Spectacle

Christodoulos Panayiotou

Je la chante mais je ne peux pas l’écouter

13.03.18 — 19:00

CN D Pantin

Nouveau rendez-vous de la programmation du CN D, les conférences d’artistes mêlent moments de réflexion et performances. Imaginés par des artistes et des chercheurs, proposés en première partie de soirée, ces rendez-vous permettent d’approcher une thématique ou de rencontrer un artiste autour des ses obsessions.

Après sa lecture-performance « Dying on Stage » dans le cadre du Laboratoire proposé à Jérôme Bel, Christodoulos Panayiotou revient au CN D pour « Je la chante mais je ne peux pas l’écouter ». Observant les états de présence / transparence à l’œuvre sur scène, « Je la chante mais je ne peux pas l’écouter » se concentre sur des motifs d’interprètes regardant d’autres interprètes performer, et d’interprètes regardant leur propre image. La lecture s’articule autour d’une série de vidéos YouTube.


La découverte de récits cachés au sein des iconographies sur l’histoire et le temps sont un terrain de prédilection pour Christodoulos Panayiotou – artiste chypriote né en 1978. Celui que le critique Florian Gaité, qualifie d’archéologue-plasticien et dont l’œuvre joue entre « art scénique et anthropologie plastique », a présenté son travail lors de la 56e Biennale de Venise, à la Casa Luis Barragán à Mexico, au Moderna Museet à Stockholm, à la Kunsthalle de Zürich, à Casino à Luxembourg, au Museum of Contemporary Art de Saint-Louis et à de Leipzig, au Centre d’Art Contemporain de Brétigny, au Point Center of Contemporary Art de Nicosie ; mais aussi dans le cadre d’expositions collectives à la Biennale de Lyon, la Documenta de Cassel, la Berlin Biennale, au Centre Pompidou, au Museion à Bolzano, au Migros Museum de Zürich, à San Francisco, Barcelone, Rotterdam, Stockholm, Beyrouth ou Miami.