Formation

Formation continue

L’entraînement du danseur en question : pourquoi les Barres Flexibles ?

22 > 26.10.18

CN D Pantin

Par Jean Guizerix, Nathalie Adam, Chantale Chazée, Laure Daugé, Camille Desmarest, Guillaume Jablonka, Robert Le Nuz

Les Barres Flexibles Technique Wilfride Piollet, technique d’échauffement et d’entraînement du danseur, se situent à l’intersection de plusieurs aspects essentiels de cette notion :
- l’analyse du mouvement, en lien avec des éléments vérifiables (l’anatomie),
- la conscience de soi par la visualisation de l’organisation du corps dans la danse,
- l’association d’une image poétique en lien avec une réalité fonctionnelle de ce qui est travaillé et synthétise la barre flexible.

Les Barres Flexibles Technique Wilfride Piollet visent avant tout à rendre les artistes responsables de leur instrument, leur propre outil d’expression, et, par conséquent, autonomes dans leur entraînement. Elles s’adressent à chaque danseur désireux de se poser la question de son échauffement et convient à toutes les disciplines.

La spécificité de cette pratique émane des rencontres artistiques faites par Wilfride Piollet et Jean Guizerix, danseurs étoiles de l’Opéra de Paris, chorégraphes et pédagogues. En appréhendant au cours de leur carrière différentes esthétiques, ils ont été amenés à s’interroger sur la notion d’entraînement du danseur, afin de répondre au plus près à la diversité des demandes des chorégraphes. Comment entraîner son corps à répondre à cette polyvalence afin de remplir au mieux son rôle d’interprète ?
De cette réflexion Wilfride Piollet a conçu puis élaboré les Barres Flexibles Technique Wilfride Piollet.


Cette formation propose de mettre en application certaines notions des Barres Flexibles Technique Wilfride Piollet, et parallèlement de se familiariser avec le cheminement artistique de Wilfride Piollet et de Jean Guizerix via leur fonds d’archives.
Le fonds d’archives Piollet-Guizerix regroupe des documents uniques, témoins d’un parcours de danse hors norme que Camille Desmarest répertorie grâce à une bourse d’Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse. Ce travail apporte, en plus du travail physique d’entraînement du danseur, un éclairage artistique et historique.