CN D × MC93

6 > 21.11.25

MC93 — maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny

Pour la deuxième édition de plan D, à la MC93, Christian Rizzo, artiste associé au CN D en 2025 et 2026, y présentera sa nouvelle création à l’ombre d’un vaste détail, hors tempête. D’autres propositions seront présentées, le temps de ce premier week-end imaginé avec la complicité du chorégraphe : ateliers, spectacles, dont le solo Nebula créé et interprété par Vania Vaneau, construit comme un rituel du motif de la métamorphose.

Après deux soli présentés au CN D en 2021, Notte, et en 2022, Rideau, Anna Massoni crée Retrouvailles inespérées explorant le « solo à deux » avec Vincent Weber. Michael Turinsky présentera pour la première fois son travail en France avec son solo Precarious Moves, qui interroge la mise en mouvement du corps lorsque sa relation avec son environnement est fondamentalement vulnérable. Il met aussi en perspective les attendus dominants concernant la mobilité. Enfin, Calixto Neto construira un dispositif performatif faisant œuvre de communauté autour de la musique de Julius Eastman avec Bruits marrons.

Cette programmation fait apparaître certains motifs dont le texte et la notion de récit. Au travers de différentes approches, on pourra explorer ce que ce matériau peut faire à la performance et à la danse. Ces différents projets sont aussi traversés, voire construits, autour de la question du geste dans sa relation à l’espace, à la musique, à la lumière, au texte, ou parfois aux voix. Le geste participe à la fabrication de la rencontre fragile entre l’œuvre et son public. Cette fragilité est au cœur de la création mais aussi de chacune et chacun d’entre nous. C’est l’acceptation de cette fragilité qui permet d’ouvrir le dialogue esthétique, sensible et politique avec ces propositions chorégraphiques.