Ressources proEntraînement

Prendre soin de sa santé : méthodes, outils, expériences

Cycle d’ateliers

23.01 > 11.06.24

CN D Pantin

Chaque atelier est conçu comme un dialogue entre pratique et théorie, danse et santé, avec quatre objectifs : inspirer, expérimenter, transmettre et outiller.

23.01
Périnée et respiration au cœur du mouvement dansé
Tickets

Avec Ingrid Bizaguet, artiste chorégraphique, professeure de danse, formatrice et danse-thérapeute

Cet atelier propose de (re)faire connaissance avec le bassin, le périnée et l’espace du ventre, pour danser autour d’un centre solide. Un volet théorique permettra de comprendre la physiologie de la respiration et l’importance du périnée, tout en l’expérimentant par le travail en studio, afin de développer la conscience de soi dans le mouvement. Il s’agira d’acquérir les grands principes d’une danse respectueuse des différentes phases de la respiration.

27.02
Bien choisir ses étirements Tickets

Avec Violette Bruyneel, professeure à la Haute école de santé de Genève, docteure en sciences du mouvement humain et physiothérapeute

De nombreuses controverses existent autour de la question des étirements, en raison d’un flou sur les objectifs et les manières de s'étirer. Lors de cet atelier, Violette Bruyneel présentera les dernières connaissances scientifiques sur le sujet. Un volet pratique et d’expérimentation permettra de découvrir différentes modalités d'étirements utiles en danse, pour les aborder d’une manière respectueuse de la physiologie du corps humain.

12.03
Analyse biomécanique : la préparation physique au service du mouvement dansé Tickets

Avec Mathilde Uson, préparatrice physique pour les sportifs et sportives de haut niveau et breaking

Répétitivité du geste, efforts excessifs, gestes précis, postures inconfortables dans la durée : en étudiant la manière dont le corps se déplace et interagit dans son environnement, l’analyse biomécanique peut aider à identifier les facteurs de risque de blessures et les contraintes dans le mouvement dansé. À l’aide de la préparation physique, l’atelier permettra de développer des stratégies adaptées pour réduire ces risques.

30.04
Au quotidien. Travailler et prendre soin : espaces d'entraînement et enjeux sociaux Tickets

Avec Agathe Dumont, danseuse et professeure à l'École supérieure d'art et de design TALM- Angers, diplômée en Expertise de la performance, autrice et chercheuse

Le travail en danse nécessite souvent un engagement physique et créatif au quotidien, ainsi qu’une grande disponibilité. Face à une organisation du travail complexe, comment prendre soin ? Cet atelier proposera d’articuler théorie et pratique autour des enjeux du quotidien du danseur et de la danseuse et invitera au partage de stratégies, d’outils et d’expériences à travers le mouvement et l'engagement du corps.

21.05
Ceinture scapulaire et expressivité : prévention et dynamique dans le mouvement dansé Tickets

Avec Romain Panassié, danseur, notateur-reconstructeur (choréologue Benesh), pédagogue spécialiste en AFCMD

Les articulations de la ceinture scapulaire, en relation avec la ceinture pelvienne, sont constamment sollicitées dans tous les styles de danse : classique, contemporain, jazz, hip-hop... Cet atelier proposera d’explorer les liens entre le mouvement du haut du corps, la dynamique du geste dansé et sa dimension poétique et expressive, à travers une mobilisation en conscience.

11.06
Préparer et entraîner son pied, de la prévention à la performance
Tickets

Avec Émilie Torreilles, masseuse-kinésithérapeute du sport spécialisée dans la prise en charge des danseurs et danseuses ; intervenante en préparation physique à l’Opéra national de Paris

En chausson, nu, en talon, sur pointe, le pied en danse est soumis à de multiples contraintes. Comment le préparer à répondre aux sollicitations inhérentes à ce métier ? En abordant l’anatomie, la biomécanique et les pathologies les plus fréquentes, Émilie Torreilles proposera des pistes de réponses, à la fois théoriques et pratiques. Elle invitera par l’expérimentation à ressentir et développer ses appuis, sa force, sa mobilité et son contrôle moteur.