Formation

Formation à la médiation

28.10.19 > 11.06.20

CN D Pantin

Le pôle EAC propose des formations et des rencontres ouvertes à tous les professionnels engagés dans des projets d’éducation artistique et culturelle et de médiation. Les formations articulent apports théoriques, partages d’expériences et mises en pratique pour construire des parcours, découvrir et inventer des outils de médiation, partager des expériences de spectateur et accompagner les publics.

Les quatre modules se complètent et apportent un socle de compétences nécessaires au déploiement d’actions de médiation. Ils peuvent être abordés ensemble ou séparement.


Module #1
Construire un parcours d’éducation artistique et culturelle en danse
28 > 31.10.2019
10:00 – 17:00

Une formation pour comprendre les cadres et dispositifs des parcours EAC, articuler différentes pratiques au sein d’un parcours, expérimenter des outils artistiques au service de la dynamique de groupe, adapter ses modes de faire en fonction des partenaires, des publics ou des territoires et s’interroger sur l’apprentissage, les courants pédagogiques ainsi que les enjeux de l’EAC.

Bulletin d'inscription — Construire un parcours d’éducation artistique et culturelle en danse
 

Module #2
Outils pour la médiation
3 > 6.02.2020
10:00 – 17:00

Des outils ont été créés pour favoriser une découverte de la danse à travers de multiples entrées. Cette formation permet de découvrir ces outils de médiation (La danse contemporaine en questions, data-danse, A chaque danse ses histoires, les Mallettes pédagogiques, L’application à danser…) et d’expérimenter leurs divers usages. Les participants s’essaieront à créer des parcours de médiation en danse à partir de ces outils, s’appuieront sur les particularités et les atouts de chaque support pour étoffer des parcours déjà existants et inventeront leurs propres outils au service de leur projet.

Bulletin d'inscription — Outils pour la médiation

 

Module #3
Accompagner une expérience de spectateur : regarder et partager
12 > 15.05.2020
10:00 – 17:00

Bulletin d'inscription — Accompagner une expérience de spectateur : regarder et partager

Comment approcher une œuvre, comment lier le regard et l’interprétation ? À l’aide d’exemples tirés de l’histoire de la danse et de la création contemporaine, cette formation propose des éléments de méthode et de réflexion qui permettent d’articuler le rapport de la danse aux mots. A partir d’outils multiples et tout au long de la formation, les participants sont invités à inventer leurs propres formes de médiation aux œuvres chorégraphiques.

Cette formation est proposée en partenariat avec La Trilogie (La Trilogie est l’addition, plutôt que la synthèse, du MAGASIN des horizons, Le Pacifique CDCN, et du CCN2 de Grenoble).

 

Module #4
Animer en médiation
8 > 11.06.2020
10:00 – 17:00

Bulletin d'inscription — Animer en médiation

Partager une pratique chorégraphique, débattre sur une œuvre, raconter des histoires de danse impliquent des dispositifs qui s’inventent et se réinventent en fonction du contexte spécifique à chaque situation, selon les personnes présentes, le temps imparti et le lieu. Intervenir avec des publics requiert de savoir s’adapter, de prendre des chemins de traverse, d’attraper ce qui est « là » pour en faire quelque chose. Au cours de cette formation, le groupe jouera avec les notions d’« adaptation » et de « pratiques situées » tout en s’interrogeant sur les manières de transmettre la danse.