, analyses, débats. En 2025, le projet impulsé par A.I.M.E. et l'Université Paris 8 / Musidanse est soutenu par la Manufacture de Lausanne et a été l’occasion d’ouvrir un chantier spécifique piloté par les initiatrices du projet (Isabelle Ginot et Julie Nioche) et les chercheuses et chercheurs, artistes et praticiennes Marina Ledrein et Violeta Salvatierra. Il a aussi permis d’ouvrir le travail à des chercheurs et chercheuses, praticiens et artistes suisses : le collectif Microsillons (Olivier Desvoignes et Marianne Guarino-Huet), qui dirige le master TRANSforme. Art et société de l’HEAD de Genève ; deux artistes médiatrices en danse : Margaux Monetti et Noelia Tajes ; des chercheuses en criminologie, Aurélie Stoll, Claudia Campistol et Manon Jendly de l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne. Ce projet a été accompagné pour La Manufacture par Meggie Blankschyn, assistante HES.
 

  • Article

Créer les conditions d’une expérience de la danse : Conversation croisée sur le dispositif d’éducation artistique et culturelle Constellation

Charline Bidault, Fanny Delmas, Julie Gouju et Sylvain Fabre

/
    aCD - Association des Chercheurs en Danse

À travers une démarche expérimentale depuis sa création, le dispositif est testé, débattu et ajusté avec l’ensemble des professionnels participants ainsi qu’un enseignant-chercheur en Sciences de l’Éducation qui soutient l’analyse des situations. 
Au sein de la revue Recherche en danse n°11, l’entretien proposé présente les enjeux du dispositif ainsi que les questions et les premières réponses apportées en croisant le regard de différents participants : Julie Gouju, artiste chorégraphique, Charline Bidault, chargée d’éducation artistique et culturelle et médiatrice, Fanny Delmas, responsable du pôle éducation artistique et culturelle et médiatrice au CN D ainsi que Sylvain Fabre, chercheur associé.
 

Créé en 2018 par le Centre national de la danse (CN D), « Constellation » est un dispositif d’éducation artistique et culturelle (EAC) qui permet aux jeunes, quels que soient leur âge et leur situation, de découvrir l’univers de la danse et d’y trouver appuis et ressources pour leur développement personnel. Il se caractérise par sa durée longue, pour un total de quarante six heures au cours d’une année, ainsi que par la complémentarité entre pratiques de danse, ateliers de médiation, spectacles et conférences.