Spectacle

Julien Desprez

Acapulco Redux

10.03.18

CN D Pantin

Quand on l’entend seulement sans le voir, il n’est pas évident d’affirmer que Julien Desprez pratique la guitare électrique. L’instrument-roi du rock’n roll, ce jeune musicien français le détourne avec une spontanéité salutaire grâce à toute une batterie de modifications internes ou externes. Il joue avec ses micros, en transforme le son grâce à des pédales ; on dirait que ses mains font des claquettes sur les cordes. Ses pièces en live sonnent comme des cut-ups sonores, proches de la musique dite « glitch » ; on pense notamment au producteur techno québécois Akufenalias Marc Leclair, avec lequel il partage ce goût des soubresauts : son corps danse presque lorsqu’il joue et le rapport qu’il entretient avec sa guitare évoque parfois les gestes d’un magicien qui aurait marabouté un dresseur de fauves. Artiste hyperactif, il a collaboré avec des musiciens aussi variés que Charlie Haden, Jeanne Added, Magic Malik, Noël Akchoté ou Tortoise. À la tête de Snap, il fait également partie de projets collectifs tel que Parquet ou Brazil Mashup, qui témoignent tous de l’incontestable vitalité de cette jeune génération de trentenaires ouverts et décomplexés, issus du jazz et des musiques improvisées. En 2008, il a co-fondé le Collectif Coax, qui permet à cette nouvelle scène de se développer de façon autonome, notamment en collaborant avec des personnalités issues des arts visuels et numériques.
 

Projection
Kinesis # 1 - Screen Field, 2016,
De Hiroaki Umeda

Julien Desprez a choisi de présenter une vidéo du chorégraphe japonais - Hiroaki Umeda - dont l’approche artistique relève aussi bien des arts visuels que des arts de la scène. Avec cette œuvre, l’artiste chorégraphie l’image visuelle et sonore pour en faire une danse sans corps.

La bande son a particulièrement interpellé Julien Desprez qui y a retrouvé l’une de ses influences musicales, le compositeur japonais Ryoji Ikeda du collectif Dumb Type.