Parmi les nouveaux fonds acquis en 2017

Fonds Heddy Maalem

Ce fonds contient un large ensemble d’archives se rapportant à la compagnie Heddy Maalem et documentant le travail et les œuvres du chorégraphe entre la fin des années 1980 et 2017. Notes, contrats, dossiers de création et de diffusion, photographies, captations vidéo, correspondance documentent en détail les créations chorégraphiques d’Heddy Haalem, par exemple Trois vues sur la douce paresse (1994), Les Petites Formes (1997-1999), Le Principe de solitude (1997-2006), Black Spring (2000), Le Sacre du printemps (2004), ou Éloge du puissant royaume (2013), et leur diffusion en France, en Europe et ailleurs dans le monde (Afrique, Chine, Corée, Israël, Canada, etc.). Les créations vidéo, et l’activité de formation ou de sensibilisation de ce « fils de la Méditerranée », d’Alger et de Toulouse sont aussi très largement présentes dans le fonds. Enfin, d’autres documents informent sur le contexte de production de ces œuvres et sur le fonctionnement de la compagnie.
 

Fonds Sabine Macher

Ce fonds regroupe les enregistrements bruts correspondant à la collecte par Sabine Macher de voix de personnes venues prendre ou donner « le cours de danse » à la Ménagerie de verre (Paris), entre septembre 2009 et avril 2010, mais aussi de paroles de la directrice de ce lieu, Marie-Thérèse Allier et de Vincent Druguet, danseur emblématique de la danse contemporaine de la fin des années 1980 jusqu’à son décès en avril 2010. Ces archives sonores – représentant plus de sept heures d’enregistrements – ont constitué le matériau de travail à partir duquel Sabine Macher a développé son projet de création et de recherche intitulé Dire la danse.
 

Fonds Éliane Mirzabekiantz

Ensemble de neuf partitions chorégraphiques en notation Benesh écrites entre 1991 et 1996 par Éliane Mirzabekiantz autour des chorégraphies de Robert North : Matisse, Living in America, Elvira Madigan, Blues, Life, love and death, The Russian story, Romeo and Juliet, Light Fandango. S’y ajoute la partition de Miss Julie de Birgit Cullberg. Ces partitions sont pour certaines accompagnées de notes préparatoires et versions de travail, ainsi de programmes et documents d’information sur les pièces chorégraphiques notées.
 

Fonds Arnold Pasquier

Ce fonds regroupe un ensemble de films et d’archives vidéo concernant la danse, ainsi que quelques captations de spectacles, produits et réalisés entre 1988 et 1999 par le vidéaste Arnold Pasquier et concernant différents artistes ou pédagogues, dont Dominique Boivin, Viola Farber, Rosella Hightower, Emmanuelle Huynh, Mathilde Monnier, Josef Nadj, Jean-Christophe Paré ou Félix Ruckert.
 

Fonds Caterina Sagna

Ce fonds est composé de vingt et un dossiers constitués autour des pièces chorégraphiques créées par l’artiste entre 1988 et 2015, de la pièce Lemercier (1988-1989) à Bal en Chine (2013-2015), en passant notamment par Isoi (1993-1994), Cassandra (1996-1999), Exerci-ces spirituels (1998-2001 puis 2007-2010), Sorelline (2001-2006 puis 2009-2010), Basso Ostinato (2006-2011 ; 2014) ou encore Nuda Vita (2010-2013). Ces dossiers contiennent de précieuses notes de lecture et de chorégraphie, des textes sources, tous les programmes, affiches, captations disponibles des différents spectacles, mais aussi des photographies, des documents de scénographie ou encore des enregistrements musicaux.
 

Fonds Nardo Zalko

Ce fonds regroupe les archives du journaliste et historien du tango Nardo Zalko (Buenos Aires 1941-Paris 2011), auteur notamment de Un siècle de tango : Paris Buenos Aires – (Éd. Du Félin) et Le Tango, Passion du corps et de l’esprit (Éd. Milan). Il contient non seulement un important ensemble de livres sur le tango, mais aussi, plus largement, sur la vie artistique, musicale et culturelle et sur l’imaginaire de Paris et de Buenos Aires, de nombreux documents de travail et écrits de l’auteur, ainsi que de très nombreux programmes de spectacle, partitions musicales, enregistrements sonores, photographies et documents iconographiques de diverses natures.