Recherche

De la musique pour la danse à la danse pour la musique

Andrea Cera,
Jérôme Combier,
Pierre-Yves Macé,
Hervé Robbe

13.03.24 — 17:30

CN D Pantin
Tickets

Ils sont compositeurs, directeurs artistiques, sound designers, sont attachés aux rencontres (notamment la littérature et la danse), ont conçu plusieurs projets sollicitant une dimension scénique et plastique. Leurs musiques brassent plusieurs écritures (composition instrumentale et vocale, création électroacoustique, art sonore, analyse en temps réel d'un paysage sonore, gestes de recyclage de sons enregistrés, de documents sonores et d'archives) et témoignent d'une prédilection pour la pluridisciplinarité et l'expérimentation musicale. Ils ont travaillé avec les chorégraphes Alban Richard, Emmanuelle Huynh, Anne Collod, Fabrice Ramalingom, Pascal Montrouge, Liz Santoro & Pierre Godard, et avec Hervé Robbe, qui les réunit aujourd'hui pour cette conversation.

Pierre Yves Macé

La musique de Pierre-Yves Macé mêle composition instrumentale et vocale, électroacoustique et art sonore, dans une démarche attentive aux échos du monde. Le son enregistré, l’archive sonore sont au cœur de sa pratique. Son penchant pour l’interdisciplinarité l’amène à collaborer avec des artistes visuels, des chorégraphes et des metteurs en scène, sans jamais s’éloigner de son langage musical. Sa musique est jouée par les ensembles L’Instant donné, Dedalus, Multilatérale, Ictus, l’ensemble Intercontemporain, Les Cris de Paris… Elle est publiée sur les labels Tzadik, Sub Rosa, Brocoli. Son travail est régulièrement soutenu par le Festival d’automne à Paris : concerts monographiques en 2012, 2016, 2020 et portrait en 2023.

Andrea Cera

Andrea Cera est un designer sonore et compositeur italien. Il a suivi une formation en musique classique (piano et composition) au Conservatoire de Padova, et s'est spécialisé en informatique musicale à l'Ircam-Centre Pompidou à Paris. Depuis 1998, il a réalisé plus de 40 bandes sonores pour des œuvres de danse et de théâtre. Depuis 2008, en tant que membre de la Casa Paganini-InfoMus (université de Gênes), il collabore à des projets de recherche sur le cross-modality et la sonification du mouvement humain. Depuis 2010, il collabore avec l'Ircam et Renault, pour la conception de sons pour voitures électriques, en commençant par Renault Zoé (2011) jusqu'à la gamme de sons E-Tech 2022.

Jérôme Combier

Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Jérôme Combier effectue parallèlement une Maîtrise — Le principe de variation chez Anton Webern — à l’université de Paris 8. Il étudie l'informatique musicale à l’Ircam aux côtés de Philippe Leroux et continue à y travailler régulièrement. En 2005 et 2006, il est pensionnaire à la Villa Médicis. Attaché aux rencontres et aux autres pratiques artistiques, Jérôme Combier conçoit plusieurs projets sollicitant une dimension scénique et plastique. Il travaille également avec les chorégraphes Alban Richard et, depuis 2018, avec Hervé Robbe pour lequel il écrit les bandes-sonores de In extenso, Danses en Nouvelles et avec lequel il conçoit Sollicitudes à partir de pièces instrumentales et de lieder de Schubert. Il voyage au Japon (Akiyoshidaï international Art Village), au Kazakhstan et en Ouzbékistan (conservatoires de Tashkent et d’Almaty). Il donne des masterclass à l'université de Berkeley (San Francisco), aux conservatoires d'Anvers, de Liège, de Lugano, à l'Abbaye de Royaumont, à l'université Unesp de São Paulo et McGill de Montréal. Il est enseignant en création sonore et musicale à l’École nationale supérieure des Arts de Paris-Cergy et, en 2023, professeur invité à l’université de Graz. Il est compositeur et directeur artistique de l’ensemble Cairn.