Recherche

Journée d’étude
Danses néo-classiques

Du tutu à l’académique, de la posture classique à la revendication néo-classique ?

22.01.19 — 09:30

CN D Pantin

« Qu’est-ce que la danse néo-classique » ? « Du contemporain qui lève les jambes » ? Une technique classique libérée ? Modernisée ? Cette journée d’étude questionnera l’histoire, les usages et la pertinence esthétique du terme « néo-classique » en danse, comme sa place au sein de la recherche actuelle. La démarche de chorégraphes, observée au travers de présentations et témoignages, permettra d’interroger le sens et les résonances du mot « néo-classique » dans le champ chorégraphique français et international depuis 1945.

Une soirée de projection de films de danse et de captations de spectacles sélectionnés par la Nouvelle cinémathèque de la danse clôturera la journée.

Avec Sylvie Jacq-Mioche, Nathalie Lecomte, Jean Guizerix, Florence Poudru, Thierry Malandain, Julia Bührle, Patrizia Veroli, Fabienne Ozanne-Paré, Jean-Christophe Paré, Florence Didier-Lambert, Gianfranco Vinay.
 

Programme

9:00
Accueil

9:30
introduction collective par les organisatrices de la journée, Laetitia Basselier, Stéphanie Gonçalves, Lucile Goupillon et Camille Riquier Wautier


9:45 – 11:00
Axe 1 : Archiver les traces

Sylvie Jacq-Mioche : « Les ressources du fonds Jacq, entre mémoire singulière et témoignage documentaire »


Nathalie Lecomte : « Sur les traces de Lycette Darsonval dans les archives du CN D »

11:00
pause

 

 

11:30 – 12:30
Axe 2 : Le GRCOP : croiser les souvenirs

Table-ronde animée par Laetitia Basselier et Lucile Goupillon, avec Florence Didier-Lambert, Jean Guizerix, Fabienne Ozanne-Paré et Jean-Christophe Paré

12:30 14:00
déjeuner

14:00 – 15:15
Axe 3 : Créer/recréer : les usages du terme néo-classique

Rencontre avec Thierry Malandain

Florence Poudru : « La relecture d’œuvres du répertoire »

15:15 15:45
pause

 

 

 

15:45 – 17:30
Axe 4 : Le néo-classique vu d’ailleurs

Gianfranco Vinay : « Néoclassicismes et styles musicaux »

Julia Bührle : « John Cranko et la réforme du ballet littéraire »

Patrizia Veroli : « Une “modernité classique” ? Le cas d’un chorégraphe labanien, Aurel Milloss (1906-1988) »

17:30 – 18:00
conclusions de la journée d’études

19:00 – 20:00
soirée de projection, suivie d’une discussion

Roland Petit, Le Jeune Homme et la Mort (1955, 13 min.)
Maurice Béjart, Le Teck (1960, 11 min.)
Janine Charrat, Le Jour et la Nuit (1952, 10 min.), réalisation Jean Benoît-Lévy
Jacques Garnier, Aunis (1994, 12 min.), réalisation Luc Riolon