La formation au diplôme d’État de professeur de danse vise à préparer les danseurs à l’enseignement de la danse. Le DE est obligatoire pour enseigner les danses classique, contemporaine et jazz.
Le diplôme d’État de professeur de danse a été réformé en 2025, avec une reconnaissance au niveau 6 de la certification professionnelle et une structuration en 5 blocs de compétence transversaux et 6 blocs de compétences spécifiques, qui remplace les anciennes unités d’enseignement :
Bloc de compétences n° 1 - Maîtriser au moins une technique de danse dans ses dimensions artistiques au niveau professionnel
Bloc de compétences n° 2 - Mobiliser la culture chorégraphique et musicale au service de son enseignement
Bloc de compétences n° 3 - Accompagner la construction corporelle sensible des élèves et prévenir les risques liés à la pratique de la danse
Bloc de compétences n° 4 - Enseigner la danse
Bloc de compétences n° 5 – Construire des parcours d’éducation artistique et culturelle et de médiation
Bloc de compétences n° 6 – Questionner ses pratiques artistiques et pédagogiques et s’initier à une démarche de recherche
Le CND propose deux parcours de formation, en vue de l’obtention du DE, exclusivement à destination des artistes chorégraphiques professionnels :
La nouvelle formation « Enseigner la danse : bloc 4 du Diplôme d’État de professeur de danse » (qui vient remplacer l’actuelle formation dite DE 400h) prépare aux épreuves terminales du DE et s’organise désormais en 5 modules (de 2 à 4 semaines chacun) répartis sur 10 mois, pour un total de 540h de formation. Elle s’adresse aux artistes chorégraphiques qui peuvent bénéficier des équivalences de l’EAT et des autres blocs de compétences.
Le CND propose également la formation « Enseigner la danse : diplôme d’État de plein droit » (qui vient remplacer l’actuelle formation dite DE 200h). Elle est accessible aux artistes chorégraphiques pouvant attester de 3 ans au moins d’expérience professionnelle au sein d’un ballet ou compagnie nationale en France ou en Europe (alinéa 6 de l’article L362-1 du code de l'Éducation).
Libellé de la certification : DE - Diplôme d’État de professeur de danse
Code RNCP : 40006
Certificateur : ministère de la Culture
Niveau RNCP : Niveau 6
Date d’échéance de l’enregistrement : 05-12-2029
Formation
Enseigner la danse :
bloc 4 du Diplôme d’État de professeur de danse
Le bloc 4 de compétences « Enseigner la danse » a pour objet d’acquérir et de vérifier la capacité à transmettre l’art de la danse. La formation vise à développer la maîtrise des processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau des élèves, l’approche de la progression pédagogique, la maîtrise des rapports de la danse avec la musique, l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, les éléments de réflexion sur la transmission d’une technique corporelle et artistique. Elle implique des mises en situation pédagogique. La formation s’ouvre également sur des problématiques actuelles d’accessibilité, diversité des publics, prévention des violences, autonomie dans le processus d’apprentissage, ainsi que sur le croisement de la danse avec d’autres pratiques artistiques.
Publics
Artistes chorégraphiques professionnels qui peuvent bénéficier des équivalences de l’EAT et des autres blocs de compétences. Le livret de formation mentionnant ces équivalences est obtenu auprès de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC).
Options danse classique,
contemporaine et jazz à Pantin
Formation :
Module 1
12.01 > 6.02.2026
Module 2
9 > 20.03.2026
Module 3
13 > 24.04.2026
Module 4
29.06 > 10.07.2026
Module 5
14.09 > 2.10.2026
Des temps de visioconférences, de temps d’observation et de rédaction de rapport pédagogique et méthodologique auront également lieu entre chaque module : les dates sont encore à déterminer.
Les danseurs doivent suivre l’intégralité du parcours de formation.
Examens :
19 > 30.10.2026
L’ouverture de la formation est conditionnée à un effectif suffisant d’inscrits dans chaque option.
Option danse contemporaine
au CN D à Lyon (dates prévisionnelles)
Formation :
6.01.2026 > 05.03.2027
Examens :
22 > 26.03.2027
Formation
Enseigner la danse : Diplôme d’État de plein droit
Le programme aborde les fondamentaux de la pédagogie, l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, la maîtrise des processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau des élèves, la maîtrise des relations avec la musique, la pédagogie de l’apprentissage technique spécifique à chaque option, la réglementation de l’enseignement de la danse et les statuts professionnels des enseignants. À l’issue de cette formation, les artistes chorégraphiques sont bénéficiaires de plein droit du diplôme d’État de professeur de danse, sur présentation d’une attestation du suivi de la formation dans son intégralité et de la validation de leur rapport de stage. Le rapport de stage est un court travail écrit d’une quinzaine de pages, résultat d'une recherche sur un sujet en lien avec la pédagogie de la danse. Sa rédaction est accompagnée tout au long de la formation par un intervenant.
Publics
Artistes chorégraphiques justifiant d'une activité professionnelle d'au moins trois ans au sein du ballet de l'Opéra national de Paris, des ballets de la Réunion des Opéras de France, des Centres chorégraphiques nationaux ou des compagnies d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la culture (article L362-1 du code de l'Éducation)
Prochaine session
Options danse classique et contemporaine
à Pantin : 06 > 07.2027
- Après le DE — débouchés et passerelles 2025 pdf 38.9 kB
- Taux d’obtention de l’UE de pédagogie pdf 64.9 kB
- Avant l'inscription — informations pdf 51.4 kB
- Textes officiels 2024 pdf 440.6 kB