Formation

Formation de formateurs

Analyse de l’activité du pédagogue
Les pratiques de transmission en danse :
enjeux et méthodologies

24 & 25.04.23

CN D Pantin

Analyse de l’activité du pédagogue
Les pratiques de transmission en danse : enjeux et méthodologies par Sébastien Thierry

L’enjeu de cette formation est de questionner et de comprendre les modalités des pratiques de transmission pédagogique à travers « l’analyse de l’activité ». Cette démarche aide à affiner le geste professionnel du transmetteur et permet des mises en relation d’éléments tels que les pratiques discursives, la communication intercorporelle, les notions de corps observant et absorbant, de transmission matricielle et mimétique. L’objectif est de conduire les artistes-pédagogues en danse à une analyse réflexive sur leurs pratiques leur offrant la possibilité d’une meilleure efficacité dans l’action. L’ensemble des éléments abordés pendant la formation permettront d’envisager une meilleure compréhension du milieu professionnel, d’analyser et d’identifier les situations de travail visant à développer l’observation de l’artiste transmetteur mais également à faire émerger ses compétences et ses valeurs.

Sébastien Thierry est actuellement directeur adjoint en charge du département danse et professeur de danse contemporaine au Conservatoire à rayonnement régional de Paris.