CampingFormation

Tara Lorenzen, répertoire Trisha Brown

Workshop camping

19 > 23.06.23

CN D Pantin

Tara Lorenzen est originaire de Virginie occidentale aux États-Unis. Après avoir été diplômée du conservatoire de danse du Purchase College de l’Université d’État de New York, elle rejoint le Repertory Understudy Group de Merce Cunningham, au sein duquel elle participe à la création originale d’un rôle dans EyeSpace, ainsi qu’à la reprise de plusieurs pièces telles que Rune ou encore Summerspace. Par la suite, elle travaille avec la Stephen Petronio Company, la Shen Wei Dance Arts, ainsi qu’avec Kimberly Bartosik, Christine Elmo, Anna Sperber, Beth Gill et Maria Hassabi. Depuis 2011, Tara Lorenzen danse et donne des master classes à travers le monde pour la Trisha Brown Dance Company. Elle a récemment aidé à remonter la pièce de Brown O zlozony/O composite pour le Ballet de Pennsylvanie. Tara Lorenzen enseigne au Bard College depuis 2016 et y occupe le poste de directrice de la danse depuis 2022. Elle est professeure certifiée pour l’enseignement de la technique Cunningham et poursuit sa recherche autour des possibles points de rencontre entre le travail de John Cage et l’ensemble des disciples artistiques.

Grâce aux consignes d’improvisation de Trisha Brown, nous allons entreprendre de remonter l’un de ses chefs-d’œuvre post-modernes, Set and Reset (1983). Ainsi, selon le processus appelé « Set and Reset/Reset », nous ferons l’expérience de la transformation de l’œuvre d’un artiste en héritage vivant, par le biais d’une énième itération du génie chorégraphique de Brown, le tout interagissant avec les élans et les instincts créatifs des interprètes faisant l’expérience de son travail. Le but de cet atelier est d’offrir aux danseurs et danseuses une occasion de s’emparer du vocabulaire et des concepts de Trisha Brown, afin d’aboutir à une version unique de la chorégraphie originale. Ce workshop est conçu à la fois comme un cours d’histoire de la danse, de composition, d’improvisation, de performance et de technique. Il se veut centré autant sur la production finale que sur le processus de travail, et invite à une approche multidimensionnelle de la création artistique.