Rencontreplan D

Comment les corps singuliers écrivent
une nouvelle page de la danse contemporaine

14.11.25 — 15:30

MC93 — maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny

Le 14 novembre 2025, à la MC93 (Bobigny), le CN D, le Centre National pour la création adaptée (CNCA), le ministère de la Culture et la MC93 proposent une rencontre autour des corps singuliers.

Depuis plusieurs décennies, des corps dits « différents », échappant aux normes esthétiques dominantes, viennent interroger en profondeur le vocabulaire de la danse contemporaine. Portés par diverses formes d'altérité, ces corps singuliers redéfinissent les codes de la création chorégraphique et ouvrent de nouvelles voies dans l’histoire de l’art. À l’occasion des 20 ans de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap, le Centre national pour la création adaptée (CNCA) organise une série de temps d’échanges dont cette rencontre qui vise à mesurer les apports des nouvelles écritures du corps, à identifier les freins encore présents, et à mettre en lumière les évolutions en cours dans le champ chorégraphique.

Durant cette rencontre, il s’agira d’ouvrir la parole, d’écouter les récits, de mesurer les avancées des “nouvelles écritures du corps”, d’identifier ce qui freine encore l’émancipation des artistes en situation de handicap, et de mettre en lumière les évolutions du champ chorégraphique. 
C’est une invitation à regarder autrement, à accueillir la pluralité des gestes, et à comprendre où la danse contemporaine se réinvente chaque jour, grâce à celles et ceux qui osent déplacer le regard.

 

Magali Saby

Comédienne et danseuse, Magali Saby mène depuis 15 ans une carrière internationale engagée en faveur de la reconnaissance des artistes en situation de handicap. Elle a collaboré avec Jérôme Bel, Perrine Valli, Sylvère Lamotte et incarne le rôle principal du téléfilm “Danse ta vie” (France 2, 2025). Fondatrice de Be Together Académie et d’All Moov, elle milite activement pour l’inclusion artistique.
 

Alice Davazoglou

Formée au conservatoire de Laon, cofondatrice d’ART21, Alice Davazoglou multiplie les projets éducatifs et inclusifs, anime des ateliers, et intervient dans les écoles. Elle a dansé dans différentes pièces : Universalice de Nathalie Hervé, We Wonder de Xavier Lot, et dans De Françoise à Alice de Mickaël Phelippeau. Elle publie en 2020 “Je suis Alice Davazoglou/Je suis trisomique normale mais ordinaire », et obtient une bourse du Centre national de la danse. En 2024, elle crée son premier project en tant que chorégraphe appelé « danser ensemble ».
 

Françoise Davazoglou

Françoise Davazoglou œuvre depuis plus de vingt ans pour l’éducation artistique et l’inclusion dans la danse contemporaine. Experte des projets “Danse à l’école” et formatrice en danse pour l’académie d’Amiens, elle accompagne élèves et enseignants à travers des parcours mêlant pratique, théorie et rencontre avec de nombreux chorégraphes. Au fil des collaborations (notamment avec l’Echangeur CDCN des Hauts-de-France et l’association ART21, créée avec sa fille Alice), elle développe le module “Le parcours chorégraphique en 10 principes”, favorisant l’accès à la création pour tous. Son engagement s’appuie aussi sur le partage des pratiques artistiques et la réflexion sur les enjeux sociaux et politiques liés au handicap intellectuel, thématisés dans sa thèse “Danse et condition handicapée : quels pouvoirs d’agir ?” soutenue en 2025. 
 

Mickaël Phelippeau

Chorégraphe français, Mickaël Phelippeau construit son œuvre autour de la rencontre, de la diversité et de l’altérité. Depuis 1999, il développe la série “bi-portrait” qui met en lumière les histoires singulières et les parcours atypiques, et signe des pièces inclusives comme De Françoise à Alice ou Majorettes. Son travail, coproduit par le CNCA, questionne directement la représentation des corps différents et les nouvelles écritures chorégraphiques : il explore comment la scène peut accueillir tous les corps, renouveler les codes et contribuer à une meilleure reconnaissance artistique et sociale de chacun.
 

Marie Le Sourd

Spécialiste des échanges et de la mobilité artistique internationale, Marie Le Sourd est secrétaire générale du réseau “On The Move” depuis 2012. Elle accompagne artistes, compagnies et opérateurs culturels dans leurs projets de coopération transfrontalière et de mobilité, tout en défendant l’accessibilité culturelle pour tous. Grâce à son expertise, elle contribue activement à l’évolution des politiques culturelles vers plus d’ouverture et d’inclusion.
 

No Anger

Artiste, chercheur·se et lauréat·e du Prix Utopi·e 2023, No Anger (Noémie Aulombard) interroge le handicap, le féminisme et l’anti-validisme dans des performances. Titulaire d’un doctorat en sciences politiques, iel mêle écriture, performance, art vidéo et conférences pour questionner la place et la reconnaissance des corps minorisés dans l’espace public et artistique. Lauréat·e du Prix Utopi·e 2023, No Anger transforme la colère et la vulnérabilité en force créative et politique, explorant les liens entre création, identité et inclusion. Sa démarche, à la fois artistique et militante, propose de nouveaux imaginaires et invite à réfléchir collectivement aux avancées et obstacles du champ chorégraphique vis-à-vis de l’inclusion et de la diversité.
 

Thierry Schaub

Éducateur sportif à l’IME Le Tremplin (Bobigny, Seine-Saint-Denis), Thierry Schaub accompagne des jeunes dans la préparation de projets collectifs comme le défilé dansant mené en partenariat avec la MC93. Il se mobilise pour le partage et le “faire ensemble” dans le sport et l’art, aux côtés des jeunes de l’IME. Pharmacien de profession, il a aussi témoigné publiquement de son combat personnel contre le psoriasis et la maladie de Crohn, partageant son expérience de résilience face à des maladies auto-immunes et son espoir retrouvé grâce à des traitements récents.