06 > 07.10.18
CN D Pantin, Théâtre du Fil de l’eau – Pantin
Avec le Festival d’Automne à Paris
Exposition mouvante de solos, spectacles, transmissions de répertoire, workshops et projections scandent ce week-end dédié aux spectateurs, danseurs professionnels et amateurs, adultes comme enfants : l’espace du CN D est mis en mouvement par les lignes géométriques, les rythmes et les modes d’apprentissage d’Anne Teresa De Keersmaeker.
Tout au long de son œuvre, Anne Teresa De Keersmaeker a posé les jalons d’une danse ouverte, donnant accès à ses sources et à ses principes structurants. Que ce soit par le biais de P.A.R.T.S., école fondée en 1995 sur l’idée d’un danseur-créateur, la publication des Carnets d’une chorégraphe, mais aussi l’exposition Work / Travail / Arbeid ou le projet participatif et viral Re:Rosas!, la transmission est au cœur de cette œuvre qui montre et partage ses processus de fabrication. Rendre accessible le travail, dans sa dimension physique, ludique et participative, c’est justement tout l’enjeu du programme La Fabrique. À l’occasion du Portrait consacré par le Festival d’Automne à Paris à la chorégraphe, le CN D se transforme en ruche dansante, à mi-chemin entre le musée vivant et le workshop sauvage. Activés par les danseurs de sa compagnie ainsi que par les étudiants de P.A.R.T.S. à ateliers autour de pièces de répertoire pour tous et Dancingkids pour les enfants, spectacles ou fragments de pièces donnent à voir, à entendre et à expérimenter un concentré chorégraphique. Une représentation de la pièce Rosas danst Rosas entre en écho avec sa version piratée, Re:Rosas!, autorisant chacun à s’approprier un extrait de la célèbre « danse des chaises ». Le samedi, des extraits de Drumming se succèdent chaque heure, donnant l’impression d’un flux rythmique ininterrompu. Le dimanche, les quarante-cinq étudiants de P.A.R.T.S. interprètent en boucle, trois heures durant, de brefs solos sur trois scènes dans l’Atrium.
En 1980, après des études de danse à l’école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker (née en 1960) crée Asch, sa première chorégraphie. Deux ans plus tard, elle marque les esprits en présentant Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983, De Keersmaeker chorégraphie Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles sa compagnie de danse Rosas. À partir de ces œuvres fondatrices, Anne Teresa De Keersmaeker a continué d’explorer, avec exigence et prolificité, les relations entre danse et musique. Elle a constitué avec Rosas un vaste corpus de spectacles qui s’affrontent aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires. Sa pratique chorégraphique est basée sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l’étude du monde naturel et des structures sociales –ouvrant de singulières perspectives sur le déploiement du corps dans l’espace et le temps. En 1995, Anne Teresa De Keersmaeker fondait l’école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles en association avec La Monnaie / De Munt.
Carte blanche à une grande compagnie de danse le temps d’un week-end, la Fabrique décline le projet artistique d’une troupe ou d’un artiste sous toutes ses facettes, et pour tous les publics, professionnels et amateurs. Après le Ballet de Lorraine, le Ballet de l’Opéra de Lyon, le DANCE ON ENSEMBLE, la Fabrique Anne Teresa De Keersmaeker propose, au-delà des spectacles, six ateliers Danses partagées pour les amateurs, trois ateliers pour les enfants, l’activation de la pièce Rosas danst Rosas, Re:Rosas! et deux ateliers pour les danseurs professionnels.
- Programme La Fabrique pdf 926.1 kB
- Programme portrait Anne Teresa De Keersmaeker pdf 7.2 MB
- Beaux Arts pdf 78.0 kB
- La Terrasse pdf 340.0 kB
- Paris Art.com pdf 462.2 kB
- France Culture pdf 264.8 kB
- Mouvement pdf 288.3 kB
- Ballroom pdf 152.0 kB
- Libération pdf 138.1 kB
- Libération pdf 974.7 kB
- Figaroscope pdf 359.0 kB
- Transfuge pdf 448.3 kB
- Resmusica pdf 88.1 kB
- Le Monde pdf 131.1 kB
- Canal Journal de Pantin pdf 753.6 kB