25 & 26.11.23
CN D Lyon
Lors de cet atelier pro, Jean-Claude Gallotta, assisté de Thierry Verger, proposera un travail fidèle à la façon de travailler avec sa propre compagnie, insistera sur l'importance de la notion de rencontre, en basant le programme de ces deux journées sur l'échange individuel avec chaque interprète, en termes d'interprétation, d'engagement, de rapport à l'autre. Le premier jour, après une première heure d'échauffement, il présentera aux participants des matériaux issus de ses propres pièces et composera une chorégraphie avec eux. Le deuxième jour après une heure d’échauffement il demandera à chacun de construire une séquence chorégraphique à partir d'un petit scénario.
Jean-Claude Gallotta
Jean-Claude Gallotta fonde le Groupe Émile-Dubois en 1979, devenu Centre chorégraphique national de Grenoble (1984-2016). Son premier ballet, Ulysse (1981), lui ouvre les portes de la reconnaissance internationale. Suivront près de cent chorégraphies, dont Daphnis é Chloé (1982), Mammame (1985), Nosferatu (à l'Opéra de Paris, 2001), Racheter la mort des gestes (2012), le Jour se rêve (2020), Pénélope (2022). Sa danse, parfois croisée avec les autres arts (cinéma, littérature, musiques...) peut relever d'un courant artistique singulier : l'abstraction ludique.
Thierry Verger
Né à Mulhouse, Thierry Verger débute sa formation en danse classique et moderne à l’âge de quinze ans. Il assiste et danse pour Philippe Découflé à l’occasion des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’Albertville. Il rejoint le Groupe Émile Dubois en 1992 dans La Légende de Don Juan. Il participe, depuis, à toutes les créations de Jean-Claude Gallotta.