Formation

De la musique pour la danse à la danse pour la musique

Hervé Robbe &
Jérôme Combier

11 > 14.03.24

CN D Pantin

La danse et la musique sont deux langages artistiques qui n’en finissent pas de s’interpeller ou de se coloniser. Une relation logique et passionnée du fait des enjeux qui les réunissent : inventer une chronologie d’événements, imaginer des agencements de rythmes, de textures et de matières dans l’espace, créer des formes qui habillent et habitent le temps. Entre porosité, interaction, friction et indépendance, quels référents culturels et outils de fabrication sont convoqués par le chorégraphe et le compositeur ? Pour quels projets artistiques dialoguent-ils et à quels desseins ? Si des relations particulières doivent se tisser entre danse et musique, une dramaturgie collaborative reste à inventer entre le chorégraphe et le compositeur. Qu’ils partent d’un texte musical préexistant ou créent simultanément un nouvel objet, quelles modalités d’écriture et de processus compositionnels se confrontent, s’échangent et s’organisent ? Est-il possible d’imaginer des formes et esthétiques singulières au-delà du dictat transdisciplinaire qui aurait souvent tendance à formater ?

Tout au long de la formation, les participants seront accompagnés par Hervé Robbe et Jérôme Combier qui, au travers de communications, échanges artistiques, ateliers et observation de répétitions, créeront un tutorat dynamique afin de permettre aux danseurs de nourrir et enrichir leur propre langage chorégraphique et musical.

Hervé Robbe

Parallèlement à des études d’architecture, Hervé Robbe se forme en danse à Mudra, l’école de Maurice Béjart à Bruxelles. Sa carrière d’interprète débute en dansant le répertoire néoclassique et contemporain. Il commence sa production chorégraphique en 1987, au sein d’une première compagnie, Le Marietta Secret. En 1999, il est nommé directeur du Centre chorégraphique national du Havre, Haute-Normandie. Il fait le choix en janvier 2012 de continuer son aventure d’artiste au sein d’une nouvelle compagnie, Travelling & Co. Tout en y réalisant son travail de création, il prend les fonctions de directeur artistique du pôle création chorégraphique à la Fondation Royaumont en avril 2013. Il y initie des programmes de formation et de recherche : Prototype, Dialogues, Praxis#, Le laboratoire - chorégraphique#, Opus# et Campus#. Depuis 36 ans, son parcours artistique est jalonné de plus de 80 créations aux formats protéiformes. Spectacles, films, installations et expositions ont suscité de riches et multiples collaborations artistiques. Tous ces projets ont été présentés en France et à l’international. Hervé Robbe est Chevalier de l’Ordre national du Mérite et Officier des Arts et des Lettres.

Jérôme Combier

Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Jérôme Combier effectue parallèlement une Maîtrise — Le principe de variation chez Anton Webern — à l’université de Paris 8. Il étudie l'informatique musicale à l’Ircam aux côtés de Philippe Leroux et continue à y travailler régulièrement. En 2005 et 2006, il est pensionnaire à la Villa Médicis. Attaché aux rencontres et aux autres pratiques artistiques, Jérôme Combier conçoit plusieurs projets sollicitant une dimension scénique et plastique. Il travaille également avec les chorégraphes Alban Richard et, depuis 2018, avec Hervé Robbe pour lequel il écrit les bandes-sonores de In extenso, Danses en Nouvelles et avec lequel il conçoit Sollicitudes à partir de pièces instrumentales et de lieder de Schubert. Il voyage au Japon (Akiyoshidaï international Art Village), au Kazakhstan et en Ouzbékistan (conservatoires de Tashkent et d’Almaty). Il donne des masterclass à l'université de Berkeley (San Francisco), aux conservatoires d'Anvers, de Liège, de Lugano, à l'Abbaye de Royaumont, à l'université Unesp de São Paulo et McGill de Montréal. Il est enseignant en création sonore et musicale à l’École nationale supérieure des Arts de Paris-Cergy et, en 2023, professeur invité à l’université de Graz. Il est compositeur et directeur artistique de l’ensemble Cairn.