Formation

Danser sans (se) voir

Laure Daugé, Odil Gerfaut,
Fabien Monrose, Romain Panassié

26.02 > 01.03.24

CN D Pantin

« Danser sans (se) voir », c’est l’expérience proposée pendant plusieurs années par Delphine Demont dans le but de questionner la relation entre nos perceptions, nos représentations du corps dansant, et notre engagement dans l’espace. Cette formation propose de sensibiliser les participantes et participants à une pratique de la danse qui s’adresse à un public voyant et non-voyant. Cette mixité, présente également au sein de l’équipe de formateurs et formatrices, permettra à tous et toutes de vivre pleinement le plaisir du mouvement, en confiance.

Nous chercherons à interroger le rôle des yeux comme organes de perception, que l’on voit ou non, pour les fonctions d'équilibration et dans notre rapport au monde. Quel dialogue entretiennent-ils avec nos sensations dans la construction d’une « image de soi » en mouvement, en relation à notre environnement et aux autres ? Ces quatre journées de stage alterneront des temps d’improvisation dansée (avec ou sans masque), de transmission, la découverte d’outils développés au sein de la compagnie Acajou (Acajouet, Coffret Giselle…), des expériences sensibles en AFCMD ou autour des Barres Flexibles - technique Wilfride Piollet mises en lien avec des savoirs théoriques, et des temps d’échange.

Laure Daugé

Laure Daugé est diplômée du CNSMD de Paris, où elle a été influencée par la philosophie de travail de Wilfride Piollet. Elle décide d'étendre son répertoire du classique au contemporain et se produit dans plusieurs compagnies internationales (Ballet de Saragosse, compagnie Preljocaj, Ballet du Nord...). Afin d'élargir son champ d'expression et de compréhension du spectacle vivant, elle suit une formation en Art Dramatique. Elle fonde alors LDanse, dont le président, Jean Guizerix, chorégraphie pour elle La Vega (2007). Depuis 2002, elle crée chaque année à Paris un spectacle avec sa compagnie. En janvier 2013, elle obtient la dispense du Diplôme d’État de professeur de Danse Classique et de Danse Contemporaine au titre de l’« Expérience Confirmée».

Odil Gerfaut

Né aux Antilles, Odil arrive en France, à Toulouse, à l'âge de sept ans. Il exerce aujourd’hui la profession de masseur-kinésithérapeute et ostéopathe. Il mène, parallèlement à son métier, une carrière de sportif (athlétisme, Tor-Ball). Il s’initie à la danse en 2007 dans le cadre des ateliers de la compagnie Acajou, et se forme également à la danse-contact ainsi qu’aux danses de couple. En 2015, il est interprète pour le collectif La Horde dans la pièce Night Owl. À partir de 2016, il reprend le rôle créé par El Hadi Guidoum dans Nouvelle lune, chorégraphie de Delphine Demont.

Fabien Monrose

Fabien Monrose est danseur, professeur de danse contemporaine et choréologue Benesh. À 17 ans, il rencontre le travail de Wilfride Piollet et Jean Guizerix. En tant qu'interprète, il danse pour Andy DeGroat, Claudio Basilio, Nathalie Adam, Atsushi Takenouchi, Laure Daugé. En 2012, il rejoint la compagnie D’ l'Air Dan’ l'Art, mélangeant danseurs amateurs et professionnels autour de pièces du répertoire. Depuis 2014, il a travaillé avec Delphine Demont et la compagnie Acajou. Il mène également plusieurs projets de transmissions et intervient dans différents conservatoires et centres de formation professionnelle (RIDC, ESMD de Roubaix). Il s'intéresse particulièrement à la notation d'œuvres du répertoire de la postmodern dance : Set and Reset/Reset de Trisha Brown, Fan dance et Nouvelle Lune c-à-d d'Andy de Groat. Il obtient l’aide à la recherche et au patrimoine en danse pour noter Four Elements et Canto Ostinato de Lucinda Childs, sur son invitation. Depuis 2021, il tente de poursuivre le travail initié par Delphine Demont, notamment autour du Coffret Giselle et de l'Acajouet.

Romain Panassié

Romain Panassié est danseur, notateur-reconstructeur (choréologue Benesh), pédagogue spécialiste en AFCMD. Formé au CNSMDP en danse contemporaine et en écriture Benesh, il danse pour différents chorégraphes (Maryse Delente, Marc Vincent, Jean Guizerix, Nathalie Adam, Olivier Bioret, Béatrice Massin...) et mène des projets de transmission de répertoire auprès de publics variés. Membre du conseil artistique des carnets bagouet, il s’intéresse au répertoire de Trisha Brown ainsi qu’aux danses anciennes et traditionnelles (compagnie Maître Guillaume). En 2018, il publie avec Sophie Rousseau et Martine Truong Tan Trung Temps, Rythme et Mouvement – des outils pour la transmission en danse et en musique aux éditions Delatour. Actuellement professeur de notation Benesh et de travail de la scène au CNSMDP, il enseigne l’Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (AFCMD) au sein de différentes structures (université Paris 8, RIDC, CN D, PESMD de Bordeaux, Coline-Istres...).