21.06.25 — 20:30
Maison de la danse – Lyon
Dès lors que l’on marche ensemble, le soulèvement commence, affirment Tom Grand Mourcel et Vera Gorbatcheva. Sur ce principe, les deux artistes de la compagnie de danseurs et musiciens Dikie Istorii ont conçu, à partir d’une première version créée en 2020, une expérience chorégraphico-sonore immersive, qui invite professionnels et amateurs à éprouver ce qui se passe physiquement lorsque l’on se soulève pour une cause. Dans une convergence d’émotions viscérales, le public rejoint progressivement les cinq interprètes en un ensemble organique et puissant. Chaque corps proteste de tous ses membres, chaque bouche s’ouvre pour clamer son non-refus comme son oui-désir, chaque pas reflète une intention partagée. Créative et participative, cette démarche à l’enseigne du fameux slogan des Républicains espagnols dessine le lien dynamique menant des révoltes individuelles aux insurrections collectives. Elle résonne particulièrement avec les mouvements sociaux contemporains, où s’exprime un pressant besoin de faire ensemble communauté.
Tom Grand Mourcel
Issu de la culture hip-hop et formé au CNSMD de Lyon, il a été interprète pour diverses compagnies. Avec sa compagnie Dikie Istorii, fondée en 2017, il a créé notamment « ILS » (2018), « ¡No pasarán! » (2020) et « Solus Break » (2023). Il développe également un volet important d’actions culturelles et d’ateliers, à destination des amateurs comme des professionnels. En 2021, il a cofondé le collectif Hoods Flakes ainsi que la plateforme chorégraphique La Feat, aux côtés de Chandra Grangean, Lise Messina et Martin Malatray Ravit.
Vera Gorbatcheva
D’origine russe, cette artiste pluridisciplinaire - musicienne, chanteuse, peintre, acrobate, comédienne - est cochorégraphe de « ¡No pasarán! ». Formée à la danse classique et de caractère au sein de l’école de Nikolay Ogrizkov, elle intègre ensuite le CNSMD de Lyon où elle rencontre Tom Grand Mourcel. Elle est aussi interprète pour plusieurs chorégraphes : Harris Gkekas (« Plateaux »), Hervé Robbe (« Memorie (ou l’oubli) », « In Extenso, Danses en Nouvelles… ») et Alexandre Rocolli (« Longing » et « Weaver Quintet »).
Coproductions et soutiens (création initiale, 2020)
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l'aide au projet, Lauréat du dispositif Création en cours 2018 en partenariat avec Les Ateliers Médicis, Les Subs - Lyon, Fondation OVE, la Manufacture d’Aurillac – incubateur chorégraphique, Centre chorégraphique National de Rillieux-la-Pape/Direction Yuval Pick pour le prêt de studio
Coproductions (recréation, 2025)
Maison et Biennale de la Danse, Lyon - Pôle Européen de création, Danse dense – Pantin
En partenariat et avec le soutien de La Ville de Pantin, le Centre national de la danse à Lyon