23.06.24 — 16:00
CN D Pantin
Lorsque Paris a été désignée ville olympique pour 2024, huit lieux de création et de diffusion du spectacle vivant en Seine-Saint-Denis, dont le CN D, ont eu le désir de rêver ensemble à ce que pourrait être l’Olympiade culturelle : un événement artistique, festif et fédérateur à l’image de la richesse du territoire. Réunis au sein du collectif La beauté du geste, ces lieux ont initié, à partir de l’été 2022, des processus de création participatifs au long cours. Ces projets formeront, le 23 juin 2024, les différents segments d’une grande parade réunissant plus d’un millier de personnes.
Les projets participatifs du CN D :
Mazelfreten
Avec des participants amateurs individuels
« Notre projet électro participatif pour le défilé de l’Olympiade Culturelle souhaite mettre en avant l'unité, l'innovation et la diversité. Nous visons à créer un moment de célébration culturelle inoubliable, pour rendre hommage à la danse électro et à son énergie propre. Une énergie de partage, de communauté et de dynamisme. Une musique électronique sera composée par notre compositeur attitré NiKiT, elle sera adaptée aux exigences du format défilé, et permettra aux danseurs de traverser différents niveaux d’intensité pendant la boucle de danse à répéter. Ceci dans le but de capter l’attention du public avec des variations, mais également d’être tenable physiquement. Les danseurs amateurs auront le plaisir de présenter une chorégraphie mêlant des pas emblématiques de la danse électro, mais également des mouvements signatures de MazelFreten. »
Anna Chirescu
Avec le Conservatoire de Pantin
« Apanage des manifestations sportives, festives ou militaires, la parade déplace un groupe de personnes en cortège de manière ostentatoire. Liesse populaire, œuvrant sur la fascination visuelle et le faire valoir, la parade est un spectacle qui avance. Quand elle est sportive, la parade est le lieu de toutes les fiertés, des symboles, des drapeaux au vent, de l’unité et des rythmes organisés. Sa nature spectaculaire et autoritaire questionne. Que vient-elle réellement afficher, démontrer ? Le projet Parade vise à travailler autour de l’imaginaire de la parade sportive et à en découdre les jonctions. J’imagine une performance qui « prend sa place » directement dans l’espace de la cité et puisera dans les réflexions qui animent le travail de la compagnie depuis ses débuts : performance physique et déconstruction du geste virtuose tiré de l’univers du sport. Il invitera à réfléchir aux qualifications du geste sportif dans ses multiples facettes, son expressivité, ses exploits, sa spontanéité ou sa codification et s'intéressera aux différentes manières dont la danse peut emprunter ses motifs à d’autres gestuaires - ici celle du sport - pour multiplier les façons de voir, dire et faire parler la danse et le sport. »
Germain Zambi aka JR Sniper
Avec deux classes de 5e du Collège Joliot Curie à Pantin
« Mon projet est de créer une chorégraphie en déplacement avec environ 50 élèves de deux classes du collège Juliot-Curie à Pantin autour des mouvements et gestes de sport qui pourraient faire écho aux Jeux olympiques en les accordant avec ma discipline qu’est le krump. Cette danse assez singulière, née dans le ghetto de Los Angeles dans les années 2000, a un vocabulaire et des codes (stomp, chest-pop, arm swing…) qui peuvent ressembler à des mouvements que l’on utilise dans la vie quotidienne comme lancer, attraper, sauter... ou que l’on pratique dans le sport. »
Marcela Santander Corvalán
Avec un groupe d’étudiants en STAPS de l’université de Nanterre
« CUERPAS est un corps collectif et rebelle, une masse rythmée et toujours en contact. Ce groupe sera une sorte d’obstacle, de circulation au milieu de la foule, et à travers nos danses, nous allons jouer entre faire barrage et faire célébration. Nous allons travailler à ouvrir notre corps à la possibilité d’être frontières glissantes et poreuses avec soi, avec l’autre et dans la rue. Et si nous arrivions, par le contact entre nous, à être une barrière glissante qui dit NON et qui lutte à travers différentes organisations collectives de cette masse en mouvement ? CUERPAS prend appui sur les manières de faire manifestation et groupe au Chili et en Amérique Latine. CUERPAS est à la fois un lieu de passage glissant et sensuel, CUERPAS est un espace de résistance et une fête, c’est la rage et le rire, le soin et l’irruption dans la rue. Un cri et un long temps d’attente… Nous serons en contact continu, attachés par les mains, la danse et le rythme. Pour CUERPAS nous aurons les visages couverts et nous laisserons la place pour exister collectivement. Une danse qui ne se tait pas et qui se renouvelle. »