27.06.24 — 19:00
la Station Mue
Notre Forêt, est un solo chorégraphique, une performance circassienne et une installation plastique et sonore.
C’est une création in-situ pensée comme une expérience immersive et intime, qui se déploie selon l’environnement dans lequel elle prend racine. Notre Forêt porte un récit hybride fabriqué à partir de témoignages recueillis par l’artiste sonore Félix Blume en Amazonie brésilienne, qui se regarde et se vit au creux du casque. Cette performance-installation convoque la figure de La Curupira, et par cette évocation, pose la question de la place du mythe dans notre monde contemporain, de nos imaginaires et de notre relation à la nature.
Notre Forêt est l’affirmation d’une croyance populaire encore vive ou oubliée, le présent d’une pure fiction, et surtout c’est un engagement physique et criant contre la violente menace de l’extraction. Et par l’adaptation du geste plastique aux espaces choisis, il s’agit d’habiter graphiquement nos villes afin de faire raisonner nos espaces de vie avec l’espace essentiel et matriciel qu’est la forêt.
Nous asseoir au pied de l’arbre, écouter et faire forêt.
Artiste de cirque, metteuse en scène et en corps, Justine Berthillot se forme à la philosophie puis au CNAC. Elle créée Noos (2015, CND à Pantin). Elle s’intéresse particulièrement à l’articulation et au frottement possible du corps avec d’autres langages littéraires et/ou plastiques afin de créer des récits hybrides. Avec l’écrivaine Pauline Peyrade, elle crée la cie Morgane en 2015 et les pièces Poings (2017, CDN de Vire, Festival Spring, Pôle cirque La Brèche), Carrosse (2019, Scènes du Jura) et bientôt, L’Âge de détruire (2024, les Quinconces & L’Espal, Scène nationale du Mans).
Seule, elle crée Notre Forêt un solo in-situ et immersif (2021, Festival Passages, Metz), et DESORDEN, performance rollers/batterie (2022, Espace des arts à Chalon sur Saône, Festival Transdanses). Elle créera On ne fait pas de pacte avec les bêtes avec Mosi Espinoza (2023, au Cirque-Théâtre d’Elbeuf). Elle est artiste associée à la Scène nationale de l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône depuis 2020 et jusqu’en 2024.
Solo in-situ pour 30 à 50 personnes casquées
Justine Berthillot est Artiste en création, accompagnée par le CN D en 2023-2024