Resources catalogue for Education and Mediation

Resources on arts education and dance outreach: the CND is launching a collaborative platform to enable professionals to find tools, inspiration and insights to enrich their practice and develop arts education and dance outreach projects.  

16 résultats - page 1 sur 2

  • Journée d'étude

L’EAC en Europe : regards croisés

CN D et alii

/
    CN D / Centre National de la Danse

Le pôle Éducation artistique et culturelle élabore des outils, des espaces de réflexion et des formations pour le développement de l’éducation artistique et culturelle dans toutes ses dimensions. Ces propositions sont ouvertes à toutes les personnes engagées dans des projets d’éducation artistique et culturelle et de médiation en danse. Des journées d'étude s'organisent chaque année pour aborder un sujet de réflexion sur l'EAC et la médiation de la danse. 

La journée d'étude du 22 juin 2022 a été consacrée à "L'EAC en Europe : regards croisés". Les traces et supports à la réflexion collective sont accessibles à travers de multiples médiums. 

Les pays européens s’accordent sur l’importance d’une expérience artistique et culturelle auprès des jeunes pour développer leur créativité, leur esprit critique et leur citoyenneté. Comment ces valeurs se concrétisent-elles au sein des différents pays ? Cette journée d’étude, a mis quelques expériences en lumière afin de s’interroger sur le caractère situé ou universel de l’éducation artistique et culturelle. La matinée a été consacrée à une réflexion sur la formation des acteurs de l’EAC et l’après-midi à un partage de projets auprès de publics jeunes. Une journée de témoignages et de débats entre professionnels de différents pays d’Europe conçue pour inspirer et réfléchir les pratiques de médiation de la danse.
 

  • Livre

Au pays des démarches contées ou les attractions dansées

Selma Gelot

/
    Quadrille

Au pays des démarches contées part à la rencontre de l’importance du poids du corps, qu’il soit à l’arrêt ou pris dans un élan, entre pertes ou reprises d’équilibre, afin d’aborder ce qui est au centre de chaque danse, une manière de vivre son rapport à la gravité. Ainsi, au grès de rencontres de personnages bien connus des enfants (ogre, fée, sirène, princesse endormie, chevalier errant, chaperon rouge, lutin, loup, chenille,…) s’ouvre un bal convoquant différentes manières de se mouvoir, chalouper, enjamber, sautiller, butiner, s’envoler, ramper, glisser, s’enfoncer, s’étaler, détaler, faire masse, tomber, habiter ou négocier « son centre de gravité » selon des caractéristiques bien définies. Ce livre peut amener dès l’âge de 7 ans (ou plus jeune en étant accompagné) à côtoyer autrement les personnages de contes et ce, en s’approchant de leur manière de se mouvoir. Sans « savoir » danser ou « en sachant » danser, les lecteurs et lectrices peuvent se laisser porter par l’envie de ressentir ou d’incarner les personnages. Chaque personnage étant accompagné d’une description littéraire, mais aussi d’une représentation figurative et d’un "pictogramme « gravitomatique » (représentation abstraite et dynamique d’un « type danse »), la lecture peut passer de l’une à l’autre ou ne s’arrêter que sur l’une. À la fin du livre, différents jeux (à danser, écrire, dessiner) sont proposés autour d’une multitude d’autres personnages, laissant ainsi ouverte la possibilité d’explorer le monde des contes et du même pas celui de la danse !
 

Collection dançer est une collection d'albums graphiques dédiés aux enfants et adultes, curieux de découvrir et ou de transmettre l’art du mouvement. Elle se propose de faire sentir la danse par le regard, l’esprit, l’imagination, mais aussi la mise en mouvement du corps par des jeux à réaliser. Elle croise dessins/images, textes/idées, expériences/connaissances dansées, jeux/explorations. Cette collection est imaginée et portée par des artistes issues de l'art chorégraphique et du graphisme.