Formationplan D

Composer, partager !
Créer à l'ombre d'un autre

Volmir Cordeiro

31.03 > 04.04.25

Palais de Tokyo

Comment envisageons-nous de créer à l’ombre d’un autre, d’inscrire nos intentions et nos écritures artistiques, qu'elles soient dans le domaine de la danse, de la performance ou des arts visuels, dans les lignes tracées par autrui ? Créer à l'ombre d'un autre est un outil de création proposé par Volmir Cordeiro qui consiste à penser la relation et les interactions pour mieux comprendre où les savoirs circulent. Ces journées, qui se dérouleront sur le site emblématique du Palais de Tokyo, mettront au travail les enjeux que pose un projet de recherche-création : place et rôle de l’écriture, importance des échanges entre pairs, enjeux de performances et d’analyses, le tout connecté à une dramaturgie en construction permanente. Il s’agira, pendant cette formation, de nourrir et de parfaire ce circuit d’activités multiples qui mettra en rapport ces différentes actions créatives. L’importance sera également de pouvoir s’appuyer sur la force collective des différentes propositions afin de favoriser une conscience de travail partagée et enrichissante. Lors de ces journées, tout sera rencontre, remaniement, importation, absorption, dérobement, retournement, digestion et déclinaison. Ce travail s’adresse aux artistes que nous essayons de devenir, aux spectateurs que nous sommes et aux chercheurs qui ne cessent d’expérimenter. 

Volmir Cordeiro

Ayant obtenu en 2021 le prix Nouveau Talent chorégraphie, décerné par la SACD, Volmir Cordeiro s’est affirmé dans le champ chorégraphique avec une écriture tendue vers l’ivresse libératrice, en conciliant ambiance festive et mouvement transgressif. À chaque création, il approfondit son intérêt envers les espaces, les urbanités et les liens possibles avec les marges et ses métamorphoses. À côté de son parcours d’interprète, chercheur et chorégraphe, Volmir Cordeiro ne cesse de pratiquer la pédagogie au sein des formations en France et à l’étranger (Master Exerce/CCN Montpellier, CNSDMP, La Place de la Danse, Centro de Artes da Maré, Danish School of Performing Arts, CND, Ménagerie de Verre, École de Beaux-Arts de Cergy, etc.). Il est interprète pour plusieurs chorégraphes (Lia Rodrigues, Vera Mantero, Xavier Le Roy, Latifa Lâabissi) et crée, au sein de sa compagnie Donna Volcan, ses propres spectacles dès 2012 : le cycle de soli Ciel, Inês et Rue, puis la pièce pour quatre danseurs L’œil, la bouche et le reste, ainsi qu’une exposition vidéo du même titre autour des poétiques du visage dans l’histoire de la danse ; il crée ensuite Trottoir, en 2019, Métropole et Outrar en 2021, ou encore Abri en 2023. En 2022 avec Érosion, création pour les danseurs du CCN - Ballet de Lorraine à Nancy, Volmir Cordeiro revisite les Ballets Suédois, troupe dadaïste installée au Théâtre des Champs-Élysées entre 1920 et 1925. Cette même année, il transmet un extrait de L’œil la bouche et le reste à la Cie Catalyse, troupe de comédiens et comédiennes professionnels porteurs de handicaps dans le cadre du projet Vignette(s), dirigé par Bernardo Montet. Il signe en 2019 l’ouvrage Ex-Corpo (éditions carnets du CN D), consacré aux marges en danse contemporaine et à la notion d’artiste-chercheur.