La formation au diplôme d’État de professeur de danse (options classique, contemporain et jazz) vise à préparer les danseurs à l’enseignement de la danse. Le diplôme d’État de professeur de danse est obligatoire pour l’enseignement de la danse dans les options classique, contemporaine et jazz (loi du 10 juillet 1989).
Formation pédagogique
(400 heures)
L’unité d'enseignement de pédagogie a pour objet d’acquérir et de vérifier la capacité à transmettre l’art de la danse. Cette unité de formation vise à développer la maîtrise des processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau des élèves, l’approche de la progression pédagogique, la maîtrise des rapports de la danse avec la musique, l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, les éléments de réflexion sur la transmission d’une technique corporelle et artistique ; elle aborde en outre la formation pratique par l’organisation de mises en situation pédagogique.
Publics
Pour les danseurs professionnels bénéficiant de la dispense de l’examen d’aptitude technique et de l’équivalence des trois premières unités de valeur du diplôme d’État de professeur de danse. Le livret de formation mentionnant ces équivalences est obtenu auprès de la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), conformément à la loi du 10 juillet 1989.
Options danse classique,
contemporaine et jazz à Pantin
Formation
13.11 > 15.03.2024
Examens
8.04 > 19.04.2024
Option danse contemporaine
au CN D à Lyon
Formation 400 heures
Formations
15.05 > 8.09.23
Examens
2 > 6.10.23
Formation pédagogique
(200 heures)
Cette formation permet aux artistes chorégraphiques qui le souhaitent de s’orienter vers l’enseignement de la danse. Le programme aborde les fondamentaux de la pédagogie, l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, la maîtrise des processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau des élèves, la maîtrise des relations avec la musique, la pédagogie de l’apprentissage technique spécifique à chaque option, la réglementation de l’enseignement de la danse et les statuts professionnels des enseignants. À l’issue de cette formation, les artistes chorégraphiques sont bénéficiaires de plein droit du diplôme d’État de professeur de danse, sur présentation d’une attestation du suivi de la formation dans son intégralité et de la validation de leur rapport de stage. Le rapport de stage est un court travail écrit d’une quinzaine de pages, résultat d'une recherche sur un sujet en lien avec la pédagogie de la danse. Il synthétise des informations référencées et contient des analyses et interprétations sur une question définie par le stagiaire. En outre, le rapport de stage atteste de la capacité du stagiaire à poser une problématique, développer une argumentation, et maîtriser une bibliographie. Le processus de recherche et écriture est accompagné/dirigé tout au long de la formation par un intervenant.
Publics
Artistes chorégraphiques justifiant d'une activité professionnelle d'au moins trois ans au sein du ballet de l'Opéra national de Paris, des ballets de la Réunion des Opéras de France, des Centres chorégraphiques nationaux ou des compagnies d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la culture (article L362-1 du code de l'Éducation)
Options danse classique,
contemporaine à Pantin
- Pantin : formation au diplôme d'État de professeur de danse (200h) pdf 66.0 kB
- PANTIN : Formation au diplôme d’État de professeur de danse (400h) 2023-2024 pdf 83.0 kB
- Réglement des études DE 400h 2022 - 2023 pdf 169.8 kB
- Réglement des études DE 200h 2022 - 2023 pdf 111.6 kB
- Réglement des études Lyon DE 400h 2023 - 2024 pdf 137.7 kB
- Arrêté du 23.07.2019 modifié 2021 pdf 362.0 kB
- Annexes de l’arrêté (déc. 2021- janvier 2022) pdf 1.7 MB
- Après le DE - débouchés et passerelles pdf 38.9 kB
- Taux d'obtention de l'UE de pédagogie pdf 88.6 kB
- Avant l'inscription - informations pdf 46.4 kB
- LYON : Formation au diplôme d'État de professeur de danse (400h) pdf 106.3 kB