Spectacle

Mark Tompkins

WITNESS —
Hommage à Harry Sheppard (1992)

Mark Tompkins, WITNESS © Jean-Louis Badet, 1992
Mark Tompkins, WITNESS © Jean-Louis Badet, 1992

16 > 18.03.23

CN D Pantin

Le spectacle est précédé de la projection de Anna Halprin, Dancing Life/Danser la vie, conception Contredanse - Baptiste Andrien et Florence Corin, en collaboration avec Anna Halprin

En 1992, Mark Tompkins créait WITNESS, à Vienne, dans le cadre d’un hommage à Harry Sheppard, danseur-chorégraphe américain ayant mené des collaborations artistiques à Paris et New York avec Andy De Groat, Yoshiko Chuma et Mark Tompkins au début de son parcours à Paris. WITNESS mêle chant, danse, parole et performance physique extrême, sur le fil d’une ironie aussi joyeuse que grinçante. La délectation de l’artiste à se déguiser, généreuse et sulfureuse, mène peu à peu cette mise à nu vers une saisissante allégorie de la violence de la disparition de l’autre et de la fragilité de l’être humain. Performeur d’exception, Mark Tompkins, dans ce jeu de simulacres et de métamorphoses, passant d’un corps à un autre, d’une âme à une autre avec l’agilité d’un transformiste, désigne, entre les lignes, la scène comme lieu extatique et la danse comme puissance érotique.

Danseur, chorégraphe, chanteur, et pédagogue américain, il fonde la Compagnie I.D.A. en 1983. Sa manière singulière de fabriquer des objets performatifs non identifiés, mêlant la danse, la musique, le chant, le texte et la vidéo est devenue sa signature. Réputé pour sa pédagogie, sa passion pour la Composition en temps réel le mène à collaborer avec beaucoup d’improvisateurs internationaux. Fasciné par la friction entre high and low culture, ses spectacles sont inspirés par le music-hall, le burlesque, la comédie musicale, ainsi que le simulacre et l’ambivalence de genre. En 2008, il reçoit le Prix de la Chorégraphie SACD pour son œuvre. Ses créations récentes : le solo STAYIN ALIVE à ma mère en 2018, et le trio musical CELEBRATION avec le violoncelliste Maxime Dupuis et le vibraphoniste Tom Gareil en 2021. Il chante et danse avec la chorégraphe portugaise Mariana Tengner ; la compositrice Sarah Murcia ; et collabore avec la chorégraphe Meg Stuart depuis 2016 sur un projet de performances improvisées et un livre avec les images de Gilles Toutevoix - ONE SHOT dialogues sur la composition en temps réel, sorti au printemps 2022 aux Editions l’œil d’or.