Fil d’information et d’appui
au secteur chorégraphique
Covid-19

Initié pour faire face à la situation de crise sanitaire liée à la Covid-19 et à ses conséquences, le fil d’information et d’appui au secteur chorégraphique poursuit sa veille de l’actualité du secteur pour accompagner la reprise.


Mise à jour du 17.09

Ministère de la culture : fonds d’urgence spécifique de solidarité pour les artistes et techniciens du spectacle (FUSSAT) mis à jour 16.09

Le FUSSAT, fonds d’urgence spécifique et temporaire financé à hauteur de 5 M€ par le ministère de la culture et géré par Audiens, s’adresse aux artistes et techniciens du spectacle qui n’entrent pas dans le champ d’éligibilité́ des dispositifs aménagés jusqu’ici spécifiquement dans le contexte de la crise sanitaire.

Il donne accès à quatre aides sociales distinctes et non cumulables, d’un montant forfaitaire unique de € 1000, à l’attention :

  • des professionnels qui se trouvaient en cours de constitution de droit au régime d’assurance chômage des intermittents entre le 1er mars 2019 et le 1er mars 2020
  • des intermittents ayant épuisé leurs droits à l’allocation de fin de droits entre le 1er décembre 2019 et le 29 février 2020
  • des artistes se produisant en majorité à l’étranger sous des contrats de travail locaux (sous certaines conditions)
  • des intermittents dont les droits au régime d’assurance chômage n’ont pas repris faute de contrat post congé maternité ou arrêt maladie pour affection de longue durée entre le 1er mars et le 31 août 2020.

Enfin, le fonds comprend une cinquième aide forfaitaire unique, de € 100 par date annulée (sous certaines conditions), pour les intermittents employés par des particuliers employeurs qui ne sont pas éligibles au dispositif d’activité partielle.

Les demandes sont à déposer directement en ligne sur la plateforme dédiée, à partir du 16.09.2020 et jusqu’au 31.12.2020.

+ d’infos détail des 5 aides et éligibilité au FUSSAT : communiqué de presse du ministère de la culture
+ d’infos accès au test d’éligibilité et à la plateforme en ligne

+ contact : information@fussat-audiens.org

 

Reprise d’activité et réouverture au public dans le secteur chorégraphique mis à jour 17.09

Fin de l’état d’urgence sanitaire et période transitoire mis à jour 17.09
Il est mis fin à l’état d’urgence sanitaire sur le territoire national (le décret n°2020-1143 du 16 septembre 2020 met fin à l’état d’urgence sanitaire pour les deux territoires dans lesquels il était encore en vigueur : Mayotte et la Guyane).

Pendant la période transitoire, prévue jusqu’au 30 octobre 2020, le territoire français est réparti zones « vertes » et zones « rouges », dans lesquelles la circulation du virus est active. Pour ces zones, en application de l’article 50 du décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020, le premier ministre peut habiliter les préfets de département à prendre toute mesure permettant de lutter contre la propagation du virus : fermeture ou réduction de jauge d’établissements accueillant du public, annulation de manifestations, … Il est donc nécessaire de se référer aux informations émanant des préfectures pour connaître la réglementation en vigueur de chaque département.

Le 16.09.2020, le gouvernement annonce la proposition d’un projet de loi instaurant la prorogation de 6 mois du régime transitoire institué à la sortie de l’état d’urgence : les mesures réglementaires permises par le régime transitoire (distanciation sociale et port du masque, modalités d’accueil du public, …) pourraient ainsi être prolongées jusqu’au 01.04.2021 (au lieu du 30.10.2020).

Reprise d’activité des établissements d’enseignement de la danse mis à jour 17.09
Les établissements d’enseignement de la danse (conservatoires et écoles municipales classés et non classés, écoles de danse sous statut associatif ou commercial – ERP de type R) peuvent accueillir du public s’ils mettent en œuvre « les mesures sanitaires nécessaires de nature à prévenir les risques de propagation du virus » dans tous les départements et sans limitation du nombre d’élèves.

Selon les articles 31, 35, 36 et 45 du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 mis à jour par le décret n°2020-1906 du 28 aout 2020, les conditions de reprise d’activité sont les suivantes :
— obligation de port du masque, sauf pendant la pratique artistique,
— en observant une distanciation physique d’au moins 1 mètre entre deux personnes dans les salles de cours et les espaces clos (« dans la mesure où cela n’affecte pas la capacité d’accueil de l’établissement »). Le décret précise cependant que « la distanciation physique n’a pas à être observée pour la pratique des activités artistiques dont la nature même ne le permet pas. »
Cette dernière disposition permet des interprétations diverses, laissées à l’appréciation des exploitants de ces établissements et pour lesquelles aucune précision n’est apportée par le législateur.

Attention : l’article 50 du même décret prévoit toutefois que le préfet de département peut, « dans les zones de circulation active du virus et aux seules fins de lutter contre la propagation du virus », interdire l’accueil du public dans ces établissements.

Enfin, concernant les établissements d'enseignement supérieur (Pôles supérieurs et écoles supérieures de danse), selon l’article 34 du décret, la reprise est autorisée dans des conditions de nature à permettre le respect des règles d’hygiènes et de distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, que ce soit dans les salles de cours ou dans les espaces clos, « dans la mesure où cela n’affecte pas la capacité d’accueil de l’établissement ».

+ d’infos décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé.


Reprise d’activité des salles de spectacles mis à jour 17.09
Les salles de spectacles (ERP de type L) peuvent accueillir du public dans les conditions fixées par les articles 3, 27 et 45 du décret n°2020-860 du 10 juillet 2020 mis à jour par le décret n°2020-1906 du 28 aout 2020 :
— port du masque obligatoire pour toute personne de 11 ans ou plus ;
— place assise pour les spectateurs ;
— dans les zones de circulation active du virus (listées à l’annexe 2 du décret) : une distance minimale d’un siège est laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble ; jauge à 100 % en zone verte ;
— dans les espaces permettant l'accès aux salles, l'application des gestes barrières ainsi qu'une distanciation sociale d'1 mètre entre deux personnes doivent être respectées ;
— les évènements réunissant plus de 5000 personnes sont interdits jusqu’au 30 octobre 2020 (annonce du premier ministre au conseil de défense et de sécurité nationale du 11 août 2020).
Attention : l’article 50 du même décret prévoit toutefois que le préfet de département peut, « dans les zones de circulation active du virus et aux seules fins de lutter contre la propagation du virus », interdire l’accueil du public dans ces établissements.

+ d’infos décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé.


Ministère de la Culture : recommandations sanitaires et actualisation des documents d’aide à la reprise des activités mis à jour 08.09
Afin d’accompagner la reprise des activités artistiques dans le champ du spectacle vivant et la réouverture des salles de spectacle et des conservatoires classés et lieux d'enseignements artistiques publics, le ministère de la Culture a conçu, avec les professionnels, des documents d’aide à la reprise, proposant les différentes mesures à mettre en œuvre sous la forme de recommandations concernant chaque type d'activité : reprise des activités dans le champ du spectacle, organisation d'actions culturelles et d'éducation artistique et culturelle, reprise des salles de spectacle, reprise des conservatoires classés et lieux d'enseignements artistiques publics.
La version du 7 septembre prend en compte les dernières recommandations sanitaires et l’assouplissement des conditions de la pratique artistique prévu à l’article 45 V du décret n° 2020 – 1096 du 28 août 2020, modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020.
+ d'infos Aide à la reprise des activités artistiques
+ d'infos Danse et cirque, aide à la reprise
+ d'infos Rentrée établissements enseignement artistique
+ d’infos Recommandations sanitaires pour la reprise d’activité


FAQ du ministère de la Culture mis à jour 17.09
Le secteur culturel est particulièrement impacté par la propagation du virus Covid-19. Afin d'informer les professionnels de la filière et de répondre à leurs questions concernant l’impact de la pandémie sur leur activité ainsi que sur l’accès aux différentes aides mises en place, le ministère de la Culture propose une FAQ.
+ d’infos FAQ du ministère de la Culture reprise activités et aides mis à jour 17.09


Studio D’, plateforme solidaire de mise à disposition de studios de danse mis à jour 10.06
L’Atelier de Paris / CDCN lance StudioD', une plateforme numérique de mise en relation entre des compagnies chorégraphiques professionnelles ayant besoin d’espaces pour leur travail de création, de recherche ou de répétition, et des lieux contributeurs ayant des disponibilités de studios de danse. En s’inscrivant gratuitement, les compagnies professionnelles peuvent réserver un espace correspondant à leurs besoins grâce au référencement des disponibilités et caractéristiques des studios par les lieux contributeurs. Certains lieux proposent également la mise à disposition de personnel et de matériel technique.
+ d’infos Plateforme StudioD’

Afdas : appui-conseil Rebondir mis à jour 30.06
L’Afdas propose un dispositif spécifique de soutien à la reprise : cet accompagnement sur mesure, réalisé en tout ou partie à distance sur une durée de 1 à 5 jours (sur une période de 6 mois), accompagne les entreprises culturelles dans les étapes de la reprise et la sortie de crise.
+ d’infos Appui-conseil Rebondir

Un nouveau protocole sanitaire en entreprise à partir du 1er septembre 2020 mis à jour 01.09
Le ministère du Travail a publié le 31 août une nouvelle version du protocole national de déconfinement en entreprise, qui a vocation à se déployer dans l’ensemble des entreprises. Le nouveau protocole systématise le port du masque dans les espaces partagés et clos à dater du 1er septembre et précise les dérogations possibles.
+ d’infos nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 mis à jour 01.09

Objectif reprise : outil gratuit du ministère du Travail pour aider les TPE et les PME mis à jour 19.08
Destiné aux entreprises et associations de droit privé de moins de 250 salariés qui rencontrent des difficultés dans la reprise de leur activité, le dispositif « Objectif reprise » du ministère du Travail propose des modalités gratuites de conseil et d’appui sur les questions de prévention, de ressources humaines, d’organisation du travail ou de management. Déployé en région par le réseau Anact-Aract, en lien avec la Direccte, le dispositif mobilise solutions et acteurs régionaux.
« Objectif reprise » propose notamment : un questionnaire pour évaluer ses points forts et marges de progrès, des recommandations et contacts utiles, des temps d’échanges de pratiques inter-entreprises, des web conférences, des RDV conseil individuels.
+ d’infos Objectif reprise – ministère du Travail mis à jour 19.08


Mesures de soutien aux entreprises mis à jour 15.09

Face à l’impact de la crise sanitaire sur leur activité, les différentes entreprises du secteur chorégraphique (compagnies de danse, lieux de diffusion, écoles de danse sous forme associative, autoentrepreneurs…) peuvent bénéficier d’un certain nombre de mesures de soutien : le fonds de solidarité en faveur des entreprises et des indépendants touchés par la crise du Covid-19 et des dispositifs sectoriels.
Le ministère de l’économie propose une FAQ complète en date du 20 juillet, reprenant l’ensemble des dispositifs, reports de charges, informations sectorielles, ainsi que les contacts des interlocuteurs pour les différentes démarches.
+ d'infos FAQ ministère économie– Accompagnement des entreprises – Coronavirus 20 juillet 2020
+ d’infos fiche Mesures de soutien aux entreprises mis à jour 02.09
+ d'infos fiche Mesures de soutien aux auteurs chorégraphes mis à jour 02.09
+ d’infos Mesures d’urgence entreprises ministère de l'Économie

Le fonds de solidarité a été modifié par le décret n° 2020-1048 du 14 août 2020
Les autrices et auteurs, y compris sans SIRET, sont éligibles au titre des pertes des mois de juillet, août et septembre 2020, et peuvent déposer une demande dans les deux mois suivant la fin de la période mensuelle concernée. Le formulaire permettant aux autrices et auteurs de formuler une demande d'aide pour le mois d’août est désormais en ligne.
+ d’infos Décret n° 2020-1048 du 14 août 2020 modifiant le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité
+ d’infos FAQ ministère de la Culture

CMB
En complément du report des cotisations, le CMB met en place une cellule prévention afin de répondre aux besoins des employeurs durant cette période de crise. Des intervenants en prévention des risques professionnels répondent aux questions des employeurs culturels et les accompagnent sur la continuité de leur activité, la gestion de crise, la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels, la transformation de l’activité …
Contact pour la cellule : intervention@cmb-sante.fr
Contact pour des questions relatives au Covid : covid19-ids@cmb.asso.fr

 
Activité partielle mis à jour 15.09

Mise en place d'un nouveau dispositif : l’activité partielle de longue durée (APLD)
Pour faire face à la crise et protéger les emplois, le Gouvernement met en place un nouveau dispositif : l’activité partielle de longue durée (APLD). Le décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 précise les modalités d’accès et de fonctionnement de ce dispositif, qui permet à une entreprise confrontée à une réduction durable de son activité de diminuer l’horaire de travail de ses salariés, en contrepartie d’engagements en matière de maintien dans l’emploi et de formation. Il a vocation à prendre le relais sur le dispositif de chômage partiel qui avait été mis en place en urgence.
+ d’infos ministère Travail – APLD
+ d’infos Décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 relatif au dispositif spécifique d'activité partielle en cas de réduction d'activité durable
+ d’infos Fiche Indemnisation pour activité partielle Mis à jour 15.09

Guso et activité partielle – Mesures exceptionnelles
En application des mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire, plusieurs mesures exceptionnelles ont été décidées. Le Guso précise désormais les modalités déclaratives spécifiques aux employeurs éligibles à l’activité partielle.
+ d’infos GUSO Mesures Covid 19


Formation mis à jour 08.09

Financement de formations pour les demandeurs d’emploi
Les demandeurs d’emploi peuvent désormais faire une demande d’abondement à Pôle emploi pour financer le reste à charge de leur projet de formation si leurs droits CPF sont insuffisants, sous certaines conditions. La demande se fait directement depuis l’application ou le site moncompteformation.gouv.fr.
+ d’infos financement formation - moncompteformation

Mon compte formation : abondement possible par les employeurs mis à jour 08.09
Les entreprises peuvent désormais abonder le compte personnel de formation de leurs salariés, en complément des droits acquis au titre d'une activité professionnelle. La procédure est entièrement accessible et simplifiée depuis la plateforme Net-Entreprises, avec le nouveau service « Mon Compte Formation Abondements ».
+ d’infos Portail des employeurs et des financeurs

Formation et activité partielle
Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif FNE-Formation est renforcé de manière temporaire : depuis le 14 avril, toutes les entreprises peuvent demander, auprès de l’État le remboursement des coûts pédagogiques des formations suivies par leurs salariés en chômage partiel. L’État assure de rembourser les formations jusqu’à € 1 500 euros. Au-delà, une instruction plus précise de la demande de formation devra être effectuée. Ce dispositif est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte.
FAQ FNE- formation et activité partielle


Mesures spécifiques pour les intermittents du spectacle mis à jour 15.09

Année blanche - publication des textes d’application
Prolongation des droits des intermittents du spectacle jusqu'au 31 août 2021
Lors de son allocution du 6 mai 2020, le Président de la République a annoncé une « année blanche » pour les intermittents du spectacle. La loi du 17 juin 2020 prolonge leurs droits à l’assurance chômage jusqu'au 31 août 2021. L’arrêté du 22 juillet 2020 acte les dates de report annoncées et le décret n°2020-928 du 29 juillet 2020 précise les conditions de réexamen de droits suite à cette prolongation. La prolongation de l’indemnisation (automatique sous réserve de s’actualiser mensuellement) concerne les intermittents du spectacle arrivant en fin de droits entre le 1er mars 2020 et le 31 août 2021. Pour ces derniers, la date anniversaire est reportée au 31 août 2021.

Allongement de la période de référence
Pour une réadmission, si l’intéressé ne remplit pas les conditions d’ouverture de droits, Pôle emploi prendra en compte une période de référence supérieure à 12 mois en allant chercher les heures de travail antérieures, de la plus récente à la plus ancienne jusqu'à atteindre les 507 heures recherchées (sans pouvoir réutiliser des heures de travail déjà prises en compte dans une précédente ouverture de droit ou réadmission). ;

Augmentation du plafond de nombre d’heures d’enseignement artistique pouvant être pris en compte
140 heures pour une personne de moins de 50 ans (contre 70 heures)
170 heures pour les 50 ans et plus (contre 120 heures).
+ d'infos Arrêté du 22 juillet 2020 portant mesures d'urgence en matière de revenus de remplacement mentionnés à l'article L. 5421-2 du code du travail
+ d'infos Décret n° 2020-928 du 29 juillet 2020 portant mesures d'urgence en matière de revenus de remplacement des artistes et techniciens intermittents du spectacle
+ d'infos Mesures exceptionnelles intermittents - Pole Emploi spectacle
+ d’infos fiche Régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle – mesures exceptionnelles mis à jour 15.09

Jour de franchise
La loi du 17 juin 2020 annonce également que le gouvernement doit remettre au Parlement un rapport relatif aux mesures qui vont être prises pour surseoir aux jours de franchises applicables au titre de l'allocation d'assurance chômage des intermittents du spectacle et des salariés, travailleurs indépendants et travailleurs à la mission qui y sont associés, dans le contexte de l'état d'urgence sanitaire.

FAQ Pôle Emploi
Pôle Emploi a mis en ligne une FAQ dédiée aux intermittents du spectacle, pour répondre à leurs questions concernant l’accès aux mesures exceptionnelles annoncées
+ d'infos réponses aux questions des employeurs du spectacle
+ d'infos COVID19 – Procédure d’actualisation pour les intermittents du spectacle

Mesures spécifiques de soutien au secteur culturel et au spectacle vivant mis à jour 01.09

Onda : maintien des aides et création de deux nouvelles mesures mis à jour 15.06
L'Onda maintient le versement de ses aides financières aux structures assurant le paiement des contrats de cession aux compagnies impactées par des annulations ou des reports liés au Covid-19 (+ d’infos) et propose deux nouveaux soutiens : co construction, une attribution de garantie financière pour des projets de co construction entre équipe artistique, lieu de diffusion et publics sur un temps long ; et co-programmation internationale, un soutien financier et un accompagnement à la mise en lien pour la conception d’une programmation internationale.
+ d’infos sur les nouvelles mesures de soutien Onda


Clôture du Fonds d’urgence pour le spectacle vivant privé / FUSV mis à jour 25.08
Le FUSV suspend son activité en deux temps :
— clôture de réception et traitement des dossiers des exploitants de théâtres et des entrepreneurs le 6 août 2020
— clôture de réception et traitement des dossiers de compagnies le 1eroctobre 2020
+ d'infos fiche Traitement dossiers en cours et accès compléments d’aides

Soutien aux artistes-auteurs mis à jour 02.09
Des mesures de soutien spécifiques ont été mises en place pour les artistes auteurs.
+ d'infos fiche Mesures de soutien aux auteurs chorégraphes mis à jour 02.09

Audiens, aide exceptionnelle d'urgence mis à jour 01.09
Une aide exceptionnelle d’urgence a été mise en place au début du confinement à destination des professionnels intermittents du spectacle en situation de grande précarité. Les artistes et techniciens qui se retrouvent dans une situation de fragilité financière due à une baisse d’activité liée à la crise sanitaire peuvent faire une demande d’aide exceptionnelle jusqu’au 30 septembre 2020.
+ d’infos https://aide-exceptionnelle-audiens.org
+ d’infos https://www.audiens.org/actu/covid-19-aide-exceptionnelle.html

Les autres aides sociales d’Audiens peuvent également être sollicitées en complément
+ d’infos Audiens Interventions sociales
 

SACD mis à jour 1.09

SACD fonds d’urgence solidarité
La SACD a créé le 18 mars 2020 un fonds de solidarité d’urgence pour les auteurs. Ce dispositif est destiné à soutenir les autrices et auteurs les plus en difficulté qui ne bénéficient d’aucun revenu fixe : ni allocation de retraite, ni salaire...
+ d’infos : se connecter à son espace personnel SACD

SACD fonds d’urgence spectacle vivant
Le troisième volet du fonds SACD d’urgence Covid-19 s’adresse aux auteurs d’œuvres de spectacle vivant qui ne bénéficient ni du fonds de solidarité gouvernemental ni de l’allocation chômage partiel. Les chorégraphes sont éligibles à ce fonds sous certaines conditions : avoir leur résidence fiscale en France, avoir plus de 50% de leurs revenus 2017-2019 provenant de disciplines du spectacle vivant relevant de la SACD, constater une baisse de revenus nets au titre de leur activité d’auteur d’au moins 50% pour les mois aux titres desquels la demande est effectuée.
La SACD annonce la prolongation du fonds jusqu’au 31décembre 2020 et reprendra le traitement des demandes dès signature de la convention avec le ministère de la Culture.
Le dossier de demande est à adresser avant le 1er septembre 2020 à la SACD à cette adresse mail : fondsurgencespectaclevivant@sacd.fr
+ d’infos : critères d’attribution, formulaire de demande, modalités de règlement fonds SACD

De plus, la commission d’action sociale travaille normalement et procède à l’examen de toutes les demandes qui ont été déposées en dehors de ce fonds d’urgence réservé aux impacts directs de la crise sanitaire actuelle.
Connectez-vous à votre espace personnel du site sacd.fr pour formuler une demande et consulter les critères d’attribution des aides de solidarité SACD.
+ d'infos Guide des démarches auteurs en période de crise sanitaire Covid-19
+ d’infos fiche Mesures de soutien aux auteurs chorégraphes mis à jour 02.09

Adami mis à jour 07.07
L’Adami a précisé ses mesures exceptionnelles en faveur des artistes, avec 11,3 Md’€ supplémentaires consacrés au maintien de l’aide aux projets artistiques pour les projets reportés ou annulés. Les aides sont versées sous condition du versement d’une indemnité aux artistes concernés.
Le dispositif « Droit au cœur » accompagne les artistes qui font face aux situations sociales les plus urgentes et propose une aide économique pour perte d’activité aux artistes associés (adhérents Adami), d’un montant potentiel de €1500 par demandeur, ouverte jusqu’au 31 décembre 2020.
+ d'infos Mesures exceptionnelles
+ d'infos Droit au coeur
 

Études d’impact de la pandémie COVID-19 mis à jour 13.07

Impacts de la crise sanitaire sur le spectacle vivant mis à jour 10.07
La CPNEF-SV publie une étude sur les vulnérabilités du secteur et rassemble, dans une rubrique actualisée régulièrement, des données permettant d’évaluer les conséquences socio-économiques de la crise sanitaire sur les entreprises et les salariés. Tous les indicateurs sont au rouge : activité, chiffre d’affaire, trésorerie, emploi, masse salariale…
Accéder aux données et analyses
Étude CPNEFSV - Les métiers du spectacle vivant au temps du coronavirus : quelles vulnérabilités ?

Ministère de la Culture mis à jour 13.07
Quel est l'impact économique de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels ?
Dès le mois de mars 2020, le ministère de la Culture s'est saisi de la question de l'impact économique de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels. Une enquête a été réalisée auprès de 7 800 acteurs de la culture pour évaluer l'étendue des pertes financières et les conséquences du confinement à court et moyen terme sur l'emploi : en 2020, la perte de chiffre d’affaires du secteur du spectacle vivant est évaluée à 4,2 milliards d’Euros, soit 72% de l’activité de l’année.
+ d’infos : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-chiffres-2007-2020/L-impact-de-la-crise-du-Covid-19-sur-les-secteurs-culturels

Opale/CRDLA Culture, l’Ufisc et les réseaux associés ont lancé du 17 avril au 6 mai 2020 une grande enquête de rayonnement national, adressée à l'ensemble du champ culturel. En complément, l’association publie une note présentant les données issues des premières exploitations de son enquête nationale sur les activités, les modes de gouvernance, les ressources humaines et les modèles économiques des associations culturelles employeuses, menée en 2019.
+ d’infos Note Opale / CRDLA
 

Santé mis à jour 01.09

Tests sérologiques de dépistage Covid-19
Le Pôle santé Bergère propose des tests sérologiques de dépistage Covid-19 par prélèvement sanguin aux professionnels de la culture, de la communication et des médias.
Pôle santé Bergère : 7 rue Bergère, 75009 Paris
Prise de rendez-vous (du lundi au vendredi) :
— par téléphone au +33 (0)1 73 173 173
— par Doctolib
https://www.pole-sante-bergere.org/accueil/consultations-et-rendez-vous/section3/les-specialites-proposees-br-au/biologie/prelevements-biologiques.html
Plus d’infos : https://pole-sante-bergere.org/files/live/sites/polesantebergere/files/actualites/PSB-Test-serologique-Covid-19_062020.pdf

Points de vigilance et conseils pour veiller sur sa santé, maintenir sa condition physique et préparer la reprise.
+ d'infos fiche danse et santé pendant le confinement
+ d'infos fiche Opéra de Paris conseils diététiques aux danseurs

Le CMB publie une fiche concernant les troubles musculo-squelettiques et le confinement et propose des conseils pour accompagner la reprise.
+ d'infos Fiche CMB