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Wen Hui

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Wen Hui © Richy Wong
Wen Hui © Richy Wong

14 > 18.10.24

CN D Pantin

Wen Hui est l’une des pionnières de la danse théâtrale contemporaine chinoise. Chorégraphe et danseuse, elle réalise également des documentaires et des installations. Diplômée en chorégraphie de l’Académie de danse de Pékin en 1989, elle a étudié la danse moderne à New York en 1994. En 1994, elle fonde avec le cinéaste Wu Wenguang la première compagnie de danse-théâtre indépendante de Chine, le Living Dance Studio. Son travail examine la manière dont le corps conserve les archives de la documentation sociale personnelle et joue de la façon dont la mémoire corporelle induit le lien entre l’histoire et la réalité. Dans son oeuvre The Report on Giving Birth (1999), elle a interviewé un groupe de femmes sur leurs expériences de l’accouchement et a utilisé le corps comme stratégie de résistance pour montrer la complexité des femmes à cette époque. Red (2015) est une réflexion sur l’opéra en tant que symbole politique et culturel et sur son rôle dans la conscience collective pendant la révolution en Chine. En 2023, elle crée New Report on Giving Birth au Mousonturm de Francfort. La pièce est présentée au Théâtre de la Ville dans le cadre du Festival d'Automne. En 2004, Report on Body de Living Dance Studio a remporté le prix du mécénat du ZKB au Zürcher Theater Spektakel. Le travail de Wen Hui a fait l’objet d’une grande attention internationale. En 2021, elle a reçu l’ordre officiel du mérite de la République fédérale d’Allemagne, la médaille Goethe.

Rencontres avec la mémoire corporelle
« Le thème de notre atelier sera la mémoire corporelle. Le corps est l’archive de la mémoire personnelle, et les rencontres donnent aux gens l’occasion d’entrer en contact avec leur passé et d’appréhender l’avenir. Nous soutenons que la mémoire corporelle personnelle a un lien avec le changement social et les traces de l’histoire. Nous explorerons également la tension entre l’expérience du temps. L’atelier disséquera mes créations passées, traitant de la relation entre le corps et l’image, impliquant des techniques d’interview et de filmage avec lesquelles nous étudierons la mémoire, la sensation, la transmission et le passage du temps. Pendant une interview, vous réfléchissez soigneusement à votre question avant de la poser... c’est un état très intense où “l’écoute” devient un mouvement physique. Cet atelier mettra en valeur la voix des jeunes et, au cours de la semaine, un artiste vidéo présentera également la manière dont il travaille avec les chorégraphes et les danseurs. Nous nous appuierons sur le concept selon lequel le corps contient une archive interne comme point de départ d’une documentation infinie. Nous recherchons de multiples possibilités d’expression corporelle et expérimentons le processus par lequel l’indifférence et la curiosité se revitalisent l’une l’autre. »