CampingFormation

Ornella Balestra,
Luca Giacomo Schulte
& Takashi Ueno

Workshop camping

Raimund Hoghe « Pas de Deux » © Rosa Frank
Raimund Hoghe « Pas de Deux » © Rosa Frank

23 > 27.06.25

Maison de la danse – Lyon

Après avoir étudié les langues romanes et l’histoire de l’art à l’université de la Ruhr à Bochum, Luca Giacomo Schulte étudie les arts libres à l’Académie des arts de Münster, où il obtient son diplôme en 1994. Dès 1992, pendant ses études d’art, il a commencé à travailler comme scénographe et collaborateur artistique de Raimund Hoghe. Depuis 1992, Luca Giacomo Schulte participe à l’ensemble de ses productions. En 2009, il a présenté sa propre pièce Rosenzeit à laTanzhaus nrw de Düsseldorf. En 2011, sa pièce Joseph avec le danseur Joseph P. Cooksey a été présentée pour la première fois au festival Queer Zagreb. En 2012, elle a été présentée à Düsseldorf dans le cadre du festival « 20 Years - 20 Days » de Raimund Hoghe. À la suite de l’invitation de Mohamed Toukabri, Luca Giacomo Schulte codirige et joue For the Good Times au Festival d’Avignon / SACD au Jardin de la Vierge du Lycée St-Joseph à Avignon 2023. Luca Giacomo Schulte est un élément essentiel des archives artistiques de la compagnie Raimund Hoghe et danse dans An Evening with Raimund et dans les nouvelles productions Simple Things et Hidden Things

Né au Japon en 1981, Takashi Ueno commence la danse moderne avec Misako Nanbu à 15 ans. Tout en étudiant la danse contemporaine, Takashi Ueno découvre la danse classique avec Wayne Byers et la danse africaine avec Cora Dupuis. Il participe aux créations de Paco Decina depuis 2006. Takashi Ueno rencontre Raimund Hoghe lors d’un atelier à Yokohama en 2002, avant de se retrouver à Paris en 2010. Il a participé à la création de huit pièces, depuis Si je meurs, laissez le balcon ouvert (2010) jusqu’à la dernière pièce de Raimund Hoghe Postcards from Vietnam (2019) en dansant des rôles principaux. Il vit actuellement au Japon et est apparu dans des pièces de Kimiho Hulbert et dans l’opéra Carmen par Irina Brook. 

Ornella Balestra étudie à la Royal Academy of Dance de Londres, à l’Accademia Teatro alla Scala de Milan sous la direction d’Anna Maria Prina, au Centre international de danse Rosella Higthtower de Cannes et au Marika Besobrasova Dance Center de Monte Carlo. Sélectionnée par Maurice Béjart, elle suit un cours de trois ans au Centre international Mudra et danse en tant que soliste dans Le Ballet du XXe siècle. Elle retourne en Italie et danse en tant que soliste avec des chorégraphes italiens. Elle travaille comme consultante artistique et dramaturgique, dirige des ateliers et est danseuse, notamment à la Biennale de Venise et à la Bundeskunsthalle de Bonn. En 2024, elle a enseigné le projet européen Tra Fertili Terreni per l’Italia au Deutsches Theater Berlin. Sa première collaboration avec Raimund Hoghe date de 2003 avec Tanzgeschichten. Ornella Balestra est un élément essentiel des archives artistiques de la compagnie Raimund Hoghe et danse dans An Evening with Raimund et dans les nouvelles productions Simple Things et Hidden Things

Les légataires de l’héritage de Raimund Hoghe présentent Simple Things dans le cadre de Camping, qui, comme les autres pièces de notre trilogie, évoque l’héritage artistique de Raimund Hoghe. La performance et l’atelier tententeront de développer une forme de transmission, avec des exemples de travail et des exercices autour de l’univers performatif de Raimund Hoghe. Dans Simple Things, nous nous pencherons sur les éléments classiques des oeuvres de Raimund Hoghe, tels que Le Lac des Cygnes, Le Boléro et L’après-midi d’un faune. Les danseurs Ornella Balestra et Takashi Ueno, ainsi que le plasticien et collaborateur artistique de longue date de Raimund Hoghe, Luca Giacomo Schulte, seront présents pour animer le workshop. À travers des films, de la musique et des textes, ils invitent les participants à pratiquer la simplicité des gestes et des accessoires typiques de l’art du chorégraphe. Raimund Hoghe a travaillé sur les rituels, la musique populaire, les mémoires personnelles et collectives, la sincérité et l’humanité, créant un lien avec la musique et une relation avec l'espace et le corps. Le langage graphique de Raimund Hoghe est plutôt minimaliste et réduit à l’essentiel.