RencontreRecherche

Au-delà de l’olé /
Mas allá del Olé

Pratique, transmission et méthodologie expérimentale depuis le flamenco

Programme de la Argentina au Palace Theatre (Londres), 24-25 juin 1931 Médiathèque du CND - Fonds Gilberte Cournand
Programme de la Argentina au Palace Theatre (Londres), 24-25 juin 1931 Médiathèque du CND - Fonds Gilberte Cournand

01.06.24 — 09:30

CN D Lyon

Cette rencontre intervient dans le cadre des journées d’études itinérantes et internationalesqui souhaitent penser les dynamiques actuelles de recherche dans le domaine du flamenco,afin d’élaborer de nouvelles perspectives sur un même objet d’étude : le flamenco, au prismedes théories critiques développées depuis d’autres champs des sciences humaines et sociales(perspectives interculturelles, post-coloniales, théories du genre, fat studies). Il est important derepenser aujourd’hui les méthodologies à travers lesquelles nous abordons le flamenco commeun objet d’étude. En effet, le décodage de ce fait artistique ne peut plus être exposé commeun élément externe aux chercheuses et chercheurs qui s’en emparent, tant ces derniers ont unrapport à leur objet qu’il importe de circonstancier pour mettre en évidence d’où se construitle discours, duquel découlent les savoirs.

À travers ce cycle, nous invitons donc à appréhender le flamenco comme un phénomèneinévitablement lié à des savoirs pratiques et incarnés, dont les ressorts d’imbrication peuventêtre explicités de différentes manières. L’approche créative et incarnée dans l’élaboration etle partage du savoir est étroitement liée à la dynamique d’investigation practice as research(pratique comme recherche) et au statut de l’artiste-chercheur, en tant que figure hybride quicombine pleinement les capacités des professionnels et des chercheurs académiques.Pour ces journées d’études, nous encourageons également les propositions de dispositifscroisés, unissant chercheurs, chercheuses et artistes à combiner leurs ressources respectives,pour se rencontrer et questionner à travers des dispositifs qui les déplacent.

La journée d’études du 1.06 au CND à Lyon fait suite à la journée de lancement de marsdernier (19.04), s’étant tenue au sein de la Scène nationale Pays de Montbéliard. Trois autresjournées suivront en 2024–2025, entre la France et l’Espagne : Centro de Interpretación de laMujer en el Flamenco (Arahal, Séville), Institut du Théâtre (Barcelone) et l’université Paris 8 (Paris).

Coordination scientifique

Fernando López Rodríguez (docteur en danse, artiste-chercheur, université Paris 8 Saint-Denis, laboratoire Musidanse),
Carolane Sanchez (MCF université de Franche-Comté, Laboratoire ELLIADD)