CampingPerformance

Gounouj

Léo Lérus

© Laurent Philippe
© Laurent Philippe

25 & 26.06.25

Les SUBS

A Gros Morne/ Grande Anse (Deshaies, Guadeloupe), le contexte naturel atteint un point d’équilibre environnemental climacique parfait entre faune, flore, et conditions climatiques. C’est dans cet écosystème protégé, et pourtant menacé par les interactions humaines, que Léo Lérus a puisé l’inspiration de « Gounouj ». D’abord trio, dans sa première version in situ en 2022, la pièce est aujourd’hui un quatuor traversé de « tensions entre deux contraires » : la saudade portugaise et son mix de nostalgie, tristesse, espoir, et le bousyè créole, cette mise à nu d’un crustacé lors de sa mue, synonyme de fragilité mais aussi de renouvellement. Dans un espace scénique baigné de lumières et de sons - dont celui des grenouilles, ou gounouj - évoquant ce site préservé, les corps des interprètes témoignent de cette vulnérabilité, comme de leur capacité à se jouer de ces déséquilibres. Sensible, subtile, leur interconnexion physique et émotionnelle retrouve les codes gestuels et rythmiques du gwoka guadeloupéen, et ceux de l'interaction complexe entre danseur.euse soliste et tambouyé, lors des soirées LÉWÒZ. 

Léo Lérus

Léo Lérus est né aux Abymes, en Guadeloupe, en 1980. Sa première école est celle de la chorégraphe et pédagogue Léna Blou. Il y découvre la danse traditionnelle gwo ka et les danses contemporaine et classique. Puis il intègre à 14 ans le CNSMDP afin d’y poursuivre sa formation contemporaine. En 1999, il débute son parcours d’interprète au sein de différentes compagnies dont la Batsheva Dance Company. Dans la continuité des différents artistes avec lesquels il a travaillé, il signe ses premières pièces dès 2010. Affirmant un attachement à la veine du gwo ka et à son île natale, Léo Lérus se lance dans une expérimentation continuelle, tout en respectant et creusant son héritage culturel. Il a notamment créé les pièces Entropie (2019), prix du Public du concours PODIUM 2021 organisé par Le Pacifique CDCN Grenoble Auvergne Rhône-Alpes ; et plus récemment Gounouj – in situ, lauréate du dispositif « Mondes nouveaux » initié par le ministère de la Culture.

 

Coproduction et partenaires 
VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort / La Filature, Scène nationale de Mulhouse / CCN - Ballet de l'Opéra national du Rhin dans le cadre du dispositif accueil studio 2023 / POLE-SUD Centre de Développement Chorégraphique National, Strasbourg / CNDC Angers / L'Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe / TROIS-CL Luxembourg / Dispositif Récif – Karukera Ballet.

Avec la collaboration de Moka Production.

Une création réalisée dans le cadre du programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux.

La Compagnie Zimarèl / Léo Lérus est conventionnée par la DAC Guadeloupe.

Elle est accompagnée par le Dispositif Rhizomes.

Léo Lérus est artiste associé à VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort.

Ce projet bénéficie d’un soutien du Fonds d'aide aux échanges artistiques et culturels (FEAC), de l’Adami et du mécénat de la Caisse des dépôts.