FormationCamping 2018

Xavier Le Roy

Workshop camping

18 > 22.06.18

CN D Pantin

avec Peter Böhm,
Salka Ardal Rosengren,
Eleanor Bauer, Scarlet Yu

 

Formé en biologie moléculaire, Xavier Le Roy est reconnu mondialement pour son approche critique et expérimentale de la danse, développée depuis le début des années 1990. Ses soli et ses pièces collaboratives éprouvent les limites du champ chorégraphique, du corps mis en scène et de ses actions. Plaçant la relation entre interprète et public au cœur de ses interrogations, il conçoit également des formes pour espaces d’exposition, accueillis à la Fondation Tapiès de Barcelone ou au Centre Pompidou à Paris.

Expériences entre sons et mouvements dans un dispositif de concert d’orchestre – Interprétation et réinterprétation

Ce workshop est conçu à partir d’une chorégraphie que Xavier Le Roy a réalisé avec la musique du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky. Les mouvements résultaient de l’étude de
la prestation d’un chef d’orchestre comme chorégraphie en soi dans laquelle les gestes semblent à la fois produire et être produits par la musique. Basé sur le dispositif de concert d’orchestre, ce travail est motivé par le désir de brouiller les relations entre causes et effets des mouvements pour poser les questions suivantes : Quels sont le précédé et le précédant ? Le son, le mouvement, l’intention de bouger, les motricités du jeu ? Quand joue-t-on et quand est-on joué par la motilité de cette musique ? Combien notre plaisir d’écouter de la musique live convoque-t-il désir et attente de réactiver la machine synchronisante voir/entendre ?
 

xavierleroy.com