01 > 02.12.23
CN D Pantin
Réel ou virtuel ? Inutile de choisir, ce spectacle augmenté offre l’un et l’autre. Conçu dans le cadre du dispositif Chimères, initié par le ministère de la Culture pour des artistes cherchant à sortir du « cadre classique », le chorégraphe Vincent Dupont avec le designer interactif Charles Ayats combinent danse au plateau et l’immense ouvroir de possibles de la VR. Sur une trame reprenant celle de la pièce Souffles, créée en 2010 par Vincent Dupont sur le thème de la mort, le spectateur se voit en effet offrir une expérience dédoublée : chacun a le loisir d’utiliser ou non les lunettes amovibles qui lui sont fournies, disposant ainsi à sa guise de deux espaces différents de représentation. Très innovant dans sa forme, No Reality Now n’en aborde pas moins des questions existentielles, sur les mystères du vivant et les rituels de deuil, portées par un trio – la Mort, la Défunte et la Chamane – que le dispositif scénique rend incroyablement sensibles. Une création immersive fascinante, qui ouvre sans nul doute la voie à un nouveau langage scénique.
Vincent Dupont
D’abord comédien, il collabore avec Thierry Thieû Niang et Georges Appaix, puis participe aux créations de Boris Charmatz. En 2001, il signe sa première chorégraphie, Jachères improvisations, et dès lors, tout en continuant à participer aux travaux d’autres artistes, mène un travail qui déplace les définitions attendues de l’art chorégraphique. Artiste associé de 2015 à 2019 à ICI-Centre chorégraphique national de Montpellier, Vincent Dupont est depuis septembre 2019, et jusqu’en 2023, associé au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains.
Charles Ayats
Charles Ayats est auteur, réalisateur et designer d'expériences interactives et immersives. Lauréat de l’appel à projet Haiku Interactif Arte/ ONF avec Phi, il s’intéresse aux projets de médiation, innovants et engagés ; à la fois sous la forme web-documentaires (Check-in, Pas si bêtes les Animaux, Tati Express...), et vidéoludique, à l’image de Type:Rider, triptyque ludique sur l’histoire de la typographie, co-réalisé en 2013. Toujours à l'affût de nouvelles formes pour raconter des histoires, il participe à des hackathons pour enrichir ses différents retours d’expériences et formations (Cifap, Gobelins, Dixit, INA). Passionné par la réalité virtuelle, il adapte le roman graphique de Marc-Antoine Mathieu SENS (2016). Puis coécrit 7 Lives un conte interactif en VR réalisé par Jan Kounen (2019) ; ainsi que Le Cri (2019) interprétation du tableau d’Edvard Munch. Suite à la création du court métrage en réalité augmenté M.O.A (2020), adapté du roman d’anticipation d’Alain Damasio Les Furtifs, il poursuit ses réflexions entre narration, corps et spatialité avec des propositions proches du spectacle vivant comme Colonie.s et No reality now.