60 résultats - page 1 sur 9
"Les conventions collectives applicables dans le secteur culturel" : OPALE publie un guide
Publication date:
Ce guide publié en février 2026 par l'association Opale et rédigée par Anne Souty porte sur l'identification et l'application des conventions collectives dans le secteur culturel et de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). Son objectif est d’aider les structures (associations, coopératives) et les accompagnateurs (comme le dispositif DLA) à sécuriser le cadre juridique de l'emploi et à éviter les risques liés à une mauvaise classification. Parmi les points abordés on trouvera :
- un panorama des conventions clés (spectacle vivant, animation, etc.) ;
- les méthodes pour choisir la bonne convention (priorité à l'activité réelle sur le code APE) ;
- des conseils pratiques pour gérer les structures hybrides ou les changements de convention.
+ d’info et télécharger le document sur le site d'Opale : https://www.opale.asso.fr/article194.html
Ministère de la Culture : publication de la 14ème édition de l'Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication
Publication date:
Le ministère de la Culture publie l'édition 2026 de son Observatoire annuel, dressant un panorama complet de la place des femmes dans les secteurs de la culture et des médias. Vingt ans après le premier rapport de Reine Prat, cette édition — enrichie de 24 nouveaux tableaux — souligne une dynamique de rééquilibrage tout en identifiant des zones de résistance persistantes.
Nouveauté de cette édition, un volet dédié à la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) permet désormais de suivre l'activité des cellules d'écoute.
En 2024, la cellule opérée par Audiens a réalisé 205 entretiens, dont 83 % concernaient des femmes, témoignant de l'importance de ce dispositif de protection.
+ d'info et Consulter le rapport
"Les associations culturelles employeuses en France" : Parution de l'enquête 2025 d’Opale
Publication date:
Cette troisième enquête nationale d’Opale, menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 associations sur l’ensemble du territoire, offre un aperçu des 45 550 associations culturelles employeuses en France après la crise sanitaire. Si le secteur montre une certaine capacité de résilience, il est également caractérisé par une augmentation de la disparité entre les structures bien établies qui se renforcent et les associations plus jeunes ou de plus petite taille, qui restent fragiles.
Le secteur du spectacle vivant occupe une place centrale et croissante dans le paysage associatif culturel : le domaine représentant désormais 67 % des associations culturelles employeuses.
La crise sanitaire a entrainé le départ temporaire ou permanent de 14 % des associations culturelles employeuses recensées en 2019. Les structures les plus jeunes, les plus petites et les moins professionnalisées, en particulier dans le spectacle vivant, ont été les plus touchées.
+ d'info et consulter l'enquête : https://www.opale.asso.fr/article797.html
"Les inégalités salariales entre les femmes et les hommes intermittents du spectacle" : Parution d'une étude du ministère de la Culture
Publication date:
Cette étude fait ressortir que dans les secteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel, les inégalités entre les sexes demeurent importantes, tant au chapitre de l’accès aux postes de direction qu’en ce qui a trait aux carrières et aux conditions de travail. Les femmes sont sous-représentées dans les postes à haute responsabilité et dans les métiers les mieux rémunérés, et elles ont moins tendance à être fidélisées par les employeurs. De plus, des écarts de rémunération importants persistent. Ces phénomènes illustrent les mécanismes structurels qui continuent de désavantager les femmes.
+ d'info et consulter l'étude : https://www.culture.gouv.fr/espace-documentation/statistiques-ministerielles-de-la-culture2/publications/collections-de-synthese/culture-etudes-2007-2025/les-inegalites-salariales-entre-les-femmes-et-les-hommes-intermittents-du-spectacle-ce-2025-7
Parution du guide "Financer son projet d'ESS" par l'AVISE
Publication date:
L'AVISE (Agence d'ingénierie pour le développement de l'Économie Sociale et Solidaire) propose avec ce guide une approche transversale pour aider les porteurs de projets, dirigeants de structures de l'ESS (associations, coopératives, mutuelles, entreprises sociales, etc.), accompagnateurs et financeurs à mieux comprendre les enjeux complexes du financement de l'ESS.
Objectifs Clés :
• Comprendre les fondamentaux : Déchiffrer le modèle économique, les outils de pilotage financier, ainsi que les différentes typologies de financements et de financeurs spécifiques à l'ESS.
• Réussir sa recherche de financement : Donner des conseils pour préparer sa recherche, identifier les bons interlocuteurs et construire une relation de confiance avec les financeurs.
• Financer à chaque stade : Présenter les leviers et les dispositifs adaptés aux besoins de financement, que ce soit pour le démarrage, la consolidation ou le développement et l'innovation du projet.
Ce guide est basé sur l'analyse de ressources existantes et de nombreux témoignages d'acteurs de l'écosystème, offrant ainsi des repères concrets pour s'orienter parmi la diversité des outils (prêts d'honneur, fonds propres, avances remboursables, crédits, etc.) et des acteurs (France Active, Bpifrance, banques de l'ESS, fonds solidaires, etc.).
+ d’info et télécharger le guide : https://www.avise.org/ressources-guide-financer
Anact : Parution d’un kit à destination des référentes et des référents VHSS et employeurs afin de prévenir en amont les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST).
Publication date:
Ce kit vise à fournir des connaissances et des outils opérationnels pour l'action en entreprise, en encourageant le déploiement des 3 niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire).
Élaboré à partir de retours d'expérience de terrain, son but est de :
· Mettre en avant les fondamentaux et les actions sur le sujet.
· Partager des outils et des ressources pour faciliter les missions des référents.
· Promouvoir la prévention des VSST comme un levier d'amélioration des conditions de travail.
+ d’info et télécharger le kit de prévention : https://www.anact.fr/kit-des-referentes-et-referents-cse-et-employeur-prevenir-les-violences-sexistes-et-sexuelles-au
Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant : Fiche Mémo sur les "Financements Européens & Spectacle Vivant"
Publication date:
Cette Fiche Mémo produite par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant s'adresse aux acteurs de la culture, et plus particulièrement du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, arts de la rue, marionnettes) qui cherchent à mobiliser des financements européens pour leurs projets.
Elle a pour objectif de présenter les différents dispositifs de financement de l'Union Européenne disponibles pour ce secteur, ainsi que les structures d'accompagnement pour monter un projet européen.
+ d'info et consulter la fiche Mémo : https://auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr/wp-content/uploads/2025/09/FM-Financements-Europeens-et-Spectacle-Vivant-septembre-2025.pdf