Spectacle

Drumming / Fragments
#1 #2 #3

La Fabrique

Parts © Anna Van Waeg
Parts © Anna Van Waeg

06.10.18

CN D Pantin

Drumming (1998) est l’un des spectacles les plus fascinants d’Anne Teresa De Keersmaeker, un coup d’éclat chorégraphique à partir de la puissante partition pour percussions de Steve Reich. La musique du minimaliste new-yorkais était déjà le fil conducteur de son premier spectacle Fase (1982). Reich a écrit Drumming en 1970-1971, peu de temps après un voyage d’études en Afrique. La partition manipule un seul motif rythmique obsédant, qui se multiplie et se déploie en une riche variété de textures où interviennent les peaux, les bois, les métaux et de subtiles ombres chantées. Reich y pousse à bout les techniques de Piano Phase (la musique de Fase) : les musiciens décalent leurs unissons par d’insensibles accélérations, produisant de la sorte une infinité de canons miroitants. Dans sa chorégraphie, Anne Teresa De Keersmaeker surenchérit sur la partition en respectant son esprit : la complexité chorégraphique germe d’une seule phrase dansée soumise à une multi-tude de mutations dans le temps et l’espace. Ce n’est qu’après que les percussions se sont tues et que les corps se sont immobilisés que le spectateur réalise ce qu’il vient de vivre : un voyage étourdissant, une vague de sons et de danse à l’état pur, un tourbillon d’énergie de vie. Durant une période de six semaines, les étudiants de P.A.R.T.S. ont travaillé sur Drumming. Répartis en trois groupes, ils ont appris différentes parties de la chorégraphie et ont construit leur propre matériel à partir de phrases et structures issues de la pièce originale. Marta Coronado, Ursula Robb, Taka Shamoto et Clinton Stringer, quatre anciens danseurs de Rosas – la compagnie d’Anne Teresa De Keersmaker – les ont guidés durant cet apprentissage. Chaque groupe aborde un aspect différent de Drumming ; les motifs rythmiques de Steve Reich étant le cadre qui permet l’explosion du plaisir de la danse et l’appropriation de structures complexes.