Good Boy,
histoire d’un solo

Marie Hélène Rebois

Good Boy, Alain Buffard © Marie-Hélène Rebois
Good Boy, Alain Buffard © Marie-Hélène Rebois

27.03 > 02.04.23

En ligne

Ce film raconte l’histoire du célèbre solo d’Alain Buffard, Good Boy, solo qui a marqué l’histoire de la danse et du sida en France à la fin des années 1990.Juste après l’arrivée des traitements par trithérapie, alors qu'il a arrêté la danse depuis sept ans, Alain Buffard décide de se rendre auprès d’Anna Halprin, en Californie, pour suivre les stages de « danse-thérapie » qu’elle a mis en place à destination des malades du cancer et du sida.

À son retour en France, il crée son solo historique, Good Boy, qu’il interprétera lui-même pendant plusieurs années avant d’en faire la matrice de ses chorégraphies suivantes.Il y aura d’abord Good For pour quatre danseurs puis Mauvais Genre pour vingt danseurs. La gestuelle de Good Boy, empreinte du corps du chorégraphe, marqueur de ce que le sida a fait à la danse, a été dupliquée, déclinée, redistribuée par Alain Buffard lui-même pendant presque une décennie.

Cet écho chorégraphique d’une épidémie planétaire (qui résonne encore dans les imaginaires corporels de notre époque) est le sujet principal du film.